Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Institut Paul Bocuse : une nouvelle promotion diplômée ! (France)

Promotion Henri Giscard d’Estaing, 151 étudiants de l’Institut Paul Bocuse prêts à de belles carrières dans le monde.

Institut Paul Bocuse : une nouvelle promotion diplômée ! (France)

Promotion Henri Giscard d’Estaing, 151 étudiants de l’Institut Paul Bocuse prêts à de belles carrières dans le monde.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-11-2013


Avec un taux d’employabilité de 100% suivant la fin de leurs études (programmes licence et master), l’Institut Paul Bocuse encourage chaque année ses jeunes diplômés à pousser les portes des hôtels et des restaurants aux quatre coins du monde. F&B Manager ou Sous-chef d’un grand restaurant, Front Office Manager dans un hôtel ou encore créateurs d’entreprises… Les 151 jeunes diplômés de la Promotion 2013 accèderont directement d’ici deux ans à des fonctions de management international dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Ils ont été encouragés par leur parrain, Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée, leader mondial des vacances Tout Compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles.

L’Institut Paul Bocuse et le Club Méditerranée entretiennent depuis plus de dix ans, une collaboration étroite portant sur la formation managériale des RHO (Responsables Hôteliers en Village) et des Chefs de Cuisine du groupe. Une collaboration qui vise également à mettre en avant l’importance de la table et l’excellence du service clients.

« C’est un plaisir et un honneur pour moi d’accompagner symboliquement les jeunes diplômés de l’Institut Paul Bocuse dans leur entrée dans la vie active et de renforcer encore plus, les liens existants de longue date, entre nos deux institutions. » Henri Giscard d’Estaing.

Jeudi 31 octobre, 151 étudiants de l’Institut Paul Bocuse, de 22 nationalités différentes, ont reçu officiellement leur diplôme de fin d’études des mains de leur parrain. En présence de Paul Bocuse - Président fondateur, de Gérard Pélisson - Président de l’Institut / co-fondateur du Groupe Accor et de Jean-Jack Queyranne - Président du Conseil Régional Rhône-Alpes. Cette cérémonie était également l’occasion pour Hervé Fleury, Directeur général de l’Institut, de féliciter le parcours de ces jeunes diplômés et de leur adresser un message fort d’encouragement pour les brillantes carrières qu’ils mèneront. Des carrières qui s’ouvriront bien évidemment en France mais aussi majoritairement en Asie, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

« Vous rêviez de devenir acteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est chose faite, votre diplôme est l’attestation de cette magnifique réalisation et vous pouvez en être fiers.
Inventez vous, ré-inventez vous chaque jour, sans cesse et faites en sorte que votre histoire personnelle soit pleine de vérités. Certes tout a été pensé, l’important est de penser à nouveau. Agir avec le souci de l’autre. Agir pour que manger reste un plaisir donné quels que soient le lieu, l’âge et le temps accordé. Agir pour que le berger soit considéré comme un éleveur de moutons, non comme un producteur de viande. Agir afin de faire appel à son coeur, non qu’à la seule technologie, lorsqu’il s’agit de servir la personne. Restez confiant dans votre manière de devenir acteur, entrepreneur remarqué de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires dans le monde ». Hervé Fleury

Près de 1300 personnes assistaient à cette grande soirée de prestige, les jeunes diplômés étaient entourés de leurs camarades et de leurs familles, venus des quatre coins de France, d’Allemagne, du Mexique, d’Espagne, des Etats-Unis, du Pérou, de Suisse… pour participer à cet événement. Désormais garants d’un savoir-faire traditionnel basé sur l’excellence, ils sont aujourd’hui les premiers ambassadeurs de l’Institut Paul Bocuse et de ses valeurs, en France et à travers le monde.

Incités tout au long de leurs études à se dépasser, à développer leur créativité tout autant que leurs compétences managériales, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse bénéficient d’un environnement et d’un cadre d’apprentissage exceptionnel qui leur permettent de devenir les leaders et entrepreneurs de demain dans le monde de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

L’expertise développée, combinée aux expériences professionnelles acquises lors de stages et séjours à l’étranger, confèrent aux jeunes diplômés une réelle valeur ajoutée reconnue par tous les professionnels du secteur qui sont nombreux à visiter régulièrement l’Institut Paul Bocuse pour détecter les talents de demain.
Outre un réseau de plus de 400 entreprises françaises et internationales qui les accueillent chaque année, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse bénéficient d’un réseau de plus de 1700 diplômés-professionnels répartis à travers 25 pays.

« Le niveau d’exigence et la quête permanente de l’excellence au sein du Groupe Yannick Alléno nous contraignent à une sélection drastique de nos équipes. A ce jour, les étudiants et diplômés de l’Institut Paul Bocuse représentent une composante essentielle de notre équipe, grâce à la constance de leur niveau de formation ainsi que leur excellente connaissance du secteur. » Franck Landragin, Operations Director – Groupe Yannick Alléno

Préparés tout au long de l’année à des ateliers et simulations d’entretiens, les étudiants sont ainsi parfaitement armés pour concrétiser leurs objectifs professionnels. Parmi leurs rêves, celui de l’entrepreneuriat est soutenu par l’Institut Paul Bocuse qui a créé en 2010, le premier incubateur d’entreprises sectoriel de l’hôtellerie et de la restauration. Véritable pépinière, cet incubateur a déjà permis l’ouverture de quatre entreprises ayant rencontré le succès. Il accompagne jour après jour les diplômés porteurs de projets dans leurs accomplissements. 33% des diplômés créent en effet leur entreprise : un restaurant, un hôtel, une activité de services annexes, un concept street-food, etc. dans les cinq années qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Gageons que parmi cette nouvelle promotion les rêves les plus fous et les projets les plus innovants verront le jour, assurant ainsi la transmission du savoir-faire, la passion du métier et la magie du service, valeurs portées par l’Institut Paul Bocuse.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !