Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie (France)
L’Académie culinaire de France annonce la liste des 6 finalistes sélectionnés pour le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie |
|
Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie (France)
L’Académie culinaire de France annonce la liste des 6 finalistes sélectionnés pour le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-04-2013
L’Académie culinaire de France et le président du Jury Pierre Miecaze, chef pour le groupe Elior (lauréat 1988) sont heureux d’annoncer la liste des candidats sélectionnés pour participer, le 15 avril prochain, à la finale du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie.
Organisé chaque année depuis 1964, ce Trophée, dont la notoriété n’a cessé de croître, se distingue par son niveau d’excellence. Après une sélection rigoureuse sur dossier (recettes, photos et bons d’économat), 6 candidats ont été choisis pour disputer cette finale de renom :
- ALESSANDRIA David – École Hôtelière de Lausanne, Le Chalet - Gobet (Suisse)
- BARUZIER Franck –Lycée Hôtelier du Touquet – Le Touquet (62)
- BOLMONT Bruno – Dalloyau – Paris (75)
- COCO Stéphane – Restaurant Joël Robuchon (Monaco)
- DESBRAUX Jérémy – Restaurant de l’Hotel de Ville – Benoit Violier – Crissier (Suisse)
- PROGEAS Thomas – Restaurant La Méditerranée – Paris (75)
Le jury prestigieux composé de personnalités de la gastronomie française (MOF, chefs étoilés, personnalités de l’art culinaire) récompensera un jeune talent qui rejoindra au palmarès : Thibaut Ruggeri (lauréat 2010), ayant obtenu tout récemment le Bocuse d’Or 2013.
Les épreuves se dérouleront dans les locaux de Grégoire FERRANDI, l'école française de gastronomie, à Paris (6e arr ).
Accompagnés d’un commis (apprenti en filière restauration à Ferrandi), tous les chefs devront élaborer leurs deux recettes dans un temps imparti de 5 h.
Le thème de l’édition 2013 :
1er Plat : Le Tacaud et la langoustine
2 turbans réalisés avec le poisson et le crustacé inscrits dans le thème, servis chauds, accompagnés de 3 garnitures, dont deux à base de légumes et une troisième au choix.
2e Plat : Le macaron autrementUne nouvelle interprétation du macaron, dans la forme, les volumes et les saveurs, en utilisant exclusivement des produits naturels.
Le Vainqueur se verra offrir le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie pour une durée d’un an, les quatre tomes du « Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique » de Joseph Favre, un billet d’avion pour deux personnes, un plat en Argent Guy Degrenne et un Robot-Cook de Robot Coupe. Il sera également sélectionné pour participer à la demi-finale du Trophée Passion 2014.
Le second remportera la médaille d’argent de l’Académie culinaire de France, un batteur mélangeur Kitchen Aid et un bon de participation à un voyage de l’Agence DTOUR.
Les 3 premiers se verront offrir un stage en cuisine ou pâtisserie dans une maison étoilée ou de grand renom.
De plus, tous les candidats recevront diverses récompenses des Partenaires.
L’Académie culinaire de France, en quelques motsL’Académie culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique est la plus ancienne association de Chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Toujours très active, l’Académie, présidée par Gérard Dupont compte 40 membres titulaires et 40 membres émérites, ainsi que 600 membres auditeurs ou associés en France et 600 à l’international.
Chaque année, depuis 1964, elle organise le Trophée national de cuisine et de pâtisserie et tous les deux ans le Trophée Passion qui regroupe 12 à 16 candidats issus de pays différents, ainsi qu’une conférence annuelle et diverses autres manifestations en France et à l’étranger.
|
|