Compte-rendu du 1er Congrès National et Salon Professionnel de la Fédération Française EVTC (Exploitant Voiture Tourisme avec Chauffeur) (France)
|
|
Compte-rendu du 1er Congrès National et Salon Professionnel de la Fédération Française EVTC (Exploitant Voiture Tourisme avec Chauffeur) (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-10-2012
Ce premier congrès et salon professionnel qui s’est tenu du 20 au 21 octobre dans les salons de l’Hôtel Mercure de Mandelieu Cannes, a permis à la Fédération Française EVTC (Exploitants de Voiture de Tourisme avec Chauffeur), les nouveaux concurrents des taxis, d’apporter leur expertise sur l’évolution des réglementations et qualifications professionnelles VTC (ex Grande Remise).
A cette occasion, la jeune Fédération a mis l’accent sur 3 sujets d’importances :
1. La volonté d’apaisement des tensions avec les taxis (53.000 en France), les 18.000 TPRP Transports publics de personnes par « petits » véhicules et les 12.000 VTC déjà existants.
2. Stopper les installations insensées de nouveaux VTC en renforçant la loi Tourisme par l’obligation de stages qualitatifs et l’instauration d’examens permettant alors l’inscription à ATOUT- France qui délivre les « licences Certificat d’immatriculation ».
QUELQUES CHIFFRES : la statistique Nationale réelle affiche à ce jour déjà 3824 inscrits au registre ATOUT- France alors que seules 413 entreprises de GR (Grandes Remises) existaient au 1er Janvier 2010, date d’application de cette nouvelle loi extra libérale. Soit « 3411 licences de plus » en 2 ans avec près de 12.000 Véhicules supplémentaires en France dans une conjoncture déjà difficile pénalisant les taxis. La région PACA à elle seule avec ses 794 VTC est passée devant PARIS (574VTC), Rhône Alpes (323 VTC), les Dom Tom (65 VTC) et 2068 VTC autres de Province répartis sur le Territoire national.
3. Mettre en place un label qualité:
Le problème est d’autant plus grave car la majorité de ces « nouveaux VTC » n’ont aucune formation obligatoire pour s’installer et autodétruisent l’image « sacrée » des « EX- GR » devenues VTC par obligations législatives, pourtant reconnues si qualitatives de l’accueil du tourisme en France et même classées N°1 d’Europe par la CEMT. C’est pourquoi le congrès a voté la mise en place d’un LABEL QUALITE FFEVTC qui sera présenté au Ministère du Tourisme pour sauvegarder l’image Française touristique.
Les moments forts du congrès :
Dès l’ouverture de séance devant la centaine de participants, le Président Mr Chapuis rendait un hommage aux adhérents venus des Dom Tom, Guadeloupe Réunion, Martinique ainsi que de Lille Bordeaux et de Bretagne entourés aussi de VTC parisiens venus les rejoindre . Il rappelait le bon déroulé de la réunion Nationale avec les fédérations de TAXIS de France, les TPRP et VTC qui s’est tenue à Lyon au siège de la FFEVTC le 19 Juillet dernier pour « négocier ensemble les accords Nationaux afin d’apaiser les tensions ».
De retour des Ministères, le Président Joël Chapuis et le Délégué Général Max Lagneau exposaient le contenu des sujets abordés et demandes expresses formulées avec déjà 3 autres rendez-vous fixés. Cette dynamique amenait un vote de modification des statuts pour l’ouverture d’une antenne àPARIS Rue St- Honoré et changement officiel du titre de la fédération qui devient simplement : FF-EVTC Fédération Française des Exploitants de Voiture de Tourisme avec Chauffeur.
Les ACCORDS TAXIS-VTC-TPRP entérinés pour renforcer la loi VTC et ainsi bien séparer les activités dites « classiques TAXIS » et haut de gamme VTC ex GR, chacun assurant son type de service. Il y a euégalement un rapprochement interprofessionnel des centres de formations respectifs de la FFEVTC avec celui de la FFPR (fédération Française de la Protection Rapprochée). L’après-midi fut consacré aux votes d’acceptations des nouveaux membres actifs venus renforcer le conseil d’administration de 6 à 10 élus.
32 Nominations officielles des Délégués Régionaux et départementaux de France ont étéacceptées.
Parmi les nouveaux (répartis sur le territoire national) :
Vice-Président en charge de la sécurité et de la sureté des personnes : Mr Christophe Gury (Paris Province et Dom)
Vice-Président en charge de la formation professionnelle: Mr Cédric Savary (France et Dom Tom)
Vice-Président en charge de la communication et des relations : Mr François DONADILE
Vice-Présidente en charge des relations avec Monaco : Mme Julie CASUCCIO (région PACA)
Secrétaire générale Adjointe : Mme Brigitte CASTRO (siège social de Lyon)
L’annonce de l’assemblée générale annuelle réglementaire a été fixée au début du mois d’Avril à Megève. « Souhaitons que les efforts de ce « syndicat national » qui va dans le bon sens, soit celui du respect de chaque profession dans notre monde concurrentiel si libéral européen », conclut MaxLagneau, Délégué Général Créateur de la FFEVTC
|
|