Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Monte-Carlo SBM: « Dangerous Luxury » une exposition exceptionnelle de Fernando et Humberto Campana (Monaco)

Du 6 au 20 juillet 2013 - Salle des Arts du Sporting d’Hiver à Monte-Carlo

Monte-Carlo SBM: « Dangerous Luxury » une exposition exceptionnelle de Fernando et Humberto Campana (Monaco)

Du 6 au 20 juillet 2013 - Salle des Arts du Sporting d’Hiver à Monte-Carlo

Catégorie : Europe - Monaco - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-06-2013


Dans le cadre du « Week-end d’Exception » qui célébrera les 150 ans du groupe Monte-Carlo SBM les 5 et 6 juillet 2013, Fernando & Humberto Campana dévoileront les œuvres créées spécialement pour Monaco en avant-première mondiale.

A l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du groupe Monte-Carlo SBM, Fernando et Humberto Campana, deux grands créateurs contemporains brésiliens, dédient l’exposition « Dangerous Luxury » à la Principauté de Monaco.

Excellence, tradition, innovation sont les valeurs qui façonnent Monte-Carlo SBM depuis 150 ans et que Fernando & Humberto Campana véhiculent dans leurs œuvres, leur vision du monde et leurs techniques de travail.

« Dangerous Luxury » interroge le public sur le concept du luxe et comment un objet populaire ou du quotidien peut se transformer en objet de luxe. Cela se traduit par l’emploi de matériaux précieux tels le diamant, les cuirs, les bronzes associés à des matières naturelles comme le bambou et s’illustre à travers des sujets comme l’animalité, l’utilisation de techniques traditionnelles ou d’ornementations de style Baroque romain. Dans ces nouvelles œuvres, les frères Campana mettent en avant notamment le mélange des matériaux naturels de la culture décorative brésilienne et les matériaux raffinés de la culture européenne.

Or rose et diamants bruns, bambou et « capim dourado » (une herbe naturellement dorée venant du Brésil aussi appelée or végétal) sont associés pour créer colliers, bracelets et boucles d’oreilles spécialement réalisés en collaboration avec Fabio Salini, l’un des joailliers les plus renommés d’Italie.

La paille, le bronze doré et le marbre font partie des matériaux typiques choisis pour produire le mobilier créé pour l’exposition. La fourrure, la principale caractéristique de cette nouvelle collection, est fournie et traitée par la maison de prêt-à-porter de luxe romaine Fendi.

Aux côtés des nouvelles œuvres seront également présentées une sélection de pièces de mobilier de la Collection Baroque Brésilienne exposée au Palazzo Pamphili à Rome (mai – juin 2011) et au Musée Des Arts Décoratifs à Paris (septembre 2012 – février 2013).

Le mobilier Dangerous Luxury

Edité par Galleria O. Project Rome

Les nouvelles pièces conçues pour l’exposition mêlent les matériaux naturels typiques de la culture décorative brésilienne avec des matériaux nobles de la culture européenne.

Le « Fauteuil Trône » (72 x 76 x H 74 cm), s’inspire des trônes tribaux typiques des cultures primitives. Le fauteuil se compose d’une structure de bronze doré couverte alternativement de fioritures de paille et de fourrure Kidassia. Cette fourrure, qui vient de la maison de prêt-à-porter de luxe romaine Fendi, a également été utilisée pour réaliser le revêtement de deux élégantes armoires cylindriques.

Après la création du magnifique « Cabinet Settimio » de bronze doré et de bambou qui appartient actuellement à la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs, les frères Campana continuent leurs expérimentations avec la réalisation de mobilier de luxe inspiré de l’antiquité.

« L’armoire Kidassia blanche » (diamètre 60 x H 205 cm) est caractérisée par une structure à plusieursniveaux faite de bois d’olivier et couverte de fourrure blanche.

« L’armoire Kidassia brune » (diamètre 60 x H 205 cm) possède une structure d’ébène à plusieurs niveaux et un revêtement patchwork de trois tons de fourrure brune.

La « Table basse Jeu d’or » (150 x 150 x H 38 cm) présente une surface ovale en granite rouge iranien et une base solide faite de pieds de bronze doré, assemblés pour former un enchevêtrement comme au mahjong.

La « Table basse Poisson rouge » (diamètre 40 x H 50 cm), avec sa surface circulaire, est la version plus petite de la table basse Jeu d’or.

Le « Miroir de mes rêves » (diamètre 100 cm) est un ensemble de miroirs dorés circulaires avec un cadre fait de paille et de bronze doré.

Les bijoux Dangerous Luxury

Produits par Fabio Salini pour Galleria O. Project Rome

La collection de bijoux « FERNANDO et HUMBERTO CAMPANA produits par FABIO SALINI » pour Galleria O. Project de Rome est le résultat d’une collaboration débutée fin 2012.

Cette synergie a amené les frères Campana à s’associer pour la première fois au monde à la joaillerie fine et à ses techniques artisanales raffinées, et s’attache à reproduire à une petite et précieuse échelle les formes et les éléments iconographiques représentatifs de leur concept.

Le dialogue entre les frères Campana et Fabio Salini est basé sur un constant échange d’idées, de compétences et de points de vue, en commençant par la compréhension à la fois du potentiel et des limites des matériaux, et conduisant au choix des techniques d’orfèvrerie traditionnelles à utiliser, à défier et à revisiter.

La collection, composée de huit pièces – deux colliers, deux bracelets, une tiare et trois paires de boucles d’oreilles – est entièrement basée sur l’audacieuse association entre les matériaux naturels (tel bambou et le « Capim Dourado ») et les matériaux nobles (comme l’or rosé et les diamants bruns), et rendue possible grâce à l’utilisation de techniques expérimentales (comme le soudage, nécessaire pour assembler les éléments de métal précieux et le bambou). Le processus a évolué au fil du développement des projets, ce qui est plus approprié dans le cadre de la création de pièces de joaillerie uniques.

Une attention particulière a été portée pour ne pas atténuer ni contraindre l’identité « tribale » exprimée dans le travail des frères Campana. Au contraire, elle a été valorisée par l’application libre des codes traditionnels de la joaillerie, tout en respectant la manufacture, les proportions et l’ergonomie auxquelles Fabio Salini est très sensible. Le résultat de cette fructueuse alliance est de transformer les micro-sculptures des frères Campana en bijoux décoratifs de luxe et renforcer le caractère unique que chaque pièce .

A propos de Fabio Salini

Fabio Salini est considéré comme le descendant direct de l’art traditionnel de l’orfèvrerie romaine et comme l’un des meilleurs représentants contemporains de la joaillerie fine en Italie. Gemmologue de formation, il a travaillé des années pour Cartier et Bulgari. Il a ensuite décidé de suivre son propre chemin et a lancé sa première collection en 1999. Cinq ans plus tard, en 2004, il a ouvert son premier Atelier à Rome. Depuis, sa créativité s’exprime librement, dans un style iconographique marqué, toujours accompagné d’une manufacture impeccable. Sa capacité à mélanger tradition et innovation et sa maîtrise dans l’association des techniques d’orfèvrerie les plus traditionnelles et l’utilisation de matériaux inhabituels ont conduit Fabio Salini à être rapidement reconnu dans le monde entier et à gagner la confiance et l’estime de nombreuses personnalités.

A propos de l’Estudio Campana

Fondé en 1983 à Sao Paulo par Fernando (né en 1961) et Humberto (né en 1953) Campana, L’Estudio Campana est devenu célèbre pour la conception de mobilier et la création d’objets tels les chaises Vermelha et Favela. Aujourd’hui leurs domaines de prédilection s’étendent à l’aménagement intérieur et paysager, l’architecture, la scénographie, le stylisme, les collaborations artistiques etc… Leur travail consiste notamment à réinventer, transformer et intégrer l’artisanat dans la production de masse. Le fait de donner un caractère précieux aux matériaux communs ne traduit pas seulement leur esprit créatif et novateur mais également leurs particularités très brésiliennes – les couleurs, les mélanges, le chaos créatif, le triomphe des solutions simples. Alessi, Artecnica, Bernardaud, Baccarat, Corsi Design, Consentino, Edra, Grendene, H Stern, Lacoste, Louis Vuitton, Nodus, Magis, Moleskine, Plus Design, Skitsch, Trousseau, Venini et d’autres produisent des objets conçus par l’équipe à l’atelier. Ils signent également leurs propres lignes en éditions limitées numérotées et des pièces uniques qui sont souvent fabriquées en partenariat avec des communautés d’artisans et des organisations non gouvernementales. Ces éditions spéciales sont représentées par des galeries internationales dont Friedman Benda, Galleria O, Carpenters Workshop Gallery, Firma Casa et Kreo. Les œuvres des Campana font partie des collections permanentes du MoMa à New York, du Centre Georges Pompidou à Paris, du Vitra Design Museum à Weil am Rhein, du Musée d’Art Moderne à Sao Paulo ainsi que du Musée des Arts Décoratifs à Paris. Ils ont reçu le prix de Designers de l’année au Miami Design en 2008 et Designers de l’année Maison & Objet en 2012. Cette même année, ils ont été sélectionnés pour le prix du comité Colbert à Paris, ont été honorés lors de la semaine du design à Pékin et ont reçu l’Ordre du Mérite Culturel au Brésil. En mai 2013, ils ont été élevés au rang de Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres à Paris.

A propos de Monte-Carlo SBM

Depuis sa création il y a 150 ans, le groupe Monte-Carlo SBM a imposé l’image d’un label de très haute qualité, pionnier, inimitable et audacieux dans l’univers du tourisme de luxe. Monte-Carlo SBM se veut gardien d’un classicisme certain, du glamour et de l’élégance en même temps qu’infatigable chercheur de nouveautés en matière de tendances, de goût et de technologies. Aujourd’hui, Monte Carlo SBM est une marque de luxe dont le savoir-faire s’exprime dans ses 5 Casinos, ses 4 hôtels (Hôtel de Paris, Hôtel Hermitage, Monte-Carlo Beach, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, et 33 restaurants dont Le Louis XV-Alain Ducasse. L’éventail de ses prestations s’étend aux domaines de la culture et du divertissement avec plusieurs salles de spectacle dont le Sporting Monte-Carlo, la Salle Garnier de l’Opéra, pour des concerts et des festivals uniques, du bien-être et de la santé préventive avec les Thermes Marins Monte-Carlo. Il se veut également un acteur majeur de la vie nocturne avec la discothèque Jimmy’z, et du sport avec un golf de 18 trous et un tennis-club.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !