Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Maîtres Restaurateurs s’engagent pour une restauration responsable (France)

Les Maîtres Restaurateurs s’engagent pour une restauration responsable (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-12-2012


Mercredi 5 décembre 2012, au Restaurant La Terrasse Mirabeau à Paris, l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) et le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants (FTC) ont signé une convention de partenariat qui permettra désormais aux maîtres restaurateurs de mieux connaître tous les aspects du développement durable, et , à court terme, d’avoir des solutions adaptées à leur situation propre.

Francis ATTRAZIC, Président de l’Association Française des Maitres Restaurateurs et Philippe FRANCOIS, Président du cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants et des salons Ecorismo ont acté leur collaboration au sein du restaurant La Terrasse Mirabeau (Paris), accueillis par le chef Pierre NEGREVERGNE, lui-même Maître Restaurateur adhérent à l’AFMR. Des représentants de plusieurs Ministères étaient conviés, ainsi que des journalistes de la presse spécialisée. Les organisations syndicales étaient également invitées.
Créée en 2007, l’AFMR regroupe les chefs disposant du titre « Maître Restaurateur » qui reconnait l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Ce titre garantit la réalisation d’une cuisine élaborée sur place par des professionnels confirmés de la restauration et essentiellement composée de produits frais. Les Maîtres Restaurateurs souhaitent aujourd'hui aller encore plus loin en s’engageant dans une démarche de développement durable.

Au cours du petit déjeuner, Francis ATTRAZIC a déclaré que " Le développement durable est une idée qui avance mais qui reste encore insuffisamment connue. Au delà de l’aspect sociétal du sujet il y beaucoup d’applications qui ont des conséquences économiques directes notamment sur les choix énergétiques, les approvisionnements, les aménagements ou encore sur des aspects purement humains. Faire du développement durable aujourd’hui, c’est faire de la gestion, tout simplement.

FTC est l’un des spécialistes européens du conseil pour la restauration, leader dans le développement durable. Ses consultants s’engagent à apporter à l’association et aux adhérents de l’AFMR les compétences nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de démarche de développement durable adaptée à leur métier. « Nos consultants interviendront non seulement sur les aspects environnementaux qui mobilisent les restaurateurs mais aussi plus globalement dans les domaines de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Et depuis le mois d’octobre nous animons la page développement durable du site web de l’AFMR www.maitresrestaurateurs.com en délivrant des actualités et des astuces aux restaurateurs souhaitant s’engager dans la voie de la RSE», précise Philippe FRANCOIS, Président de FTC. Il a ajouté que "la mise en place de solutions durables permet d'augmenter la marge d'exploitation d'un établissement, de rendre la planète plus belle et d'être en avance sur la réglementation, notamment en matière de handicap et d'accessibilité."

A ce jour, le titre de Maître Restaurateur a été décerné à plus de 2.000 restaurateurs et l’association espère atteindre environ 7.000 établissements en 2015. Une ambition qui laisse entrevoir une belle avancée de la restauration traditionnelle dans le développement durable.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !