Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Home Suite Home: L’excellence Alsacienne de demain s’expose (France)

Home Suite Home: L’excellence Alsacienne de demain s’expose (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-11-2012


EQUIP’HOTEL 2012
Stand Home Suite Home
L’accueil chaleureux de l’Alsace fait du bien au luxe
HALL 3 - STAND H92

« Nous avons créé le PAMA pour mutualiser et enrichir le potentiel de création et de marché de chaque entreprise liée à l’habitat en Alsace, mais aussi pour instaurer une véritable notoriété sur le savoir faire, l’excellence et les valeurs de l’Alsace dans le domaine du luxe. A Equip’hôtel, le stand de PAMA, inédit, imaginé par le designer Nicolas
Reydel, étonnera, surprendra le visiteur du salon.
Il découvrira le «Home Suite Home» dont les produits mis en scène sont entièrement dédiés à l’hôtellerie de luxe, un marché que nous ciblons avec détermination»

Dominique Weber, Président du PAMA – Pôle de l’Aménagement de la Maison en Alsace, Président de Weber Industries

« Equip’Hôtel a toujours eu à cœur d’accompagner les futurs talents dans tous les secteurs d’activité couverts par le salon.
La Déco est un point d’ancrage fort du salon depuis des années comme en témoigne le travail de fond réalisé avec de nombreux architectes chaque année sur les Studios Equip’Hôtel. Nous associer au concours « Home Suite Home Award » est une réelle opportunité, encore une fois, d’insister sur l’attachement d’Equip’Hôtel au monde de l’architecture et du luxe»

Corinne Menegaux, Directeur de Pôle de Reed Expositions France EQUIP’HOTEL

Equip’Hotel 2012 - Le PAMA : l’excellence alsacienne parie sur le luxe

Le luxe est un label de qualité de ce qui est recherché. Et pour celui qui achète ou utilise des produits de luxe, c’est une garantie d’un savoir-faire unique.
L’innovation est l’habileté de créer de la valeur par une nouveauté, un changement, une performance.
Ces éléments moteurs permettent à une marque de grandir et à une entreprise de se développer.

Le PAMA mise sur l’innovation

Groupement d’entreprises créé en 2010, le PAMA mobilise l’ensemble des acteurs innovants alsaciens de l’aménagement de la maison autour d’un enjeu commun : concevoir aujourd’hui les solutions d’aménagement de demain. Ambassadeur de l’excellence, du savoir-faire et des valeurs de l’Alsace dans le domaine du luxe, le PAMA s’engage sur ce marché pour répondre aux besoins en qualité, authenticité et innovation.

L’hôtellerie de luxe : une opportunité de croissance

Tenu de s’adapter aux exigences d’une clientèle internationale, le nouveau classement hôtelier a imposé une remise en question de l’offre et de la qualité de service des hôteliers français. Les établissements hôteliers classés 5 étoiles se tournent vers une offre personnalisée, notamment dans une démarche de haute qualité environnementale (récupération d’eau, parc de véhicules hybrides, déclencheurs de lumière, panneaux solaires...) ou par des équipements innovants, durables et parfois uniques. Quand certains hôtels associent une marque, d’autres imaginent des prestations éphémères ou font appel à des prestataires spécialistes.

Pour répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus exigente, l’hôtellerie innove et fait preuve de créativité. Design et fonctionnalité sont les maîtres mots de cette nouvelle croisade. La chambre devient un laboratoire d’innovation de luxe et de confort. De l’équipement de la salle de bain à la literie, elle se fait modulable, personnalisable. Le smartphone peut, par exemple, être la clé d’accès de la chambre et proposer de nombreux services. La combinaison d’un design inédit et des dernières technologies permet aux hôtels de luxe d’anticipent les désirs des clients.

Le PAMA surfe sur cette nouvelle tendance et accompagne ses adhérents dans le développement des produits innovants dédiés au marché de l’hôtellerie de luxe.

L’Hôtellerie de luxe en France

L’Hôtellerie de luxe en France
250 hôtels 5 étoiles NN dont 9 palaces
2 % des hôtels, soit 259 établissements source FNFH (2012)
Ile de France représente 45% des 4 et 5 étoiles,
Depuis 2 ans, + de 5000 chambres de la catégorie 4 et 5 étoiles. source KPMG (2011)

L’Hôtellerie de luxe en Europe
En été 2011, les 4 et 5 étoiles ont connu une hausse de fréquentation de 19,5%.
70% des européens achètent du luxe par plaisir et 85% sont attentifs à la qualité des produits.
Le service du luxe devrait gagner 12% d’ici 2014. Encore un secteur en croissance pour les européens.
Le secteur européen du luxe génère 3% du PIB et représente 1,5 millions d’emplois directs et indirects.
source Boston Consulting Group

Home Suite Home - L’innovation des entreprises alsaciennes mise en lumière

«Home Suite Home», une vitrine des produits alsaciens innovants

En avant-première pour le salon Equiphotel 2012, le PAMA mobilise seize de ses entreprises autour de solutions innovantes d’aménagement de la maison. Nicolas Reydel, designer, met en scène chacune de ces innovations sur le stand
« Home Suite Home», imaginé comme une «concept suite», à l’image du concept car du secteur automobile. 200 m2 entièrement dédiés à l’hôtellerie de luxe permettent aux visiteurs dedécouvrir un concentré d’innovations et de vivre une expérience unique.

Les entreprises alsaciennes participantes

• Barrisol leader mondial du plafond tendu
• Cactose fabricant de fontaines décoratives en pierres naturelles
• Cedam éditeur de meuble de rangement, dressing et salles de bains
• DHJ International fabricant de textiles techniques pour l’ameublement
• Diroy fabricant de literie haut de gamme
• Denovo design agence de design produit
• Escaliers Beck fabricant d’escalier en bois
• Fondis fabricant de cheminées, radiateurs en verre et climatiseurs pour caves à vin
• Horus maison française de robinetterie haut de gamme
• ID Lumière fabricant de solutions d’éclairage
• L’Arche du Bois agenceur design en bois et corian
• Osram fabricant de lampes, luminaires et appareils d’éclairage
• Ox-Home fabricant d’écrans miroirs sur mesure
• Schwitzer Frères l’orfèvre du bois

Entrez dans l’univers de Home Suite Home

L’entrée

Un meuble noir monolithique prend vie dès qu’on l’approche (Osram). Sous sa peau noire et brillante, des nappes de Led (Osram) détectent la présence d’un visiteur et s’allument, le magnifiant par une couleur blanche.
A côté, on se laisse bercer par le bruit d’une fontaine murale (Cactose). L’eau s’écoule le long d’un mur de pierre, réalisé aux couleurs de Home Suite Home. Ses dimensions sont sans limites, grâce à un système d’eau maitrisé sur chaque module.

Le bureau

Un bureau (Schwitzer Frères) qui fait à la fois office de poste de travail, mais aussi banque d’accueil, permet différentes postures de travail grâce à un jeu de menuiserie.

La balançoire

Une balançoire de salon (Schwitzer Frères) appelle à la détente. Issue du concept de la balançoire, elle apporte le confort du fauteuil ou de la méridienne tout en offrant le plaisir de se balancer.

La douche

Réalisée en Corian (L’Arche du Bois), la double douche invite à une nouvelle expérience de détente sous un voile de coton (DHJ International) qui se hisse vers le plafond pour s’y ranger.

La vasque

Habillée en Corian du sol au mur, la vasque (L’Arche du Bois) se présente comme une feuille de papier que l’on plie au rythme des fonctions. Une trame graphique répétée sur toute la surface illumine le revêtement en résine minérale.

Le miroir

Traversé par une trame graphique lumineuse, le miroir (ID Lumière) se transforme en élément de décoration.
Une pression sur celui-ci le fait avancer de quelques centimètres. La trame lumineuse disparaît au profit d’une lumière indirecte permettant d’éclairer le visage et d’utiliser le miroir dans son aspect fonctionnel.

Le lit-baignoire

Pour accompagner cet univers doux et serein, le lit baignoire offre un moment de détente sans précédent.
Le lit (Diroy) invite à se prélasser, sous ses parois en Corian (L’Arche du Bois) recouvertes de cuir matelassé. De grande
qualité, le matelas est recouvert d’un tissu imprimé. Le sommier à ressorts et à têtière relevable en renforce le confort.
Dans la baignoire, une lumière douce accompagnée d’un système audio (Ox-Home) crée l’illusion de mouvement. Une robinetterie tactile (Horus) en finition chrome s’occupe de tout.

Le dressing

Réalisé en monolithe miroir, le dressing (Cedam), sans tain, laisse apparaître tour à tour un écran TV (Ox-Home) ou la garde robe complète, dès que l’on actionne l’éclairage intérieur.

Les écrans de projection transparents

Sans projection, la plaque de verre (Ox-Home) suspendue permet de voir à travers. Pendant la projection d’une image grâce à un traitement innovant, la plaque capte la lumière tout en conservant une petite transparence.

Les cloisons mobiles

En polyester métall-design ajourée, la cloison mobile (DHJ International) crée une intimité, tout en suggérant des perspectives.

Les plafonds

Les trois plafonds du stand démontrent les capacités infinies du plafond tendu (Barrisol). Floqué et duveteux dans la salle de bain, translucide et support d’une animation lumineuse dans la chambre (Osram), on le retrouve dans le salon sous une forme déstructurée, exprimant une hauteur de plafond variable.

Les radiateurs
Que ce soit au salon, dans la chambre ou dans la salle de bains, les radiateurs électriques en verre (Fondis) offrent une chaleur homogène du sol au plafond, grâce au double vitrage en verre.

La cheminée
Toute vêtue de Corian, la cheminée équipée du foyer Ulys (Fondis) offre une vision panoramique du feu.
La chaleur est accumulée et restituée pendant une longue durée.

Les exposants Home Suite Home

Barrisol® Leader mondial du plafond tendu

Le groupe Barrisol Normalu est depuis quarante cinq ans le leader mondial du plafond tendu. La société propose encore plus de solutions alliant technicité et esthétisme, déclinables pour murs et plafonds. La matière noble des toiles Barrisol, leur adaptation aux formes les plus audacieuses, la qualité des réalisations en font un matériau idéal et indispensable pour tous les créatifs.

Présente dans 145 pays avec 1 200 partenaires agréés, Barrisol offre plus de 20 systèmes de plafonds tendus (acoustique, lumineux, imprimé, forme 3D, déclinaison en mural…), en 230 coloris et 15 finitions (mat, satiné, laqué, métal, daim, translucide…) afin de créer des solutionssur-mesure, innovantes et brevetées pour tous les projets architecturaux.

Tourné vers l’avenir, le groupe se concentre sur les questions d’environnement et garantit des produits 100% recyclables. La synergie entre l’excellence du savoir-faire et l’écoute des clients est le leïtmotiv de la société. Parce qu’être le numéro 1 mondial du plafond tendu, c’est aussi montrer l’exemple.

Innovations présentées : les plafonds animés

Trois plafonds tendus ornent le stand. Le mur et le plafond de la salle de bain sont floqués en duvet ton sur ton.
Translucide et animé par une projection, le plafond donne une ambiance lumineuse à la chambre. Plusieurs cadres de toiles tendues se chevauchent et donnent vie au plafond du salon.

Barrisol en chiffres
Date de création : 1967
Dirigeant : Jean-Marc Scherrer
Siège social : Kembs (68)
Effectif : 130 personnes
CA 2011 : + de 20 millions d’euros
Sites de production : Kembs (68), Colmar (68), Ste Marieaux-Mines (68)
Présent dans + de 145 pays
1200 partenaires distributeurs agréés
+ de 50 brevets et + de 100 marques et modèles déposés
Références : collaboration avec les designers Joël Vallon (Fauteuil by Vallo), Alix Videlier (Luminaire Plus), avec des architectes de renom pour la réalisation de projets d’exception comme le musée Enzo Ferrarri à Modène (Italie), l’Aquatics Center (JO de Londres 2012), la Prem’House (Singapour)

Cactose: Fabricant de fontaines decoratives en pierres naturelles

En 1985, Alain Charlois, a l’idée d’employer la pierre de schiste pour créer des fontaines aux structures creuses, plus légères et originales. Les huit salariés de Cactose développent la fabrication de fontaines en pierre naturelle, en France et à l’étranger.

Savoir-faire, qualité et originalité sont les trois mots qui définissent la culture de Cactose, qui propose des produits contemporains, adaptables dans tout type d’espace, apportant beauté et sérénité.

Alain Charlois garantit le fait main de ses produits. Grâce à l’utilisation de la pierre de schiste, riche en oxydations métalliques et variations de couleurs, chaque pièce est un peu unique.

Le «Natura Wall», mur d’eau modulable, est installé dans plus de vingt pays.

Aujourd’hui, l’entreprise innove et se diversifie. Elle propose notamment des objets autour duvégétal et de la lumière, comme c’est le cas avec le Luxplanter et bientôt avec le Luminature.

Innovation présentée : la fontaine murale d’intérieur personnalisable

D’une dimension de 4,2 x 3,6 m, la fontaine murale se compose de 35 modules de 60x60 cm. Selon les envies et les goûts de chacun, elle se personnalise tant par ses dimensions que par sa composition (pierre, lumière,
végétal).

Cactose en chiffres
Date de création : 1985
Dirigeant : Alain Charlois
Siège social : Reichstett (67)
Effectif : 8 personnes
CA 2011 : 1,2 millions d’euros
Site de production : Reichstett (67)
Présent dans + de 20 pays
Références :
Hôtels, restaurants, commerce et halls d’accueil

Cedam: Editeur de meubles de rangement, dressing et salles de bains

Concepteur de meubles de salles de bains classiques et sur-mesure depuis vingt ans, Philippe Beyer est à l’origine de l’évolution structurelle de Cedam. Outils de production à la pointe, machines à commandes numériques, lignes de montage dernière génération et entrepôt de 10 000 m2sont les garants de la qualité, de la fiabilité et de la réactivité de Cedam.

Baignant dans l’innovation, le choix et la qualité des matériaux utilisés (bois, aluminium, verre, miroir, marbre reconstitué), Cedam marque une volonté de répondre aux besoins de confort de ses clients. Une politique qui récolte des fruits, puisque Cedam est aujourd’hui dans le top quatre des fabricants français de salles de bains. Pour aller encore plus loin, l’entreprise met son savoir-faire à la disposition de l’hôtellerie du luxe.

Innovation présentée : le dressing télé

Réalisé en monolithe miroir, sans tain, le dressing laisse apparaître tour à tour un écran TV ou la garde-robe complète, dès que l’on actionne l’éclairage intérieur. Prix estimatif de 35 000 euros comprenant : la structure en panneaux miroir espion, la porte coulissante, l’aménagement intérieur, la télévision intégrée et les luminaires.

Cedam en chiffres
Date de création : 1992
Dirigeant :Philippe Beyer
Siège social : Obernai (67)
Effectif : 36 personnes
CA 2011 : 15,2 millions d’euros
Site de production : Obernai (67)
Parmi les 4 + grands fabricants français de salles de bain
Références :
Meuble Gaia, Salle de bain PMR

Denovo design: Agence de design produit

Fondée en janvier 2002, Denovo, qui signifie nouveau commencement, est une agence de design industriel franco néerlandaise qui à pour vocation de rendre la vie plus facile. Elle imagine de nouvelles fonctions et une ergonomie plus proches des utilisateurs. De l’analyse du projet à sa création, puis à sa fabrication, Denovo est fière de concevoir des produits innovants et design.

Etonner, séduire et convaincre, tel est son crédo. La satisfaction du consommateur, la recherche du bon rapport qualité / prix, l’utilisation de nouveaux matériaux et la gestion des différences culturelles sont autant de points incontournables qui guident l’approche de Denovo design.

Universel, le design s’adresse à toutes les tranches d’âge, pour tout type de produits.

Innovation présentée : le concept du stand Home Suite Home

Chacune des 16 innovations du stand Home Suite Home, imaginé comme une «concept suite» par Nicolas Reydel, tel le concept car du secteur automobile, sont mises en scène sur 200 m2 entièrement dédiés à l’hôtellerie de luxe.

Denovo design en chiffres

Date de création : 2002
Dirigeant : Nicolas Reydel
Siège social : Strasbourg (67)
Effectif : 9 personnes
CA 2011 : 1 million d’euros
Agences : Lille, Eindhoven
Références :
Hager, de Dietrich, Caddie, Nederlandse Spoorwegen,
Velopa, Domena, Robusta, Fondis, WMF, Dew Turkey,
Fingrid, ...

DHJ International: Fabricant de textiles techniques pour l’ameublement

Spécialiste de l’enduction sur tissus depuis quarante ans, l’entreprise alsacienne basée à
Sélestat (67) évolue continuellement sur de nouveaux marchés. 80 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger. Filiale du groupe Chargeurs, elle est aujourd’hui dirigée par Bernard Finckenbein qui l’accompagne dans son développement international. En outre, il met à profit son expérience de directeur
technique et industriel pour ouvrir DHJ International vers de nouveaux marchés, tels que le décor de scène
et l’ameublement.

Déjà très présente sur le marché de l’hôtellerie grâce à ses rideaux occultants non feu, l’entreprise cherche à se développer dans l’hôtellerie de luxe grâce à ses nouveaux produits qui allient créativité et innovation.
DHJ International propose une très large gamme de produits spécialisés, tenant compte de cahier des charges spécifiques, garantissant ainsi un vrai sur mesure.

Innovations présentées : le rideau de douche et la cloison mobile

Le rideau de douche est un tissu damassé enduit déperlant, façonné comme un store bateau Il est réalisé surmesure et épouse parfaitement la forme de la douche. Quant à la cloison mobile, elle crée de l’intimité, joue des reliefs de perspectives et donne un certain rythme à l’ensemble. Elle est en tissu polyester ajouré composé d’un enduit métal design. Le motif de la découpe a été imaginé par DHJ International pour Home Suite Home.

DHJ International en chiffres

Date de création : 1973
Dirigeant : Bernard Finckenbein
Siège social : Sélestat (67)
Effectif : 87 personnes
CA 2011 : 22 millions d’euros
Site de production : Sélestat (67)
Groupe Chargeurs
Références :
Editeurs français, allemands et italiens

Diroy: Fabricant de literie haut de gamme

Fondée en 1947 à Brumath (67), la société Mousses Feuchter devient en trois ans le pionnier de la
transformation des mousses plastiques (polyester) en France. En 1970, la société opte pour un engagement
stratégique important dans la transformation de mousse souple à haute résilience, dite mousse HR. En
1985, la société Mousses Feuchter décide de créer la marque Diroy. Ancrée dans son territoire, cette
société innovante s’installe à Bouxwiller (67) pour gagner en proximité et réactivité. Spécialisée dans la
fabrication de literie haut de gamme (matelas, sommiers et accessoires) ainsi que dans la transformation de
produits alvéolaires souples (ameublement, équipement médical, aéronautique...), Diroy est soucieuse de
l’environnement : aucun déchet industriel n’échappe au retraitement et à la revalorisation, les solvants ayant été définitivement supprimés au profit d’éléments à dispersion aqueuse, les matières naturelles incorporéesdans ses produits respectant l’utilisateur.

Dans ce contexte, Diroy développe un savoir-faire de grande qualité qui passe par une sélection attentive
des matières et un attachement à un système de valeurs sensibles à des produits respectueux des enjeux
de qualité, de sécurité et d’environnement.

Diroy dispose en continu d’une soixantaine de qualités de mousses différentes, sélectionnées pour leur
qualité, leurs propriétés, leur densité et leur souplesse. Les choisir est une garantie de savoir-faire et de qualité.

Innovation présentée : Le lit-baignoire

D’un confort de grande qualité, le matelas est recouvert d’un tissu imprimé. Le sommier à ressorts est articulé par un système de télécommande qui permet de monter le dossier. Les cloisons sont habillées d’un simili cuir matelassé de type chesterfield.

Diroy en chiffres

Date de création : 1947
Dirigeant : Guillaume Joly
Siège social : Bouxwiller (67)
Effectif : 33 personnes
CA 2011 : 3,5 millions d’euros
Site de production : Bouxwiller(67)

Escaliers Beck: Fabricant d’escaliers en bois design

Créée en 1982, l’entreprise Escaliers Beck est devenue au fil des années un acteur important sur son
secteur. L’ambition de Marcel Beck est de renouveler sans cesse sa gamme, proposant des lignes très
design et innovantes. En utilisant des matériaux naturels ou techniques, il propose des escaliers uniques.

Inventeur français, Marcel Beck a été récompensé par le prix du 1er ministre au Concours Lépine des
entreprises familiales.

Ses clients sont à la fois des architectes, des décorateurs, des particuliers, mais aussi des hôtels de prestige et des habitats luxueux. Ses créations séduisent une clientèle internationale exigeante, à la recherche de l’exceptionnel. Son savoir-faire et sa qualité de service garantissent à ses clients une prestation haut de gamme.

Innovation présentée : l’escalier suspendu

L’escalier en bois est posé, là, dans la pièce, comme une colonne montante élégante et conviviale. Il ne s’appuie pas sur le mur. Il ne prend pas de place. Ses marches sont suspendues dans l’espace. Il peut être en hêtre, en chêne ou en frêne.

Escaliers Beck en chiffres
Date de création : 1982
Dirigeant : Marcel Beck
Siège social : Sélestat (67)
Effectif : 8 personnes
CA 2011 : 600 000 €
Références :
3 500 clients. Hôtel Vaillant (67) - Hôtel La Pommeraie (67)
- Central Hôtel (Viernheim/Allemagne) - Moscou

Fondis: Fabricant de cheminees, radiateurs electriques en verre et climatiseurs pour caves a vins

Depuis plus de trente ans, Fondis conçoit et fabrique des appareils de chauffage au bois, toujours plus innovants et respectueux de l’environnement. Chaque année, de nouveaux produits et technologies étayent son offre : inserts nouvelle génération, poêles-cheminées, cheminées (combustion propre), foyers panoramiques, d’angle, etc. La réussite de Fondis passe à la fois par son savoir-faire en technologies de combustion et multi-énergies (qui permet de transformer une cheminée en appareil fonctionnel toute l’année, capable de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été). Avec ses habillages de cheminées, Fondis s’applique à créer des espaces singuliers et propres à chacun (en ardoise, en acier, en marbre ou encore en Corian) et illustre ainsi de nouveaux styles de vie.

Toujours dans la poursuite du bien-être dans l’habitat, Fondis propose une large gamme de radiateurs électriques en verre Solaris dont le procédé unique apporte un confort optimal et une esthétique aux lignes pures. et séduisantes.

En 2011, l’entreprise a enrichi sa gamme par une nouvelle ligne de radiateurs sècheserviettes avec soufflerie intégrée permettant d’avoir une chaleur immédiate.

Reprise il y a neuf ans par Raymonde et Gaby-Yves Bald, Fondis entretient une croissance basée sur la
recherche d’équipements, conformes aux évolutions de l’habitat et à la diversification de marchés. Avec une fabrication 100 % française, des réalisations d’appareils sur mesure et près de 20 brevets déposés en
dix ans, l’entreprise marque sa différence.

Innovation présentée : la cheminée en Corian et le radiateur électrique en verre

La cheminée équipée du foyer Ulys : son cadre est façonné en Corian. La chaleur accumulée et restituée est de
longue durée. Sa vitre offre une grande visibilité du feu.
Le radiateur Solaris soufflant en verre : une soufflerie intégrée en bas du radiateur permet de réguler et de contrôler le type de chauffage souhaité tout en apportant une chaleur immédiate du sol au plafond.

Fondis en chiffres
Date de création : 1978
Dirigeant : Gaby-Yves Bald
Siège social : Thann (68)
Effectif : 50 personnes
CA 2011 : 10,52 millions d’Euros
Site de production : Thann (68)
Présent dans + de 40 pays
Références :
Hôtel 5* Conrad (Istambul), Hôtel 5* Le Strasto (Courchevel),
Hôtel 5* Club Med (Marrakech), Villa de luxe dar Anassa (Marrakech)

Horus: Maison francaise de robinetterie haut de gamme

Fondée en 1980 à Obernai, Horus bâtit sa notoriété sur le marché français en lançant des collections de robinetteries originales et de grande qualité à dominante rétro et classique.

Reprise par François Retailleau en 2008, HORUS réalise plus de la moitié de ses ventes à l’étranger (USA, Canada, Russie, Japon, Moyen-Orient). Le processus de fabrication, à dominante manuelle, de petites et moyennes séries, garantit une production quotidienne de 200 pièces en laiton massif, alliage de cuivre et zinc.

Créativité, élégance et qualité font de HORUS, depuis plus de trente ans, une maison française de robinetterie de référence, tant vis-à-vis de la clientèle de particuliers qu’auprès de l’hôtellerie haut de gamme.

Le savoir-faire et la flexibilité de l’entreprise permet de réaliser des adaptations sur mesure en vue de répondre aux demandes spécifiques des hôteliers et de leurs partenaires architectes, décorateurs et designers.

Innovation présentée : la robinetterie tactile

La collection Nouvelle Vague séduit par ses courbes épurées. Elle symbolise parfaitement la créativité, l’élégance et la qualité, qui sont les maitres mots de HORUS, offre un large choix de solutions élégantes et originales pour la salle de bains.

Horus en chiffres

Date de création : 1980
Dirigeant : François Retailleau
Siège social : Obernai (67)
Effectif : 40 personnes
CA 2011 : 4 millions d’Euros
Site de production : Obernai (67)
Références :
Hôtel de Crillon, Plazza Athénée et Saint James (Paris),
Byblos (St Tropez), The Regent (Bordeaux), La Mamounia et
Selman Elite (Marrakech), Saint Régis (Singapour), Sheraton
Moorea Lagoon (Tahiti), Bareiss (Baiersbronn - Allemagne),
Hôtels d’Angleterre (Genève)

ID Lumiere: Conception, fabrication de solutions d’eclairage

Spécialiste de l’ingénierie et du développement de solutions lumière depuis 25 ans, ID Lumière se distingue dès sa création, en 1987, en proposant un éclairage intégré au mobilier. Pour ce faire, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec des fabricants du secteur.

L’entreprise développe par ailleurs des produits sur mesure, en particulier pour le mobilier de salle-debain, pour l’agencement de magasins ou bien encore par la mise en scène d’expositions événementielles. Ne nécessitant pas de maintenance et économe en énergie, l’arrivée du Led sur le marché - qui remplace les traditionnels tubes fluo - offre de multiples possibilités de design et de nouvelles applications. Une
opportunité que ID Lumière a su saisir en proposant des concepts innovants, spécialement dédiés au monde du luxe.

Innovation présentée : le miroir subtil

Ce prototype est conçu pour une salle de bains. Il utilise la technologie Led à la place des tubes fluo, ce quipermet une économie d’énergie et ne nécessite pas de maintenance. Traversé par une trame graphique lumineuse, il devient un élément de décoration. Une pression sur celui-ci le fait avancer de quelques centimetres. La trame lumieuse disparaît au profit d’une lumiere indirecte qui permet d’éclairer le visage et d’utiliser le miroir dans son aspect fonctionnel.

ID Lumière en chiffres

Date de création : 1987
Dirigeant : Bernard Jannin
Siège social : Chatenois (67)
Effectif : 7 personnes
CA 2011 : 1,6 millions d’Euros
Site de production : Chatenois (67)
Références :
Le Méridien Porte Maillot (Paris), Le Holiday Inn (Paris et Bougival), Le Fairmont (Monte Carlo), L’Hôtel Quartorze (Colmar)

L’Arche du Bois: Agenceur design en bois et en Corian

Jean-Marie Jung crée en 1981 une ébénisterie et menuiserie spécialisée en agencement d’intérieur.
Il la développe en s’adaptant aux tendances du marché. Il devient alors l’un des transformateurs agréés du Corian pour Dupont de Nemours. Reprise en 2009 par Denis Clément, un développeur particulièrement engagé dans l’innovation, L’Arche du Bois prend alors le virage de la performance, du respect des engagements et de la qualité. L’année suivante, il crée un bureau d’études pour développer ses prestations auprès de l’hôtellerie de luxe, un des marchés de l’entreprise. Fort de ce succès, L’Arche du Bois doit agrandir son atelier de production par une extension de 700 m2. On y retrouve plusieurs corps de métiers – ébénistes, menuisiers, agenceurs, transformateurs de résine et poseurs.

Denis Clément augmente ses effectifs de 40% et propose à ses clients de nouveaux matériaux et composition de matériaux. Une fois travaillés et transformés par l’Arche du Bois, ils surprennent agréablement les utilisateurs. Située à Niederhaslach (67), dans la vallée de la Bruche, un territoire ou le mot savoir-faire prend tout son sens, la petite entreprise de Denis Clément se fait remarquer par l’ingéniosité de son travail. En 2012, elle a été récompensée par le Janus de «L’Espace de vie», décerné par l’Institut Français du Design, pour la réalisation d’un concept de cuisine Easy multi-générationnelle.

Une récompense qui confirme la stratégie gagnante de Denis Clément.

Innovations présentées : la vasque feuille de papier et la douche duo

Réalisée en Corian, la vasque est intégrée à l’espace mural et au sol. Une trame graphique répétée sur l’ensemble de la surface illumine le revêtement en résine minérale. La douche : réalisée en Corian®, elle forme un double col de cygnes qui s’enlace. La tranche de ces deux douches s’illumine et diffuse une lumière douce.

L’Arche du Bois en chiffres

Date de création : 1981
Dirigeant : Denis Clément
Siège social : Niederhaslach (67)
Effectif : 25 personnes
CA 2011 : 2,5 millions d’Euros
L’hôtellerie haut de gamme : 20% du CA
Site de production : Niederhaslach (67)
Références :
Hôtel du Parc (Obernai), Régent Petite France et Régent
Contades (Strasbourg)

Osram: Fabricant de lampes, luminaire et appareils d’eclairage

Créé en 1919, Osram est l’un des plus grands fabricants d’éclairage dans le monde. Basé aujourd’hui à Munich (Allemagne), le groupe emploie 41 000 personnes. En France, Osram a choisi d’implanter, en 1927, l’une de ses usines de production et l’un de ses centres logistiques à Molsheim (67), en raison de sa situation géographique au cœur de l’Europe.

Sur le marché français de l’éclairage, Osram se positionne est le deuxième fabricant de lampes et concepteur de solutions d’éclairage. 750 personnes travaillent sur le site alsacien qui, chaque année, produit 300 millions de lampes, distribue plus de 20 millions de cartons acheminés par 13 000 camions.

Avec Siteco, Osram possède tous les moyens pour relever de nouveaux défis dans l’hôtellerie de luxe,et tout particulièrement celui des produits LED haut de gamme et des systèmes intelligents. Aujourd’hui, Osram propose des solutions d’éclairage d’ambiance ou architectural grâce à la marque Traxon.

La gamme LEDVANCE Downlight dédiée à l’éclairage intérieur optimise la consommation énergétique et permet une connexion au système de gestion dans les couloirs, les espaces de réception, les salles de réunion… Le Quadrature LED et le Novaluna apportent un maximum de confort visuel.

Innovation présentée : la banque d’accueil interactive

Grâce aux Led habillés de plexi opaque, la banque d’accueil du stand Home Suite Home est interactive. Composé d’un meuble monolithique noir brillant, l’entrée du stand est sobre à l’extrême. lorsqu’un visiteur s’approche, un motif de lumière apparaît, suit ses mouvements par une animation lente. La banque s’illumine.

Osram France en chiffres

Date de création : 1927
Siège Osram France: Molsheim (67)
Effectif : 800 personnes
CA 2011 : 242 millions d’Euros
31% de part de marché
Site de production : Molsheim (67)
300 millions de lampes fabriquées par an
Références :
Le Méridien (Munich), Suite Alice de l’hôtel Seven (Paris),
Le Martinez (Cannes)

Ox-Home: Fabricant d’ecrans miroirs sur mesure

Emanation d’un entrepreneur passionné et créatif, Burhan Oxou, ingénieur-designer, la société OxHome s’est spécialisée depuis 1994 dans la conception et la fabrication de solutions audiovisuelles et d’intégration haut de gamme sur-mesure. Installée à Strasbourg, le développement de ses produits est l’aboutissement de longues années de recherche. Les écrans miroirs Ox-Home, aux remarquables design et performances, connaissent un succès inégalé. Leur originalité et leur qualité de fabrication permettent de satisfaire une clientèle très exigeante, de particuliers et professionnels.

Aujourd’hui, Burhan Oxou, toujours au fait des dernières innovations et tendances technologiques, pousse son entreprise dans la diversification et lance le MagicLight, un film composé de cristauxliquides optiques intégrés au verre, opacifiant à la demande une cloison en verre ainsi que lesenceintes invisibles MagicSound. Si l’objectif de Burhan Oxou est de préserver l’artisanat en France dans sa forme la plus noble et la plus aboutie, Ox-Home se distingue aussi par une démarche qui repose sur quatre convictions fortes : spécialisation, bureau d’étude à zones multiples, satisfaction du client et culture d’entreprise forte, humaine, éthique, orientée sur des résultats. Une politique gagnante qui a permis à Ox-Home de se positionner sur les plus grands marchés internationaux.

Innovation présentée : l’écran de projection transparent

Posé comme un miroir design, Ox-Home propose un écran de toute dernière génération doté d’une qualité d’image
haute définition une fois la télévision LED allumée. Celle-ci éteinte, le miroir permet de dissimuler l’écran. La taille, la teinte, le style de cadre, la finition biseautée, la pose (encastré ou fixé au mur), tout est imaginable.

Ox-Home en chiffres

Date de création : 1994
Dirigeant : Burhan Oxou
Siège Osram France: Strasbourg (67)
Effectif : 7 personnes
CA 2011 : 979,7 mille d’Euros
Site de production : Strasbourg (67)
300 millions de lampes fabriquées par an
Références :
Sofitel, Le Meurice, Le Métropole, Le Plazza Athénée, le
Château de Mercues, Hôtel Brunel

Schwitzer Freres: L’orfevre du bois

Schwitzer Frères s’attache à transmettre son savoir-faire de père en fils depuis 1920. Ebénisterie familiale,elle développe pour le compte d’hôtels de luxe des meubles uniques de grande qualité, en bois massif, dans des styles divers.

Choix des essences employées (merisier, érable, sycomore, châtaignier, chêne, hêtre, frêne), finitions(métal, inox, cuivre, or)... une dizaine d’ébénistes oeuvre quotidiennement avec passion et précision à satisfaire une clientèle exigeante de professionnels et de particuliers.Schwitzer Frères développe son activité en France et à l’étranger, principalement en Suisse, en Autriche, en Allemagne et au Luxembourg..

Innovation présentée : la balançoire de salon et le bureau pieuvre

Inspirées des balancelles, ces balançoires sont travaillées en bois massif. Le travail de découpe en trame offre une flexibilité d’assise sans pareil.
Le bureau pieuvre défie la gravité et propose de nombreuses postures. Compact quand il n’est pas utilisé, il s’impose dans la pièce, lorsqu’on l’utilise pour y travailler individuellement ou en groupe.

Schwitzer Frères en chiffres

Date de création : 1920
Dirigeant : Esther Schwitzer
Siège Osram France: Metting (57)
Effectif : 9 personnes
CA 2011 : 0,7 millions d’Euros
Site de production : Metting (57)
Références :
«Le Soldat de l’An II» (Phalsbourg), Auberge de la Forêt
Lettenbach (Abreschwiller - 67)

Une vitrine de l’excellence alsacienne

Le PAMA: Pole de l’Amenagement de la Maison en Alsace

Date de création : 2010

Statut : association loi 1901

Objet : labellisé le 4 mai 2010 « grappe d’entreprises » par la DATAR, le PAMA fédère l’ensemble des acteurs de l’aménagement de la maison autour d’un enjeu commun : concevoir dès aujourd’hui les solutions les solutions d’aménagement de la maison de demain

Président : Dominique Weber, Président de Weber Industries

Le PAMA est dirigé par un Conseil d’Administration composé de 8 chefs d’entreprise et des partenaires
publics:

Président Dominique WEBER, Weber Industries

Secrétaire Jean BLEU, Burger SAS

Administrateurs Gaby BALD, Fondis Philippe BEYER, Cedam Bernard FINCKENBEIN, DHJ International Dominique HENNERESSE, Fidelys Conseil Anne LEITZGEN, Salm SAS Jean-Philippe RUHLMAN, Extenzo Région Alsace DIRECCTE Alsace Europe (FEDER) Fédération des Industries d’Alsace (FIA)

Directrice générale Angélique Gasmi

Partenaire institutionnel : Fédération des Industries en Alsace (FIA)

Partenaires financiers : Union européenne (FEDER), Conseil Régional d’Alsace, DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Alsace, DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). 60 entreprises membres : Alsa-Fermetures, Aska/ADJ, Biodesiv, Blum France, Bory-Plast, Burger, Cactose, Cardia Pulse, Cedam, CFP, Conseils et expertises en gérontologie, De Dietrich Thermique, Denovo-design, DHJ International, Diroy, Domantic, Duravit, Ebénisterie Lehmann, Ecomatic, Elsass Smart Technology, Escaliers Beck, Extenso AFC, Fidelys conseil, Fondis, FREMAA, Hager, Horus, ID Lumière, Imagine Elément, Innovation in design, Inovame, Insa Strasbourg, Java Décorateurs, JS Mosaic, L’Arche du Bois, Method in madness, Menuiserie Monschin, Meubles 3 Fontaines, Normalu/Barrisol, Osram, Ox-Home, Plasturgie Grand-Est, Produits Mauler, SALM, Schutt Grande Forge, Schwitzer Frères, Sifa-Durol Production, Stam Acoustique, Steelcase, Supra, Uhl Bonaventure informatique, Varicor, Velta Eurojauge, Wake Apps, Weber Industries, WM88, S-Innov.

Le PAMA, un tremplin pour les projets de développement des entreprises liées à l’habitat

Aujourd’hui, le PAMA génère de multiples projets, en particulier, celui de la conception de solutions d’aménagement de la maison de demain sur des marchés stratégiques : les seniors, le luxe, l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, le collectif.

En 2007, la Région Alsace et la Dirrecte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) avaient constaté que le secteur de l’aménagement de la maison en Alsace se distingue par un grand nombre d’industriels performants fabriquant des produits très variés et haut de gamme.

Ces 150 entreprises identifiées, de toutes tailles, ancrées dans le territoire - certaines depuis des générations,d’autres beaucoup plus récentes - étaient peu visibles ; ses dirigeants ne se connaissaient pas. Employant près de 15 000 personnes, ces entreprises de l’équipements domestiques, de l’ameublement, de revêtements inté-rieurs, de l’aménagement extérieur, représentent un poids économique qu’il faut préserver et développer. L’idée fit son chemin.

Convaincu de l’intérêt des réseaux, de la richesse des rencontres, le PAMA mobilise ses adhérents en favorisant des marchés porteurs, en multipliant les mises en relation et en développant de nouvelles innovations. Ainsi, le PAMA organise des conférences très pointues sur des enjeux partagés par les entreprises d’une même filière, dessessions d’informations pour renforcer les connaissances des entreprises membres, des missions de prospection dans les pays émergents pour les accompagner sur des marchés à l’export.

Dans ce contexte, l’objectif prioritaire du PAMA est de donner une nouvelle dimension à ces membres selon une stratégie élaborée collectivement.
Dès l’année prochaine, le PAMA mettra en place une vraie matériauthèque mobile pour informer les entreprisesà partir d’une source d’informations sur les matériaux à travers un show room et une base de données. Celles-ci pourront les voir, les toucher, les apprécier. Si le matériau les intéresse, elles auront accès à des informations techniques précises relatives aux propriétés mécaniques, aux mises en forme.

Poids économique de la filière de l’aménagement de la maison en Alsace

Avec un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, les 150 entreprises de la filière de l’aménagement de la maison enAlsace (comprenant l’équipement domestique, les revêtements intérieurs, les aménagements extérieurs, les portes, fenêtres et éléments de décoration) emploient près de 15.000 personnes.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Notre édition du week-end vient de sortir !
Cliquez ici pour la découvrir

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !