Le groupe hôtelier Fairmont renforce sa politique de développement durable
Bien avant l’heure et bien avant que la thématique ne devienne à la mode, le groupe hôtelier canadien avait entrepris des actions pionnières en matière de gestion et protection environnementale. Reconnue et saluée pour son efficacité pragmatique, la politique environnementale du groupe est plus que jamais au cœur de l’identité et de la stratégie de développement de Fairmont. |
|
Le groupe hôtelier Fairmont renforce sa politique de développement durable
Bien avant l’heure et bien avant que la thématique ne devienne à la mode, le groupe hôtelier canadien avait entrepris des actions pionnières en matière de gestion et protection environnementale. Reconnue et saluée pour son efficacité pragmatique, la politique environnementale du groupe est plus que jamais au cœur de l’identité et de la stratégie de développement de Fairmont. |
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-06-2013
Au début des années 90, Fairmont Hotels & Resorts avait mis en place un important programme Green Partnership toujours actif, qui mettait l’accent sur la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau. (Installation d’éclairage à rendement énergétique, jardins aromatiques sur le toit des hôtels, achat de bioénergies, collaborations avec des entreprises locales de redistribution…). Fairmont était le premier groupe hôtelier de luxe à aborder la question du changement climatique et à mettre en place son programme Climate Savers, en s’engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La revue National Geographic Traveler avait désigné ce Green Partnership de Fairmont comme le plus abouti dans le secteur hôtelier nord américain.
Plus de deux décennies après le lancement de ce Programme Vert, le groupe hôtelier Fairmont Hotels & Resorts persiste et signe avec de nouveaux objectifs encore plus ambitieux pour soutenir les communautés locales des sites et pays dans lesquels ses hôtels sont implantés et perpétrer ses actions de développement durable sur le plan opérationnel.
Jennifer Fox - Présidente de Fairmont Hotels & Resorts commente : « Le programme Vert est placé au centre des enjeux stratégiques du groupe au même titre que les priorités économiques. Il s’agit de souligner notre responsabilité et notre intégrité dans la façon dont nous conduisons la politique de notre compagnie en améliorant le bien-être des communautés locales où sont nos hôtels, en préservant les écosystèmes, en mesurant l’impact environnemental de nos opérations et en incitant nos prestataires et sous traitants à s’engager dans la même direction d’écologie et de développement durable ».
Ce Programme Partenariat Vert renforcé s’articule autour de 4 principes fondamentaux :Le principe Compagnie ResponsableIl désigne de façon globale : les lignes de direction générale d’un hôtel et du groupe, qui doivent considérer l’impact de leur choix à tous niveaux, en assumer la responsabilité (savoir expliquer) et en assurer la transparence (accessibilité aux dossiers, motivations des choix, mesure de l’impact).
En 2013, Fairmont a introduit au sein du groupe un système de gestion de données qui permet de mesurer en temps réel, les contributions et les initiatives de chaque hôtel au développement durable, sur le plan opérationnel.
Le principe Respect des EcosystèmesIl concerne le design, la construction, les rénovations d’hôtels qui doivent prioritairement considérer dans leur application, la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Cela concerne entre autre une attention particulière et scrupuleuse pour l’implantation des hôtels, l’achat de matériaux, la compatibilité…
Le principe Respect de l’EnvironnementLes priorités environnementales restent concentrées sur les réductions de dépenses énergétiques, de consommation d’eau et sur une veille accrue pour éviter le gaspillage en général et dans le détail (gestion des achats, de la consommation…).
Fairmont poursuit par ailleurs, sa collaboration avec WWF pour une diminution mesurable des gaz à effets de serre et continue de soutenir des initiatives significatives comme l’utilisation de véhicules électriques et l’installation de bornes électriques.
Le principe de l’EngagementL’engagement concerne tous les acteurs liés aux hôtels Fairmont : le personnel des hôtels, les clients, les communautés locales et les partenaires… tous participent d’une manière ou d’une autre aux efforts de développement durable de l’entreprise.
Fairmont a récemment mis en place un programme « Cares » pour soutenir financièrement certains projets et initiatives socio-économiques, identifié(e)s par l’hôtel (sponsoring, micro crédits, aide matérielle ou alimentaire…) et participer ainsi à la préservation et à l’amélioration du niveau de vie des communautés locales où les hôtels sont implantés.
Le programme de développement durable de Fairmont continuera de se renforcer avec l’extension de l’enseigne dans de nouvelles régions du monde.
Fairmont Hotels & ResortsAprès des ouvertures à Kiev et Jaipur en 2012, Fairmont a ouvert un deuxième hôtel à Dubaï en janvier 2013 et prévoit une ouverture à Baku fin 2013. Leader dans l’hôtellerie de luxe, le groupe compte près de 70 hôtels dans 18 pays, parmi lesquels le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, The Plaza à New York et le Makkah Clock Royal Tower aux Emirats Arabes Unis. Les hôtels Fairmont sont uniques en leur genre, et proposent à leurs hôtes de vivre une expérience culturelle propre au lieu où ils se trouvent. Implanté dans les régions les plus belles et les plus préservées du monde, Fairmont s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable et de développement durable grâce à son programme primé Green Partnership. Fairmont Hotels & Resorts appartient à FHRI Holdings Limited, qui compte plus de 100 hôtels sous les marques Fairmont Hotels & Resorts, Raffles et Swissôtel. Le groupe gère également les résidences de luxe privées, pouvant faire partie de l’hôtel ou en être séparées
|
|