Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Stéphane Wenz Schuhler nouveau Directeur General de l’Hôtel de Vendôme (France)

L’hôtel de Vendôme est ravi d’annoncer l’arrivée de Monsieur Stéphane Wenz Schuhler en tant que nouveau Directeur Général de l’établissement.

Stéphane Wenz Schuhler nouveau Directeur General de l’Hôtel de Vendôme (France)

L’hôtel de Vendôme est ravi d’annoncer l’arrivée de Monsieur Stéphane Wenz Schuhler en tant que nouveau Directeur Général de l’établissement.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Nominations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-07-2013


L’hôtel de Vendôme se situe comme une véritable institution dans le secteur de l’hôtellerie et est devenue une adresse de référence reconnue tant en France qu’à l’étranger.
La notoriété de l’établissement repose aussi bien sur sa situation géographique exceptionnelle, que sur le confort et l’atmosphère qui en ont fait la renommée sans oublier l’excellence des prestations proposées.
Salué unanimement par une clientèle fidèle et internationale ainsi que par la critique désormais acquise, l’Hôtel de Vendôme se présente comme un fleuron de l’hôtellerie.
L’hôtel poursuit aujourd’hui son développement grâce à l’arrivée de Stéphane Wenz Schuhler qui s’en voit confier la direction.

Ayant à cœur de poursuivre les grands axes de développement de cet hôtel 5 étoiles et de son restaurant – Le 1 Place Vendôme – Stéphane Wenz Schuhler souhaite également apporter une nouvelle impulsion à ce joyau de la Place Vendôme.

I. Stéphane Wenz Schuhler, une passion alsacienne

II. Un parcours professionnel riche et dense

III. L’Hôtel de Vendôme, une nouvelle étape

IV. Un regard nouveau

I - Les origines alsaciennes de Stéphane Wenz-Schuhler ont profondément marqué le parcours atypique de ce passionné. En effet, il est baigné dès son enfance dans un univers qui forgera son caractère et son goût du travail bien fait, de la transmission du patrimoine et du sens des responsabilités.
Déjà adolescent, ses rencontres familiales ou amicales le feront se destiner au monde de la gastronomie dans un premier temps, puis de l’hôtellerie qui deviendront une passion toujours motivée par le dépassement de soi et les challenges qu’il s’imposera tout au long de son parcours.

Ses premiers pas dans l’hôtellerie et la gastronomie l’amènent à découvrir des maisons prestigieuses sur lesquelles se posent les prémisses de sa vocation. S’en suivent tout naturellement des études brillantes dans le très renommé Lycée Hôtelier de Strasbourg qui lui offre une perception globale des différents métiers de l’hôtellerie et lui permettent de passer avec succès ses premiers diplômes.

II - Le parcours de Stéphane Wenz Schuhler va rapidement prendre consistance avec une formation de terrain très complète. Il porte le souhait d’expérimenter le maximum de découvertes en travaillant dans des maisons aussi prestigieuses qu’exigeantes.
C’est ainsi qu’il découvre les nombreux métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie en travaillant aussi bien en cuisine, qu’en salle, en réception, etc. Sa première préoccupation étant la satisfaction du client.
Ses stages le confrontent aussitôt avec le monde de l’excellence à la française ainsi qu’avec le goût de la tradition puisqu’il travaillera aussi bien au Martinez que chez la Mère Poulard au Mont Saint Michel.

Son univers de prédilection restera l’hôtellerie de charme puisque ses premières responsabilités lui seront confiées dans des établissements où il s’épanouit auprès d’une clientèle qui lui rappelle ses origines familiales. C'est-à-dire avec un esprit convivial, où la simplicité renforce les échanges.
Le début des années 2000 est marqué par ses postes de responsabilité en tant que Chef de réception (le Château de l’Ile à Strasbourg puis le Château d’Esclimont) et salué par deux Trophées du Meilleur Jeune Réceptionniste saluant son professionnalisme.

Stéphane Jitiaux, aujourd’hui DG de Ladurée, marquera profondément ses premiers pas en lui confiant des postes de responsabilité successifs ou encore Patrick Scicard qui lui a demandé de co-diriger le Château de Berchères ; une expérience inoubliable pour Stéphane Wenz Schuhler qui en gardera pour toujours l’esprit d’une passion partagée en simplicité.

En 2007, il accepte le poste d’adjoint de direction de l’hôtel Victoria Palace à Paris (propriété d’une famille alsacienne, lui permettant de renouer avec ses origines), puis de l’hôtel Saint Augustin Elysées.

Une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle l’amène à créer avec un ami de l’école hôtelière un petit groupe de restaurants établis en Alsace. Une fois de plus, son parcours riche et dense se poursuit avec de nouveaux projets, de nouveaux objectifs, de nouvelles idées et envies, puisqu’il a l’intuition de développer plusieurs restaurants à Strasbourg en privilégiant à la fois l’aspect traditionnel pour l’un d’entre eux, mais également en innovant avec un restaurant dédié au burgers préparés minute à la commande.
Avant dernière étape, il crée en 2011 sa propre société prestataire d’événements, Luxury Business & Events proposant des réceptions sur-mesure dans des lieux exclusifs.

III - Une nouvelle opportunité se présente lorsque les propriétaires de l’Hôtel de Vendôme font appel à Stéphane Wenz Schuhler de prendre la direction de l’établissement. La notoriété de l’hôtel, son fort potentiel et les nombreux challenges qui s’y présentent lui permettent de vivre aujourd’hui une nouvelle aventure pour laquelle il souhaite s’investir avec la même passion.
Pour ce jeune directeur, toujours en quête de challenges constructifs, se remettant en question pour une évolution sereine et maîtrisée, cette expérience est la confirmation de sa vocation.
Le titre important moins que les responsabilités, il accompagnera désormais au quotidien la destinée de l’Hôtel de Vendôme qui l’a d’ores et déjà adopté comme faisant partie de la famille. Car c’est bien cet esprit convivial et de proximité qui correspond à la personnalité de Stéphane Wenz Schuhler et qu’il entend bien développer plus encore dans les charges qui sont les siennes à présent.

En arrivant à la tête de cet hôtel, dont la presse a assuré une couverture médiatique considérable et dont la clientèle est toujours plus fidèle, Stéphane Wenz Schuhler souhaite emmener l’établissement vers de nouveaux horizons.
Dans un premier temps, il a à cœur de connaître parfaitement ses équipes, de mesurer le potentiel humain de l’ensemble des collaborateurs de l’hôtel. Après cette analyse, il souhaite booster l’hôtel vers des ambitions de développement, et en particulier en accentuant l’activité du bar et du restaurant. Tout cela en améliorant toujours plus les prestations, l’accueil et en poursuivant l’exigence de qualité digne d’un établissement 5 étoiles.

Il renouvelle par la même occasion toute sa confiance au Chef du restaurant, Josselin Marie, en lui donnant les moyens de poursuivre un travail d’une grande rigueur. Cette exigence permet d’offrir aux hôtes du restaurant une cuisine d’une grande finesse, des plats d’une inventivité audacieuse, des recettes avec des produits d’une fraîcheur absolue et des formules de dégustation composées avec mesure et justesse.

IV - En pleine maturité, l’Hôtel de Vendôme est désormais dirigé par une personnalité au regard neuf, apportant sa propre expérience, et qui aborde cette nouvelle saison en redoublant d’inventivité et d’investissement pour porter l’hôtel vers l’excellence et une notoriété toujours plus internationale.
Le management des équipes est un angle primordial pour Stéphane Wenz Schuhler qui souhaite accompagner avec discernement et motiver avec la même passion ses collaborateurs, tout en continuant à les former en vue de leur épanouissement personnel.

Indifférent à la routine, il apporte une certaine rigueur qu’il s’applique à lui-même, tout en ayant une facilité et une souplesse à accepter le changement.
Ce lieu à fort potentiel présente également des défis à relever, qu’il envisage comme des objectifs à la fois personnels mais auxquels il associe toutes ses équipes.

En particulier donc, le restaurant, pour lequel il ambitionne une reconnaissance toujours plus importante, en particulier auprès de guides gastronomiques de grande renommée.

Dans un second temps, Stéphane Wenz Schuhler envisage une réflexion sur la rénovation des chambres et suites de l’hôtel.
Un programme ambitieux s’il en est, mais assumé avec détermination tout en s’octroyant la liberté d’esprit de vivre ses passions personnelles dès qu’il le peut : le retour aux sources salutaire auprès de son Alsace natale, la pratique du voyage, la lecture et l’intérêt pour des ouvrages consacrés à l’architecture, l’histoire et l’art du 18e siècle.. et bien sur la gastronomie, de préférence réalisée par son propre frère – Franck Wenz, vice-champion du monde de pâtisserie, ou par ses amis restaurateurs.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !