EHL et SSTH: Deuxième étape décisive vers la création d’une offre de formation unique pour les métiers de l’accueil (Suisse)
Fin novembre dernier l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), 1ère Ecole de management hôtelier au monde annonçait l’acquisition de 75% des parts du capital de la Swiss School of Tourism and Hospitality AG (SSTH) de
Passugg.
EHL et SSTH: Deuxième étape décisive vers la création d’une offre de formation unique pour les métiers de l’accueil (Suisse)
Fin novembre dernier l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), 1ère Ecole de management hôtelier au monde annonçait l’acquisition de 75% des parts du capital de la Swiss School of Tourism and Hospitality AG (SSTH) de
Passugg.
Aujourd’hui les deux entités annoncent la structuration du nouveau Conseil d’Administration avec la nomination de Michel Rochat, Directeur Général de l'Ecole Hôtelière de Lausanne en tant que Président du nouveau Conseil d’Administration de la SSTH. Piloté par Chris Mason, Directeur Général SSTH, un Comité de Direction transitoire formé d’experts est par ailleurs constitué. Il s’agit de la deuxième étape décisive dans la concrétisation d’une offre de formation intégrée dans les métiers de l’hôtellerie et de l’accueil.
Nouveau Conseil d’Administration et structuration d’un Comité de Direction transitoire Le conseil d'administration de la SSTH a décidé lors de sa dernière réunion avant dissolution mi-janvier de la nomination du professeur Michel Rochat, Directeur Général de l'Ecole Hôtelière de Lausanne en tant que Président du nouveau Conseil d’Administration de la SSTH. Michel Rochat a tenu à cette occasion à exprimer « sa reconnaissance pour la confiance qu’ont placé en lui les propriétaires précédents et son enthousiasme quant au potentiel extraordinaire qu’offre ce rapprochement en matière de formation pour les métiers de l’hôtellerie et de l’accueil.».
4 autres membres rejoignent le Conseil: le Dr Alex Angehrn vice-président (représentant d’hôtelleriesuisse, actionnaire minoritaire de la SSTH) ; le Dr Jürg Domenig (hotela Grisons, avocat à Choir), et Andreas Zuellig (représentant de l’Association hôtelière des Grisons, directeur général de l'Hôtel Schweizerhof, Lenzerheide). Le Conseil d’Administration aura la responsabilité stratégique du développement de la SSTH avec comme objectif central la construction d’une offre de formation intégrée et complémentaire entre les deux institutions pour répondre toujours mieux aux attentes des étudiants et des professionnels de l’industrie hôtelière. Chris Mason, précédemment Directeur des Ressources Humaines de l’Ecole hôtelière est nommé Directeur Général. Il sera accompagné d’un Comité de Direction de 8 experts qui assurera la phase de construction et d’intégration des programmes d'études de l'EHL et SSTH jusqu’en juillet 2014, fin de la période de transition.
Une opportunité unique pour développer les talents dans les métiers de l’accueil
Cette coopération donne la possibilité à l’EHL, à hôtelleriesuisse et à la SSTH de créer un modèle novateur de
formation aux métiers de l’accueil en Suisse intégrant la formation de l’ensemble de la filière professionnelle, de
l’apprentissage à une formation académique. Une fois les programmes structurés, le modèle, véritable « ascenseur académique » permettra à des jeunes suivant une formation pratique d’intégrer une Haute Ecole reconnue pour son excellence académique au niveau international.
Les autorités de la HES-SO ont soutenu pleinement cette initiative qui permettra à terme de délivrer un Bachelor HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil à Passugg.
En établissant aujourd’hui un lien fort avec une institution au cœur des Grisons, berceau ancestral du Tourisme Suisse, l’EHL met son expertise et son savoir-faire au service de l’industrie hôtelière en Suisse alémanique.
A propos de la SSTH Swiss School of Tourism and Hospitality AG
La Swiss School of Tourism and Hospitality SSTH forme des professionnels et des cadres dirigeants à différents niveaux pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Le campus de Passugg, près de Coire, accueille environ 400 étudiants de 40 nationalités. Au sein d’équipes de projet interculturelles, ils élaborent des solutions concrètes pour le secteur et s'engagent auprès de divers grands événements comme le Forum économique mondial de Davos. L’apprentissage tout au long de la vie, le lien direct avec la pratique et le sens de l’accueil représentent les valeurs clés de la SSTH. En novembre 2012, la SSTH a été la première école hôtelière suisse à être reconnue selon les nouvelles normes avec sa filière "Dipl. Hôtelière-Restauratrice HF/Dipl. Hôtelier-Restaurateur HF”. www.ssth.ch
A propos de l'École hôtelière de Lausanne (EHL)
Ambassadrice de la tradition hôtelière suisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est, depuis 1893, pionnière dans
la formation aux métiers de l’accueil. Elle a su créer et inspirer une communauté professionnelle unique de 25'000
dirigeants de l'industrie unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL.
[b]Référence mondiale, l’EHL propose trois programmes d’études de niveau universitaire à des étudiants talentueux
qui s’engagent dans les carrières internationales de l’industrie de l’accueil:[/b]
- Diplôme de gestion en Hôtellerie et Restauration
- Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil
- Programme Master (Executive MBA in Hospitality Administration)
Aujourd’hui, l’EHL offre à 2'000 étudiants passionnés originaires de près de 90 pays un campus d’excellence et un
enseignement de renommée mondiale.