La FAGIHT s’alarme de la disparition des hôtels indépendants (France)
Son étude le montre : 1 698 hôtels indépendants ont disparu en 8 ans. De quoi inquiéter la FAGIHT qui, une nouvelle fois, tire la sonnette d’alarme, écrit au ministre du Tourisme et rappelle l’urgence de mesures. L’avenir de la France touristique est en jeu. |
|
La FAGIHT s’alarme de la disparition des hôtels indépendants (France)
Son étude le montre : 1 698 hôtels indépendants ont disparu en 8 ans. De quoi inquiéter la FAGIHT qui, une nouvelle fois, tire la sonnette d’alarme, écrit au ministre du Tourisme et rappelle l’urgence de mesures. L’avenir de la France touristique est en jeu. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-01-2013
Alors que s’ouvre aujourd’hui à Chambéry (Savoie) le salon « Grand ski » qui va accueillir plus de 450 tour-opérateurs mondiaux, Claude Daumas, président de la FAGIHT, vient d’adresser à Mme Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, la nouvelle étude réalisée par cette organisation professionnelle sur la disparition inquiétante des hôtels indépendants.
Le courrier rappelle également à la ministre qu’elle avait déjà été destinataire, en octobre 2012, des 10 mesures que la FAGIHT propose pour sauvegarder et développer l’Hôtellerie-Restauration indépendante, et plus particulièrement l’Hôtellerie-Restauration de séjour et saisonnière.
En effet, depuis de nombreuses années, la FAGIHT s’inquiète de voir massivement disparaitre un pan entier de l’Hôtellerie française.
Ainsi, en 2008, un rapport de la FAGIHT, repris par le CNT dans le cadre de ses travaux sur l’avenir de l’Hôtellerie indépendante, faisait apparaitre la disparition de plus de 25 % du parc hôtelier saisonnier en 15 ans (entre 1994 et 2008).
La FAGIHT vient de terminer une nouvelle étude menée à partir des données du Ministère du Tourisme sur le nombre d’hôtels indépendants par départements au 31 décembre 2003 et au 31 décembre 2011.
Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
On enregistre une perte de près de 11 % d’établissements et de 6.80 % en terme des chambres. Ces pourcentages constituent le solde entre les disparitions et les créations au plan national.
Ce sont 1 698 hôtels indépendants qui ont définitivement disparu en 8 ans, soit une moyenne annuelle de 212 établissements.
L’analyse de la disparation des hôtels, indépendants et de chaînes, en fonction de leur implantation (littoral, montagne, rural, urbain) démontre la fragilité accentuée de l’hôtellerie hors secteur urbain et particulièrement en zone de montagne.
On notera que l’hôtellerie en secteur urbain, qui pourtant profite de l’implantation massive des hôtels de chaîne, recule malgré tout de 1.71 %.
Cette nouvelle étude donne tout son sens au cri d’alarme de la FAGIHT face à une situation qui prive chaque jour un peu plus la France touristique de son parc hôtelier.
Et la FAGIHT pose la question : « Faudra-t-il attendre la désertification complète de la province française, là où se situe le potentiel touristique, pour adopter les mesures qui s’imposent ? »
Pour Claude Daumas : « La FAGIHT reste convaincue que le développement touristique de la France a besoin d’une Hôtellerie Indépendante en bonne santé économique, car seul ce type d’Hôtellerie est présent dans les zones touristiques saisonnières. C’est le sens des 10 mesures élaborées par la FAGIHT. »
A propos de la FAGIHT : La FAGIHT représente, depuis sa création en 1968, l’Hôtellerie indépendante de séjour et saisonnière française. Toute son action est tournée vers la défense et la promotion des professionnels indépendants de l’Industrie Hôtelière de Tourisme et de l’Hôtellerie Saisonnière. Elle représente ainsi leurs intérêts face aux pouvoirs publics tant au niveau national qu’international. C’est une défense active, des analyses, des initiatives, des propositions et des réalisations constructives en faveur de la profession. Elle accompagne et assiste au quotidien l’ensemble de ses adhérents en France Métropolitaine et outre-mer.
|
|