Vincent Guerlais - Concours du Meilleur Macaron Nantais Amateur : Clémentine corse - kumquat en vedette (France)
|
|
Vincent Guerlais - Concours du Meilleur Macaron Nantais Amateur : Clémentine corse - kumquat en vedette (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-11-2012
Samedi dernier, à la Chapelle-sur-Erdre, c’était l’effervescence dans le laboratoire du maître chocolatier nantais Vincent Guerlais. Non content d’ameuter les foules avec sa journée portes ouvertes, l’agitateur de papilles organisait en effet, en plus, la quatrième édition de son concours du meilleur macaron nantais amateur. L’occasion pour les 26 candidats du jour de présenter leurs plus belles créations devant un jury constitué de figures de la gastronomie locale et nationale. Qui allait succéder à la Thouaréenne Magali Calbo, lauréate du concours 2011 et promue cette année au rang de jury ? La compétition fut de nouveau très serrée et le choix cornélien, eu égard au « niveau toujours plus relevé chaque année avec des produits de haute tenue, tant en goût qu’en texture », se réjouissait le maître des lieux à l’heure du verdict. Mais il était dit que le titre tant convoité resterait accroché aux bords de Loire, au sud cette fois et plus précisément à La Chapelle-Basse-Mer ! Et c’est donc Emmanuelle Pelé-Riou qui, grâce à son succulent macaron clémentine corse et kumquat, rafle la mise ! La jeune femme, dont c’était la seconde participation, devance Valérie Morin et Olivier Chupin, déjà deuxième l’an dernier. Elle représentera donc Nantes en avril prochain à Lyon, lors de la grande finale nationale. D’ici là, Emmanuelle Pelé-Riou sera à l’honneur en début d’année prochaine sur les étals des boutiques Vincent Guerlais, qui commercialiseront sa création durant un mois !
Emmanuelle Pelé-Riou, talentueuse lauréate de la 4ème édition du Concours du Meilleur Macaron Nantais
« Je suis passionnée de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie depuis de nombreuses années et, « accessoirement », grande fan de Vincent Guerlais. J’ai notamment participé à tous les cours proposés au labo de la Chapelle-sur-Erdre (verrines, éclairs, macarons). C’était ma seconde participation au concours de macaron : en 2010 j’avais présenté un macaron forêt noir mais n’avais pas été primée. Pour cette édition, je me suis beaucoup entraînée, j’ai fait de nombreux essais, avec plus d’une vingtaine de saveurs différentes ! Je crois d’ailleurs que mon mari commençait à en avoir marre de me voir recommencer sans cesse mes coques. Hier après-midi encore (vendredi), j’ai réalisé trois fournées avant d’être satisfaite du résultat. Concernant mon macaron, je l’ai voulu très peu sucré, très goûté. Il est réalisé à base de crème de clémentine corse et d’une gelée de kumquat élaborée comme une confiture. Qu’il ait séduit un tel parterre d’experts me flatte énormément car, pour une fois, ce n’est pas l’avis d’amis, avec donc une part de subjectivité, mais bien celui de vrais et grands professionnels. C’est très valorisant. »
Créations originales des trois premiers prix :
1er prix - Mme Emmanuelle Pelé-Riou : macaron à la clémentine corse et au kumquat
2ème prix - Mme Valérie Morin : macaron violette et cœur de cassis
3ème prix - M. Olivier Chupin : macaron banane, cœur de fraise
Rendez-vous à Lyon, en avril 2013, pour la finale nationale !
Forte de ce succès en terres nantaises, Emmanuelle Pelé-Riou sera donc la représentante ligérienne pour la finale nationale, qui se déroulera cette année à Lyon, courant avril 2013. Elle y retrouvera les lauréats des concours organisés à Paris, Metz, Hyères, Lyon, Nice et Bordeaux. Nouveau concours, nouvelle pression et nouvelles règles pour la jeune femme : cette fois-ci, pas de préparation en amont, les participants devront confectionner leurs macarons sur place, dans le laboratoire du chocolatier pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet. Nul doute en tout cas qu’Emmanuelle mettra toute son énergie et son amour de la pâtisserie pour porter haut les couleurs nantaises et faire honneur à son « coach », Vincent Guerlais…
La composition du jury de l'épreuve nantaise :
Vincent GUERLAIS, pâtissier – chocolatier Relais Desserts à Nantes
Franck FRESSON - MOF et pâtissier Relais Dessert et également organisateur du concours à Metz
Denis MATYASI - Pâtissier Relais Dessert et également organisateur du concours à Hyères
Philippe ANDRIEU - Les Douceurs de Louise à Bordeaux et ancien chef chez Ladurée pendant 15 ans
Jean-Yves GUÉHO Chef* de l'Atlantide à Nantes
Laurent SAUDEAU Chef** du Manoir de la Boulaie à Haute Goulaine
Éric MIGNARD - Chef* du Castel Marie-Louise à La Baule,
Magali CALBO - gagnante du concours nantais et 2ème finaliste du concours national 2012
Yves AUMONT - Journaliste Ouest-France,
Philippe CORBOU - Journaliste Presse Océan,
Fabienne CRINON - Journaliste Figaro Magazine Pays de Loire et France Bleu Loire Océan.
Adrienne MISDRIE - blogueuse à Nantes, unenouvellenantaise.com
|
|