Le Fitz Roy : Au coeur et au sommet, une cinquième étoile ou la reconquête d'une identité (France)
Au cœur de la plus haute station d’Europe et au sommet du luxe, le Fitz Roy est LA maison des amoureux de Val Thorens. Posté à 2 300 mètres d’altitude, sur le rond-point des pistes, place de l’église, ce chalet mythique est depuis sa construction le rendez-vous des passionnés de montagne, habitués des valeurs d’élégance et de convivialité et qui choisissent le luxe sans ostentation. |
|
Le Fitz Roy : Au coeur et au sommet, une cinquième étoile ou la reconquête d'une identité (France)
Au cœur de la plus haute station d’Europe et au sommet du luxe, le Fitz Roy est LA maison des amoureux de Val Thorens. Posté à 2 300 mètres d’altitude, sur le rond-point des pistes, place de l’église, ce chalet mythique est depuis sa construction le rendez-vous des passionnés de montagne, habitués des valeurs d’élégance et de convivialité et qui choisissent le luxe sans ostentation. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-01-2014
Ici chez eux, ils retrouvent en 2013 un hôtel distingué d’une cinquième étoile, rénové pour retrouver enfin l’identité qui fut la sienne ; un nouveau décor qui mêle à l’authenticité savoyarde la discrétion et le raffinement douillet d’un grand chalet familial. Habillés de pierre et de chêne brossé, les beaux volumes conservent leur majesté, alors que l’agencement et le choix du mobilier diffusent un sentiment intimiste et chaleureux.
Le boutique-hôtel se réinvente ainsi à la manière d’une demeure de famille, dans laquelle il faut se perdre pour en découvrir les charmes. Posté au coin d’un feu de cheminée, blotti sous un plaid de la bibliothèque, ou calfeutré dans l’environnement douillet d’une des 58 chambres et suites, chacun trouve naturellement sa place pour profiter dans une atmosphère classique, mais contemporaine, des douces heures de l’après-ski.
Le prestige d’un lieu qui défie le temps, la qualité du service et le sens de l’accueil révèlent ici le caractère d’une maison d’âme dans laquelle entre amis, en famille ou en couple on vient, pour un instant ou une saison de ski, oublier que l’on n’est plus chez soi. Du tea time en terrasse face aux pistes à un moment gastronomique à la Table du Roy, sans omettre une parenthèse de bien-être au spa, le Fitz Roy accompagne chacun le temps d’une escapade au sommet.
Au centre même de la station et dans l’un des plus beaux domaines skiables au monde, le vrai luxe retrouve au Fitz Roy sa demeure.
Côté déco : l'esprit montagne versant chic
Le Fitz Roy emprunte son nom à l’un des plus majestueux et mythiques sommets des Andes. Son élégance naturelle inspire le chic racé d’un nouveau décor, qui souligne l’envergure architecturale du grand chalet et incarne une vision raffinée du luxe à la montagne.
Partis pris : retrouver le luxe de l'espace
Pour l’architecte d’intérieur Gilles Leborgne, «le premier des luxes réside dans le sentiment d’espace ; c’est ce que nous avons cherché à faire avec le réaménagement du Fitz Roy en jouant sur les effets de transparence et de décloisonnement». Au rez-de-chaussée, la vue ouverte du lobby met en connexion les différentes zones du rez-de-chaussée. L’oeil découvre ainsi librement les salles du bar et du restaurant, jusqu’à retrouver la lumière de la montagne sur laquelle ouvre la terrasse de l’hôtel. Cette unité spatiale laisse néanmoins la place à des espaces plus réservés, comme la bibliothèque qui voit le jour pour «renforcer la sensation d’évoluer dans un intérieur privé».
Même relecture des volumes à l’étage inférieur où se trouve l’espace bien-être, qui prend les dimensions d’un véritable spa. La piscine est agrandie pour renaître dans des proportions plus confortables. Une tisanerie est agencée à proximité des salles de soins, plus nombreuses, et d’un sauna et hammam entièrement revisités. Dans les chambres, l’ajout de claustras boisés entre la salle de bains et la chambre permet de «décloisonner l’espace avec finesse, et de renforcer la profondeur du volume sans perdre en intimité».
Exalter un classicisme contemporain
Comme le souligne Gilles Leborgne, «la décoration de l’hôtel témoigne d’une volonté de déjouer l’écueil des modes et des tendances». Contemporaine sans être avant-gardiste, elle met en scène un mobilier iconique des 20ème et 21ème siècles (Maxalto, Citterio, Gervasoni, Cassina…) dans un environnement de bois patinés, de pierres naturelles et de textiles qui appellent au toucher.
«Cette unité de style, qui combine élégance Rive Gauche et charme montagnard, préside à l’ensemble du projet. Elle renforce de fait sa cohérence et souligne le caractère singulier du grand chalet». De la bibliothèque à la chambre en passant par l’entrée et le salon, la décoration incarne une version discrète, élégante et ra"née d’un certain « chez soi
» à la montagne. A la fois classique et contemporain, chic et convivial, le chalet 5* du Fitz Roy se pose plus que jamais en gardien du bien-être et du bien-vivre à Val thorens.
Visite guidée
Lobby
Son harmonie tient autant dans l’ouverture des volumes que dans le choix de matériaux nobles. Aux murs, la pierre des Alpes joue de toutes ses nuances qui vont des gris aux bruns rouille, coordonnées à des lambris en bois de chêne sablé et patiné qui habillent le plafond. Au sol, la moquette grise chocolatée diffuse un sentiment instantané de confort auquel répond un ameublement à l’élégance classique. Du mobilier d’auteur signé Antonio Citterio pour Maxalto, auquel se mêlent des pièces sculpturales comme les fauteuils édités par Riva 1920, taillés dans un seul bloc de cèdre. Bienvenue dans un ailleurs à la douceur familière.
Chambres écrins
Balcons tournés vers les pistes, vue sur la montagne, les 58 chambres et suites du Fitz Roy sont des havres de paix où dialoguent le naturel et la sophistication. Les boiseries sablées à la patine grise, l’épaisse moquette de laine berbère ou le décloisonnement subtil de l’espace y réinterprètent les codes du chalet montagnards pour offrir un visage plus contemporain de la tradition.
De même, le mobilier revisite avec modernité le vocabulaire classique. On retrouve parmi ses éléments l’écriture graphique d’Antonio Citterio pour Maxalto, la décontraction sophistiquée des canapés et méridiennes de Paola Navone pour Gervasoni, ou encore les iconique fauteuils CH07 de Hans Wegner. Autant de pièces maîtresses qui sont secondées par des appoints aux lignes inspirées de la nature, comme les galets livingstone de Smarin, ou encore les guéridons, tables basses et bancs tout en bois de E15 ou de Riva 1920.
Les 30 chambres Confort
Le décor des chambres Confort s’inscrit dans la continuité du style des parties communes de l’hôtel, traduisant de façon contemporaine le vocabulaire de l’architecture de montagne, par le choix de matériaux naturels associés à des textiles douillets. Les chambres Confort sont proposées dans des superficies qui varient de 24m2 à 32m2, avec une vue pistes ou village. Imaginées pour accueillir deux personnes, elles sont dotées d’un grand lit double ou de deux lits simples.
Les 24 chambres Privilège
Avec vue pistes ou village, les chambres Privilège a"chent une agréable surface comprise entre 29 et 40 m2, dans un style classique contemporain qui prolonge celui de l’hôtel. Conçues pour permettre une occupation double à quadruple, elles sont assorties d’un confortable salon qui permet le couchage de deux personnes supplémentaires.
Les 4 Suites
Les Suites du Fitz Roy bénéficient d’une confortable superficie d’un minimum de 60m2. De plain pied ou en duplex, elles réservent à leurs occupants le charme des soupentes qui soulignent le caractère montagnard du décor. Voisin de la chambre maître garnie d’un grand lit double ou de deux lits simples, le spacieux salon prend la forme d’une family room ultra cosy dont les canapés se transforment le soir venu pour permettre le couchage de quatre personnes supplémentaires.
La suite Prestige
Le Fitz Roy met aussi à la disposition de ses hôtes sa «Suite Prestige», qui privatise les 150m2 du dernier étage. Doté de 4 chambres (dont la plus grande dispose de sa propre cheminée) et d’autant de salles de bains, il peut héberger jusqu’à 12 personnes. Un véritable chalet sous les toits, le prestige d’un service 5 étoiles en plus !
Toutes les chambres sont dotées d’un balcon qui ouvre sur le panorama des pistes ou de la station. Elles disposent d’un téléphone direct, d’un accès WIFI gratuit, d’une télévision à écran plat, d’un minibar et d’un coffre-fort. Les clients disposent aussi de la possibilité de louer des iPads avec films et musique à la réception.
Restaurant Gastronomique
Reconnue pour être l’un des meilleurs restaurants de Val Thorens, La Table du Roy dévoile ses nouveaux atours. Chaleureux et élégant, son décor fait écho à une carte dans laquelle la tradition culinaire française s’exprime avec modernité. Une réinterprétation toute en sobriété des codes alpins qui privilégie le confort et la distinction. À la mesure de ce cadre, la qualité de la cuisine s’associe à celle d’un service discret et prévenant.
Petit déjeuner
Avant de dévaler les pistes, le Fitz Roy propose à ses hôtes de prendre des
forces autour d’un grand buffet qui associe qualité et diversité. Dressé de 7h30 pour le plus matinaux, à 10h, il conjugue spécialités sucrées et salées, jus et fruits frais, ainsi qu’un choix de pains et de viennoiseries fraîchement sortis du four.
Déjeuner
Plein sud, la terrasse du Fitz Roy exerce une irrésistible attraction grâce à son emplacement privilégié face aux pistes. L’élégance des codes intérieurs de l’hôtel s’y exprime par les beaux fauteuils en teck et corde édités par Gloster, associés à la décontraction et aux couleurs du mobilier de métal Fermob. L’endroit séduit aussi par sa carte courte et ra"née. Au menu : les délices iodés d’un banc d’écailler, des grillades, des marmites, des desserts savoureux et une sélection de fromages de la vallée. Autant de plaisirs gourmands à retrouver en salle par mauvais temps.
Dîner gastronomique
La Table du Roy s’est imposée au fil des années comme une des références gastronomiques de Val Thorens. Doté d’un nouveau décor, le restaurant trouve une nouvelle impulsion qui stimule son ambition de rester au sommet. Équilibre des saveurs entre terre et mer, cuissons maîtrisées, accompagnements savoureux, desserts gourmands sont les atouts maîtres de sa carte, proposée en adéquation avec une jolie sélection de vins, dont quelques flacons sommeillent dans la cave de présentation postée à l’entrée de la salle.
Bar Lounge et bibliothèque
Véritable foyer de l’hôtel, le bar du Fitz Roy est un lieu de rencontre et de convivialité. Autour de la grande cheminée centrale, le mobilier compose différents petits salons qui invitent à la conversation et à la détente. Autour des tables Slice de Baxter, qui se profilent comme de larges rondins de bois concentriquement superposés, sont disposés de profonds canapés et fauteuils Maxalto, associés à des Wegner. Un climat chic et décontracté complété par les tables basses et guéridons en bois de wrightia dessinés par Paola Navone et par le confort palpable des fauteuils JJ de B&B recouverts de fourrure blanche.
Plus intimiste, la bibliothèque qui jouxte le bar renforce le sentiment d’être dans un grand chalet familial. Son refuge boisé convie à se retirer le temps d’une lecture dans des grands canapés de cuir ou le confort moelleux d’un fauteuil à oreilles. Une promesse d’évasion au coin du feu, formulée dans un environnement de sophistication et d’harmonie.
Le spa, cœur secret du Fitz Roy
Quand la culture des plus beaux hammams rencontre l’inspiration d’une montagne mythique, cela donne naissance à un cadre envoûtant. Celui-là même du spa ouvert aux clients du Fitz Roy, et sur rendez-vous à tous les amateurs d’expériences sensorielles.
Structuré autour d’une vaste piscine carrée, il dévoile un environnement minéral. Sobre et élégant, son décor joue sur la noblesse et la couleur de l’ardoise verte associée à l’épicéa sablé.
Soins de beauté et de santé, piscine, sauna, hammam y permettent de facilement récupérer d’une journée sur les pistes, ou de profiter par mauvais temps d’un moment pour soi.
Les soins
Ardoise verte au sol, revêtement anthracite aux murs et plafond patiné or confèrent aux salles de soins une atmosphère propice à la relaxation. Un environnement idéal pour oublier les efforts physiques les plus intenses ou renouer en douceur avec l’harmonie de son corps, grâce aux soins prodigués par une équipe experte.
La piscine
Taillée à flanc de montagne, le bassin carré de la piscine développe quelque chose de mystérieux et d’envoûtant. Il invite à la brasse comme un lac l’été. Sobre, son environnement délasse intuitivement l’esprit. Après l’exaltation de la vitesse, des descentes et des remontées, l’endroit même du retour au calme et de la sérénité heureuse.
Le sauna
La tradition séculaire du sauna trouve un écrin contemporain au spa du Fitz Roy. Tout de bois comme le veut la coutume, il présente un espace confortable et apaisant, qui permet d’oublier dans un bain de vapeur sèche les fatigues de la journée.
Le hammam
Dans la chaleur d’un bain de vapeur humide, le corps succombe à une torpeur, idéale pour prolonger les bienfaits d’un massage. Véritable rituel, le hammam apporte un sentiment de bien-être absolu dans le décor reposant d’une mosaïque raffinée.
Le Ski Shop
connaître des dernières innovations en matière de glisse. Ce dernier est animé par une équipe d’experts qui guident les débutants comme les sportifs les plus chevronnés dans le choix d’un matériel adapté aux sensations qu’ils désirent retrouver. Il offre aussi la possibilité de réserver ses skis à l’avance et de bénéficier sur demande d’un service d’échange et d’entretien VIP.
Plus haute station d’Europe (2300 m) nichée au cœur des Trois Vallées, Val Thorens permet de bénéficier du plus grand domaine skiable du monde et de jouir des bienfaits de l’altitude au travers d’activités variées. Dans un cadre naturel unique, les 600 km de pistes et 200 remontées mécaniques offrent le plein de sensations intenses en toute liberté. La station, symbole de détente et de remise en forme, permet de se ressourcer en famille, entre amis ou entre collègues, et de profiter d’installations modernes adaptées à tous.
Les hôtels d'en haut
Nouvelle référence de l’hôtellerie haut de gamme en montagne, le groupe
hôtelier Les Hôtels d’en Haut compte trois établissements situés dans les stations de Val Thorens et de Courchevel. Le parti pris de la marque est de faire de chacun de ses hôtels un endroit où vivre une expérience exclusive, liée à l’histoire du lieu et aux attentes des skieurs d’aujourd’hui.
Services disponibles sans supplément
- Accès Internet Wifi
- Navette de l’hôtel (limitée à la Station de Val Thorens)
- Réception 24h/24
- Ski In – Ski Out
- Local à skis
- Piscine, Sauna, Hammam
- TV écran plat dans toutes les chambres
- Coffre-fort dans toutes les chambres
- Business center
Services disponibles avec supplément
- Massages et soins de spa
- Service de Conciergerie : réservation de moniteurs de ski, forfaits, activités sportives, taxis, hélicoptères…
- Pressing et blanchisserie (délai usuel : 2 jours)
- Room Service 24h/24
- Minibar
- Baby-sitting
- Journaux Location et achat de matériel de ski au magasin Valthosport
- Transferts taxis gare/aéroport
- Parking public obligatoire à Val Thorens
|
|