Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Crillon : Vente aux enchères de 3 500 lots de mobilier et vins du mythique palace parisien (France)

Le Crillon du 18 au 22 avril 2013

Expositions publiques du 12 au 16 avril 2013
Vente et expositions sur place

Le Crillon : Vente aux enchères de 3 500 lots de mobilier et vins du mythique palace parisien (France)

Le Crillon du 18 au 22 avril 2013

Expositions publiques du 12 au 16 avril 2013
Vente et expositions sur place

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-02-2013


« Cet évènement sera la synthèse parfaite entre une vente Intérieurs et une vente Memorabilia, vente dans laquelle chacun pourra s’approprier, parmi les 3 500 pièces proposées, une part du rêve de ce palace parisien sans équivalent »

François Tajan, Co-Président d’Artcurial

« Le Crillon est unique, l’organisation de cette vente exceptionnelle est une belle opportunité, qui amorce Le Crillon de demain, poursuivant ainsi la magie du mythe »

Luc Delafosse, Directeur de l’Hôtel de Crillon

Mythique palace parisien, distingué par les guides internationaux, Le Crillon est l’un des plus beaux hôtels au monde.

Hôtel de renommée internationale depuis 1909, cette demeure historique, bâtie en 1775 et acquise en 1788 par le Comte de Crillon, n’a cessé d’accueillir chefs d’état et stars du spectacle, du cinéma et de la mode.

Emblème de l’art de vivre à la française, Le Crillon a confié la vente du mobilier, des éléments de décoration intérieure et d’une sélection de ses grands vins et spiritueux à Artcurial, Briest – Poulain – F. Tajan, première maison française de ventes aux enchères.

Cinq jours d’exposition (du 12 au 16 avril 2013) et cinq jours de vente (18, 19, 20, 21 et 22 avril 2013), conduite sous les marteaux de François Tajan et Stéphane Aubert, auront lieu au sein même du prestigieux hôtel.

L’exposition publique se tiendra dans l’ensemble des salons et pièces de réceptions ainsi que dans certaines suites et chambres.

Mobilier, luminaires, orfèvrerie, porcelaine, tapisseries, passementeries… Tous les arts décoratifs seront représentés. Les pièces vendues porteront l'estampille « Hôtel de Crillon ».

Certaines pièces seront personnalisées par des artistes, des couturiers et des décorateurs, et seront vendues au profit d’associations caritatives.

Cette vente aux enchères s’inscrit dans l’important projet de rénovation mené par Le Crillon jusqu’en 2015.

Cette rénovation sera menée par quelques-uns des plus grands décorateurs et artisans français du moment. Elle sublimera la noblesse et l’élégance du lieu et conservera l’atmosphère de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle dont plusieurs salons et suites sont classés Monuments Historiques.

Patrimoine

250 ans d’histoire nous contemplent

À l’heure où se tourne une page de l’histoire du célèbre palace parisien, retour sur ce lieu unique dont chaque pierre raconte la Grande Histoire de France.

Une façade élégante construite sur ordre de Louis XV

En 1775, les terrains situés derrière la façade construite par l’architecte Jacques-Ange Gabriel sur ordre de Louis XV, devant initialement abriter l’Hôtel de la Monnaie, furent divisés en 4 lots et vendus à des particuliers. L’un d’entre eux fut adjugé à l’architecte Louis-François Trouard, intendant général et contrôleur des bâtiments du roi qui y construisit un hôtel, loué au duc d’Aumont, puis, en 1782, au comte d’Azanda, ambassadeur d’Espagne.

Un intérieur somptueux

L’Hôtel de Crillon doit son somptueux décor aux soins de son premier locataire, le duc d’Aumont, assisté des architectes Pierre-Adrien Pâris et Trouard. Des artistes comme Broccardi, Mézière, Radelle, Bélanger ou Duplessis travaillèrent à la conception du Salon des
Aigles – superbement décoré d’un plafond travaillé à la feuille d’or et de parquets en point de Hongrie.

Le Salon des Batailles, habillé de gris et d’or, fut doté d’un parquet à la Versailles et d’un plafond à caissons. L’hôtel particulier de la famille de Crillon de 1788 à 1906 En 1788, l’hôtel particulier fut acheté par le comte et la comtesse de Crillon, auquel il doit son nom. Saisi sous la Révolution, l’Hôtel de Crillon fut transformé en hôtel meublé sous le nom d’hôtel de Courlande. Il fut recouvré par ses propriétaires légitimes en 1812 et resta propriété de la famille jusqu’en 1906.

L’Hôtel de Crillon ouvre le 11 mars 1909

En 1906, la duchesse de Polignac le vendit à la société du Louvre – par la suite Taittinger – qui acheta également deux immeubles faisant suite dans la rue Boissy-d’Anglas, afin de transformer l’ensemble en hôtel de luxe.

L’Hôtel de Crillon avait été conçu pour recevoir les ambassadeurs extraordinaires au XVIIIe siècle. Lorsqu’il sera transformé en palace, ses salons historiques abriteront à leur tour toute la diplomatie internationale avec entre autre la signature de la création de la Société des Nations en 1919.

L’Hôtel de Crillon accueillit le quartier général de l’État-Major anglais puis américain durant la première guerre mondiale et fut occupé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. En août 1944, lors des combats de la Libération de Paris, la façade fut sérieusement endommagée, une colonne de la colonnade s’étant notamment écroulée.

Après la Libération de Paris, le général Eisenhower installa dans l’Hôtel de Crillon le grand quartier général du corps expéditionnaire des forces armées en Europe jusqu’en 1945. Les diplomates du State Department en firent leur résidence provisoire.

De 1982 à 1985 eurent lieu de nouveaux aménagements intérieurs sous la direction de l’architecte Jean-Lou Roubert, architecte de l’Opéra de Paris, et de la décoratrice Sonia Rykiel, assistés des services des Monuments Historiques : l’Hôtel de Crillon est en effet en grande partie classé. Le groupe Taittinger et la Société du Louvre sont vendus en 2005 au groupe américain Starwood Capital qui cède à son tour en 2010 l’Hôtel de Crillon à un membre de la famille royale saoudienne.

Un palace au coeur de l’histoire contemporaine

Le raffinement de son décor, les terrasses de ses salons et suites ouvrant sur la place de la Concorde, en ont fait le palace élu par les grands de ce monde, qu’ils appartiennent à l’univers de la politique, des arts ou du spectacle, du Président Roosevelt à Madonna.

Marie-Antoinette prenait ses leçons de musique dans le salon du premier étage qui porte aujourd’hui son nom, tandis que le compositeur américain Léonard Bernstein y trouva l’inspiration. Ce qui fut la chapelle privée de la famille de Crillon, devenue suite royale lors de sa transformation en hôtel de luxe, est aujourd’hui très prisée par tout le gotha de la haute couture qui vient y réaliser ses reportages de mode.

Et si cette demeure a été conçue pour recevoir les ambassadeurs extraordinaires au XVIIIe siècle, la salle du rez de chaussée qui porte ce nom, célèbre pour ses dix variétés de marbre, ses lambris, son dallage et sa vue sur la Concorde, accueille aujourd’hui un restaurant gastronomique (1 étoile au Michelin), où se déroule le bal des débutantes et la proclamation du Prix Fémina.

Inspiration

Sélection des meubles et objets de l’Hôtel de Crillon

Le charme du décor de l’Hôtel de Crillon est d’avoir su préserver l’ambiance fastueuse d’une demeure historique du XVIIIe siècle. La vente proposera un éventail de tout ce qui fait le décor majestueux et chaleureux du célèbre palace, de la cave au grenier, de la petite cuillère au bar réalisé par César, en passant par les rideaux, les commodes, les bureaux, les canapés, les luminaires et les vins. Voici une sélection d’objets et de meubles, choisis parmi les quelques 3 500 lots proposés, qui sont une invitation à réinterpréter nos classiques.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !