Le Club Med prévoit de recruter plus de 1600 G.O/G.E pour la saison hiver 2013 et consolide son image employeur (France)
|
|
Le Club Med prévoit de recruter plus de 1600 G.O/G.E pour la saison hiver 2013 et consolide son image employeur (France)
|
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-10-2012
En 2011, le Club Med a entièrement repensé son image employeur autour de la promesse de marque RH « le bonheur de se révéler ». Cette année, le leader du tourisme tout compris haut de gamme convivial et multiculturel accentue sa communication autour de la marque employeur en lui intégrant une dimension interactive, digitale et internationale. La perception de « l’employeur Club Med » par les candidats est l’un des facteurs clés du succès d’un recrutement stratégique, tant qualitatif que quantitatif, pour l’entreprise. En effet, le Club Med embauche en moyenne plus de 6 000 saisonniers par an (G.O et G.E) pour rejoindre les 52 villages implantés en Europe, Afrique, Moyen Orient,… sur plus de 100 métiers.
Une dynamique de recrutement soutenue saison après saison, année après année
Focus sur les villages montagne pour la campagne de recrutement hiver 2013
Pour la saison hiver 2013 (novembre/décembre 2012 – avril 2013), l’entreprise prévoit d’embaucher plus de 1 600 G.O et G.E principalement pour ses villages montagne basés en
France, Suisse et Italie.
Une attention toute particulière est portée aux métiers de l’hôtellerie, la restauration, du sport et de la petite enfance.
75% des postes concernent l’hôtellerie-restauration
Historiquement, le pôle « hôtelier », qui regroupe les métiers des services hébergements, restauration, bar, réception mais également les services techniques, médicaux, RH et financiers, reste le secteur le plus conséquent en termes de besoin en recrutement puisque cela concerne 75% des postes à pourvoir (barman, réceptionniste, night auditeur, cuisinier, conseiller en vins, infirmière, assistante lingerie,…). Le reste des recrutements concerne toute la partie « loisirs » à savoir des spécialistes de la petite enfance et animateurs pour enfants, des moniteurs de sports (fitness, maître-nageur sauveteur,…), mais également des praticiens spa ou techniciens du spectacle.
L’entreprise recrute des personnes qualifiées (diplômes) avec expérience mais aussi des candidats souhaitant développer leur expertise, tout en affirmant leurs talents et leur motivation à rejoindre un groupe ayant une vraie culture et des valeurs fortes.
Un recrutement renforcé pour soutenir les pays commerciaux européens
Environ 35% des villages en Europe-Afrique* Club Med sont des villages dit « smiley’s » recevant, une forte clientèle originaire du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie...
Afin de satisfaire au maximum ses G.M, le Club Med intègre, dans ses équipes, des G.O de ces nationalités. D’année en année, le volume de G.O européens recrutés ne cesse de progresser soit près de 600 G.O recrutés et affectés en village en 2012 et un nombre de candidatures qui a plus que doublé (plus de 10 000 candidatures vs 4 300 en 2011 vs +237%).
Digital, interactivité et international, les tendances RH 2013 pour Club Med
Une politique RH à dimension internationale
Présent dans 25 pays, regroupant plus de 100 nationalités, le Club Med a décidé d’accentuer la dimension internationale de son recrutement. Il déploie des outils de communication bilingues (français-anglais) présentant les valeurs RH, la promesse employeur de l’entreprise… afin d’avoir une cohérence dans l’image employeur véhiculée au sein des 52 villages de la zone Europe-Afrique*. Un des objectifs de cette nouvelle stratégie : soutenir une image employeur visible dans le monde afin d’accompagner les bureaux de la zone Europe-Afrique dans leur recrutement local.
* zone géographique qui concentre 80% des villages
Une communication digitale, reflet de la nouvelle stratégie
Conscient de la montée en puissance des médias sociaux dans les stratégies de recrutement (50% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux et 39% estiment qu’ils occuperont une place prépondérante dans les recrutements futurs*), le Club Med s’apprête à investir ces nouveaux canaux pour toucher de nouvelles candidatures sur les métiers prioritaires et de niche (Hôtellerie-Restauration, Petite Enfance, Sports,…).
En 2013, l’entreprise, par sa communication RH, mettra donc l’accent sur la valorisation des G.O/G.E et les possibilités réelles qu’elle offre (postes, formation, évolutions,…), à travers une stratégie centrée sur l’échange, l’expérience et le partage. Ainsi, le site « clubmedjobs.com », constituera le point de rencontre centrale pour tout internaute intéressé par le métier de G.O® et de G.E® et par une carrière au Club Med. Ce site aura pour objectif de faire vivre l’expérience Club Med aux candidats grâce à une stratégie de contenus incarnée (témoignages, vidéos de G.O®/G.E® en village,…). Cette dernière viendra également nourrir la campagne de recrutement et de valorisation de la marque employeur sur les médias sociaux (Page Facebook, Chaîne Youtube,…**).
Cette présence se déclinera sur la zone Europe-Afrique en fonction des besoins en recrutement et des ressources internes dans les différents pays pour animer des viviers de candidats.
*Étude RégionsJob mai 2011
**Un compte Twitter a été lancé depuis octobre 2011 pour valoriser la marque employeur
Des rendez-vous incontournables pour rencontrer les futurs G.O® et G.E®
Dans le cadre des actions mises en oeuvre à la fois pour valoriser la marque employeur, mais également pour répondre aux objectifs opérationnels de sourcing, le Club Med participera aux manifestations suivantes dès la rentrée :
Campagne de recrutement 2012 - 2013
- Le Club Med sera présent à la Journée Métiers Handicap organisée à Marseille le mardi 16 octobre.
Recrutements hôtellerie et restauration
- Le Club Med rencontrera des candidats au Salon Prest’ho le 9 octobre à Paris de 9h30 à 18h30 - Paris la Défense - Espace Grande Arche (stand P03)
Recrutements santé et petite enfance
- Le Club Med participera pour la 1ère fois aux rencontres nationales des professionnels de la petite enfance (Forum Infocrèche) qui se tiendront le jeudi 25 octobre à Paris - Espace Champerret.
- Le Club Med participera à la 25ème édition du Salon infirmier; les 24, 25 & 26 octobre, à Paris Expo, Porte de Versailles (Stand B19).
A propos de…
Inventeur du concept « club de vacances », le Club Méditerranée est le leader mondial des vacances tout compris. Présent dans 25 pays, il compte 72 Villages répartis sur cinq continents et le bateau de croisières Club Med 2. Le Club Med est distribué par plus de 1 500 agences de voyages à travers ses réseaux de distribution directs et indirects. La Business Unit Europe-Afrique (la plus importante du Groupe, les autres étant Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie-Pacifique) réunit plus de 12 000
G.O et G.E et gère près de 23 000 affectations de saisonniers par an.
|
|