Record d’étoiles Michelin pour Copenhague (Danemark)
Copenhague, désormais Mecque globale pour la cuisine, offre des expériences culinaires parmi celles les plus en vague pour le moment et cette année, les restaurants sont arrivés au record d’étoiles Michelin, maintenant ainsi la première position en Scandinavie. |
|
Record d’étoiles Michelin pour Copenhague (Danemark)
Copenhague, désormais Mecque globale pour la cuisine, offre des expériences culinaires parmi celles les plus en vague pour le moment et cette année, les restaurants sont arrivés au record d’étoiles Michelin, maintenant ainsi la première position en Scandinavie. |
Catégorie : Europe - Danemark - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-03-2013
La treizième édition du guide Michelin a récompensé les restaurants de Copenhague avec un total de 15 étoiles réparties sur 13 restaurants, parmi lesquels un nouveau.
Le restaurant biologique, Geranium a remporté sa deuxième étoile donnant désormais à Copenhague deux restaurants à deux étoiles. Geranium a déjà le meilleur chef au monde, Rasmus Kofoed, qui a été récompensé au Bocuse d’Or 2011, le championnat mondial des chefs professionnels, et ce chef est par ailleurs le seul au monde à avoir gagné tant le bronze que l’argent et l’or au championnat mondial. Le restaurant compte également le meilleur garçon d’Europe et le deuxième au monde, Søren Ledet, récompensé lors de la Coupe George Baptiste, le championnat européen.
Le nouveau restaurant a remporté une étoile est Kadeau, situé dans la fascinante zone de Copenhague, Christianshavn. Leur menu consiste en spécialités de l’ile danoise de Bornholm, lieu duquel provient la majeure partie des ingrédients de leurs plats.
http://www.kadeau.dk/kadeaukobenhavn_uk.php
La liste complète des restaurants étoilés Michelin à Copenhague:2 étoiles: Noma http://noma.dk/ Geranium http://geranium.dk/#/en/restaurant/welcome/
1 étoile: Grønbech & Churchill, Relæ, Den Røde Cottage, AOC, Kokkeriet, Era Ora, Formel B, Kiin Kiin, Kong Hans Kælder, Søllerød Kro, Kadeau (2013)
Bib GourmandToutefois, le Guide Michelin ne récompense pas seulement d’étoiles: il y a aussi le Bib Gourmand, une ultérieure catégorie de reconnaissance pour les grands restaurants, plus accessibles et avec un excellent rapport qualité-prix. En 2013, 13 Bib Gourmand ont été attribués aux restaurants de Copenhague, un de plus par rapport à l’année dernière.
Certains restaurants ont des chefs qui proviennent du Noma, comme le sommelier Anders Selmer, qui a ouvert le Kødbyens Fiskebar dans la zone du meat packing district. Là, on peut manger des plats de poissons, modernes, dans une ambiance funky.
Tous les restaurants Bib Gourmand: Marv & Ben, Orangeriet, Enomania, Mêlée, Søren K, Skovshoved, Famo, Frederiks Have, Kanalen, Kødbyens Fiskebar, L’Altro, Sommelier and Retour (2013).
D’autres nouveautés sur la scène gastronomique danoise, en dehors du guide MichelinHöst
Höst est le dernier restaurant de la chaine à succès, ouvert en novembre, Cofoco, qui comprend désormais 9 restaurants sur divers thèmes, avec un seul concept de base: haute qualité et prix avantageux. Le menu est fixe, composé de trois plats avec quelques choix à la carte. La cuisine chez Höst est nordique et les matières premières sont concentrées sur la zone de la Mer Baltique. Le chef est Jonas Christensen, qui avant, était aux restaurants Michelin Herman et MR. Höst peut accueillir 100 personnes, sur deux étages meublés en style rustique et moderne. http://cofoco.dk/hoest.phpt
Le nouveau candidat danois nominé au Bocuse d’OrKenneth Hansen du Svinkløv Badehotel dans le nord du Jutland a été choisi pour représenter le Danemark à la prochaine édition de la compétition gatronomique internationale Bocuse d’Or, qui se tient en France tous les deux ans. Précedemment, il a été récompensé comme Nordic Chef de l’Année 2010 et les experts parlent de lui comme du nouveau Rasmus Kofoed (vainqueur du Bocuse d’Or 2011). Cette année, le jeune chef Jeppe Foldager de Copenhague a gagné la médaille d’argent de la compétition.
World Sushi Cup 2013Ce n’est pas seulement pour le New Nordic Kitchen que le Danemark brille, même dans la catégorie des sushis, on trouve des talents. Le chef danois, Pepe Anevski du Restaurant Umami à Copenhague a gagné, contre 17 chefs de sushis parmi les plus doués au monde, au concours mondial de sushis, le World Sushi Cup 2013 qui s’est déroulé au Japon.
Un des critères pour être nominé était d’avoir travaillé comme chef-cuisinier de sushi pendant au moins 5 ans. Le thème était “la première” et ensuite les chefs pouvaient choisir d’illustrer leur premier amour, la première neige, etc… le danois a choisi comme inspiration la première lumière de chaque saison et puis il disposait de 45 minutes pour préparer les meilleurs sushis.
Deux anciens chefs du Noma ouvrent un nouveau restaurantLes chefs Samuel Nutter et Victor Wågman ouvrent le Restaurant Bror, (Restaurant Frère) à la fin mars, un endroit accueillant et honnête, comme un frère. La cuisine se base sur des ingrédients trouvés dans le Nord de l’Europe, mais surtout les produits de l’ile danoise Sejerø, au nord-ouest de la Zélande, où ils ont pris en prêt 350 mètres carrés de terrain pour cultiver les produits locaux.
http://www.facebook.com/pages/Restaurant-BROR/629970380352497
Chef Michelin sera chef-cuisinier au d’AngleterreL’hôtel a 5 étoiles d’Angleterre au coeur de Copenhague ouvrira en mai après avoir été fermé pendant deux ans pour une grande rénovation. Le restaurant de l’hôtel, Marchal aura comme chef-cuisinier Ronny Emborg, un des cuisiniers les plus renommés au Danemark et aussi sur la scène de la cuisine internationale. Avant, il travaillait au AOC, restaurant qui a remporté une étoile Michelin durant la période où le chef y travaillait.
http://www.dangleterre.com/restaurant-bars/marchal
D’autres restaurants danois au niveau du MichelinLe guide Michelin a choisi de se concentrer sur la zone de Copenhague, mais ce n’est pas seulement dans la capitale qu’il y a des restaurants gourmet. Le pays offre beaucoup de destinations de goût, comme le Henne Kirkeby Kro, à l’ouest dans le Jutland, avec le chef étoilé Paul Cunningham qui présente une délicieuse cuisine faite avec les produits cultivés dans le potager de l’auberge.
http://hennekirkebykro.dk/?lang=en
Dans la seconde ville du Danemark, Aarhus se trouve le restaurant Frederikshøj qui offre une combinaison de la cuisine danoise et française. Frederikshøj vient d’être récompensé comme le meilleur restaurant danois de l’année 2012 par le Den Danske Spiseguide et c’est la deuxième fois que le chef Wassim Hallal gagne ce prix.
http://frederikshoj.com/?lang=en
Dragsholm Slot, au nord de la Zélande est un restaurant gourmet qui propose des plats à base de matières premières des différentes saisons, de la région de Lammefjord et Odsherred. Il s’agit d’une cuisine régionale et en même temps innovatrice. Le chef est Claus Henriksen déjà vice directeur du Noma. http://www.dragsholm-slot.dk/en/the-restaurant
Au sud de l’ile de Fionie, il y a le Falsted Kro avec le chef Michel Michaud. C’est un endroit romantique entouré de bois et de fleurs. Leur potager s’agrandit d’année en année et la cuisine suit le calendrier gastronomique afin d’utiliser au mieux les matières premières cultivées dans leur potager. http://www.falsledkro.dk/uk.html
|
|