Les Sources de Caudalie: L'Île aux Oiseaux par Maxime Simoëns (France)
Le créateur prodige réinvente la suite mythique des Sources de Caudalie |
|
Les Sources de Caudalie: L'Île aux Oiseaux par Maxime Simoëns (France)
Le créateur prodige réinvente la suite mythique des Sources de Caudalie |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-04-2013
Nichées au coeur du vignoble des Graves, Les Sources de Caudalie cultivent depuis 1999 un luxe d'un raffinement unique qui séduit une clientèle cosmopolite avisée. Pour elle, la suite emblématique L'Île aux Oiseaux enfile une nouvelle tenue, signée par le chouchou des rédactrices de mode, le jeune et talentueux Maxime Simoëns.
Nichées au coeur du vignoble des Graves, Les Sources de Caudalie cultivent depuis 1999 un luxe d'un raffinement unique qui séduit une clientèle cosmopolite avisée. Pour elle, la suite emblématique L'Île aux Oiseaux enfile une nouvelle tenue, signée par le chouchou des rédactrices de mode, le jeune et talentueux Maxime Simoëns.
La rencontre de deux passionnésAvec Les Sources de Caudalie, Alice Tourbier a su créer un art de vivre en communion avec l'environnement et l'identité aquitaine. Ici, la vigne est l'architecte du paysage qui scelle une expérience hôtelière 5 étoiles mariant les attentions d'un palace à la générosité d'une maison de famille.
Après avoir confié la décoration de L'Île aux Oiseaux à Maison Martin Margiela pour les dix ans des Sources de Caudalie, en 2009, Alice Tourbier, toujours à l'affût des dernières tendances, donne les clés de la suite à Maxime Simoëns. Objectif : utiliser le lieu comme un véritable laboratoire de création. Dont acte après un grand week-end sur place particulièrement inspirant pour le créateur. " Quand Alice m'a contacté, sa proposition m'a immédiatement séduit. Ce sentiment s'est confirmé une fois aux Sources de Caudalie. J'ai été émerveillé par ce lieu unique, sa quiétude et son luxe. C'est ce que j'ai voulu retranscrire ici, toutes ces émotions que j'ai ressenties. Comme si la suite s'inscrivait dans la continuité du vêtement" explique-t-il.
Passé chez Jean-Paul Gaultier, Dior et Balenciaga, le jeune créateur, qui a ouvert sa maison en
2009 et vient de recevoir le soutien financier et stratégique de LVMH, fait l'unanimité au sein de la planète mode. Construit sur des coupes et des proportions ultra modernes, son style architectural et épuré s'attache à la structure du vêtement pour souligner la qualité des matières et des finitions. Avec l'Île aux Oiseaux, Maxime Simoëns confirme l'étendue de son talent. Passionné par le design et son côté fonctionnel, habitué à travailler avec les corps de métier - à l'image de son siège parisien qu'il a entièrement dessiné et agencé -, le créateur s'est métamorphosé en client de la suite pour mieux le séduire.
"Les silhouettes de Maxime dégagent une profonde féminité et concilient à merveille structure et fluidité. Ce sont des atouts majeurs pour notre projet car une chambre d'hôtel doit être pensée comme un élément d'architecture et de design, mais aussi et surtout comme un lieu de vie. Maxime a su insuffler à son projet l'esthétisme et le confort nécessaires à un établissement comme le nôtre. Nous sommes absolument ravis de cette collaboration ! " s'enthousiasme Alice Tourbier.
L'univers de l'Île aux Oiseaux par Maxime SimoënsMonument naturel du bassin d'Arcachon où les oiseaux trouvent asile, l'Île aux Oiseaux comporte deux cabanes sur pilotis, appelées cabanes tchanquées. Conçue comme la réplique parfaite de l'une d'elles, l'Île aux Oiseaux des Sources de Caudalie inspire à Maxime Simoëns une décoration qui bouscule ce cadre bucolique, presque onirique, par la modernité des matériaux et des couleurs.
Placé sous une dominante noir et blanc, piquée de vert et bleu en écho à la vigne et au lac de la propriété, le nouveau décor décline les rayures code barre et le motif pied-de-poule, soulignés par un mobilier sur mesure et des imprimés exclusifs.
Symbole de l'élégance et de la précision chères aux deux maisons, l'Île aux Oiseaux s'inscrit plus que jamais dans le raffinement que cultivent les Sources de Caudalie, que cela soit à La Grand'Vigne, son restaurant gastronomique étoilé, ou encore dans ses soins signatures prodigués au Spa Vinothérapie Caudalie.
Visite guidéeÀ peine entrés dans le salon de la suite, les hôtes savourent l'atmosphère confortable imaginée pour eux par Maxime Simoëns. Entièrement doublée d'une épaisseur supplémentaire, lacabane distille en effet un cocon acoustique et protecteur qui vient contraster avec la nature luxuriante du dehors. Tapissés de vert et de motifs spécialement dessinés par le créateur et réalisés par LGD comme une variation inédite à l'emblème de sa maison, le code barre, les murs signent la modernité graphique du lieu. Symbole d'une génération consommation, le code barre se retrouve ainsi en vert et bleu dans la chambre, en noir et blanc dans le couloir et en négatif dans la salle de bain.
Mi-sofa, mi-méridienne, le canapé de Pietro Arosio pour Silvera distille une blancheur sereine, au diapason du parquet blanc, soulignée par la table basse placée à ses pieds sur un petit tapis vert d'eau. Réalisée sur mesure en tôle d'aluminium noir thermo laquée, la table (Form Métal) en motif pied-de-poule est un clin d'oeil à la collection automne-hiver 2013- 2014.
À chaque instant, des jeux de transparence, construits sur des coffrets lumineux, viennent diffuser leur subtile lumière, jusque dans les voilages, quand des barres de miroir dessinent une géométrie inédite dans laquelle se reflètent trois délicats pigeons blancs perchés sur un arbre, au diapason de la nature extérieure. Le même esprit prélude aussi à l'hippocampe empaillé de Nature & Design qui, placé sur la console, rappelle le lac voisin.
Placés en bandes sur des armoires laquées blanc, les miroirs viennent embrasser l'immense lit sur mesure, agrémenté de coussins en lapin bleu nuit travaillé code barre, une fourrure elle aussi présente dans le défilé de l'automne-hiver. Juste au-dessus, un motif pied-de-poule en fil luminaire trône sur le mur bleu intense (Premior Satin de La Seigneurie), ne demandant qu'à être admiré confortablement installé sur la chaise Charles Eames à accoudoirs.
Initié dans la chambre, un tapis de granit conduit aux espaces d'eau, ciselés dans le granit noir.
Le code barre iconique, ici dessiné en négatif, se fait l'écho des barres de miroir posées audessus de deux vasques rectangulaires d'une absolue pureté. Sur le mur, des cadres à papillons dévoilent une autre passion de Maxime Simoëns, collectionneur chevronné...
Le forfait l'Île aux Oiseaux par Maxime Simoëns505 €* par personne
- Une nuit dans la suite l'Île aux Oiseaux avec petits-déjeuners
- Un dîner pour deux au restaurant étoilé La Grand'Vigne (menu 5 plats - hors boissons)
La suite seule est vendue au tarif de 840€*
* Les prix sont valables pour deux personnes et peuvent varier en fonction des saisons.
|
|