L’école champenoise se réunit au Domaine Les Crayères pour un dîner d’exception « Transmission & Partage » (France)
|
|
L’école champenoise se réunit au Domaine Les Crayères pour un dîner d’exception « Transmission & Partage » (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-09-2012
Philippe Mille, Chef 2 Étoiles du Domaine Les Crayères, invite du 13 novembre au 23 décembre ses plus prestigieux prédécesseurs pour l’incontournable Dîner « Transmission & Partage ». Composé à 8 mains et 11 étoiles, ce menu en hommage à ce lieu magique réunira pour la seconde fois Frédéric Anton, Gérard Boyer et Alain Passard autour du jeune chef. Un rendez-vous d’exception qui a désormais lieu chaque année.
Une certaine idée du savoir-vivre à la champenoise
Le Domaine Les Crayères est un lieu magique, l’incarnation d’un certain art de vivre à la champenoise. Si son nom résonne encore aujourd’hui de la sorte, c’est que cet écrin de Champagne abrite un cadre majestueux, emprunt de raffinement et de précision dans l’élaboration d’un univers chaleureux : le restaurant gastronomique Le Parc, créé il y a 30 ans par Gérard Boyer.
« Dès le premier jour, j’ai été frappé par le caractère intemporel du Domaine Les Crayères, explique Hervé Fort, Directeur du Domaine. Le restaurant gastronomique Le Parc notamment, dispose d’une aura sans égale, empreinte de passion et de perfectionnisme. Une aura maintenue d’année en année par les chefs qui s’y sont succédés ou qui s’en sont inspirés, et à qui nous avons souhaité rendre hommage d’une manière unique ».
Transmettre & Partager
Du 13 novembre au 23 décembre 2012, Frédéric Anton, Gérard Boyer et Alain Passard rejoindront donc le chef actuel du Domaine, Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France 2011 et doublement étoilé au Guide Michelin, afin de proposer un menu unique, composé spécialement pour l’occasion : le Dîner « Transmission & Partage ».
Car si les trois chefs brillent aujourd’hui au firmament de la gastronomie française, aucun d’entre eux n’a oublié que c’est en Champagne-Ardenne qu’ils ont fait leurs premières armes, et plus particulièrement à Reims. C’est donc avec enthousiasme qu’ils ont répondu à l’invitation d’Hervé Fort pour composer avec Philippe Mille un menu à 8 mains, en hommage à leur région de cœur.
Et si Philippe Mille incarne aujourd’hui parfaitement cette école champenoise, il s’inscrit lui aussi dans cette tradition de la transmission des valeurs puisque que c’est le jeune Arthur Fèvre, Champion de France de Dessert 2011 et actuel chef pâtissier du Domaine Les Crayères, qui réalisera le dessert de ce Dîner « Transmission & Partage ». La relève est déjà assurée !
Comme le souligne Gérard Boyer, « nous sommes avant tout des passeurs de savoir-faire. Réaliser ce menu d’exception, où chacun prépare sa spécialité, est une formidable expérience. De plus, à notre niveau de compétence, l’heure est au partage et à la connivence, et non à la concurrence. C’est un pur bonheur de voir la Champagne, Reims et le Domaine Les Crayères célébrés ainsi ».
Cette année, les quatre Chefs ont souhaité donner une autre dimension à ces retrouvailles. Chacun d’entre eux invitera un jeune lycéen d’école hôtelière à cuisiner à ses côtés le 13 novembre prochain, pour le lancement de ce menu d’exception : une belle façon de partager leur passion pour ce métier.
Les Chefs
Gérard Boyer, né en 1941 à Vincennes. Ce chef 3 étoiles a fait la réputation du Domaine des Crayères pendant plus de 20 ans et a transmis son savoir-faire aux grands chefs en devenir : Alain Passard au restaurant La Chaumière et Frédéric Anton aux Crayères. Tous deux ont débuté leur carrière à ses côtés et lui rendent aujourd’hui hommage.
Alain Passard, né en 1956 à la Guerche de Bretagne (Ileet - Vilaine). En 1976, il fait ses premiers pas champenois au restaurant La Chaumière aux côtés de Gérard Boyer et de son père Gaston Boyer. Il est aujourd’hui le propriétaire du très renommé restaurant trois étoiles L’Arpège à Paris, ouvert en octobre 1986 et arborant 3 étoiles Michelin depuis mars 1996.
Frédéric Anton est né en 1964 à Nancy. Chef cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2007, il dirige son restaurant gastronomique le Pré Catelan dans le 16e arrondissement de Paris. Il fait également partie, du jury de l’émission Master Chef diffusée chaque semaine sur TF1.
Philippe Mille, est né en 1974 dans la Sarthe. Arrivé aux Crayères en décembre 2009 et récompensé depuis par 2 étoiles au guide Michelin puis par le titre de Meilleur Ouvrier de France, Philippe Mille apparaît plus que jamais comme l’un des plus talentueux espoirs de la gastronomie à la française. À seulement 36 ans, ce jeune chef d’exception s’inspire des saisons et du terroir champenois pour capturer l’essence même de chaque plat.
C’est en 1904 qu’a été construit à Reims, capitale mythique du Champagne, le Domaine Les Crayères. Aujourd’hui membre de l’association Relais & Châteaux, Les Crayères sont l’illustration unique au monde d’un art de vivre à la française dédié à la célébration du champagne.
Qu’il s’agisse de l’Hôtel 5 étoiles, du restaurant gastronomique « Le Parc », de la brasserie « Le Jardin » ou du bar « La Rotonde », chaque espace de ce lieu d’exception décline charme et élégance, détente et bien-être, plaisir et générosité – le tout orchestré de main de maître par le Directeur du Domaine, Hervé Fort, et son équipe.
Cette magnifique demeure entourée d’un parc de sept hectares est depuis toujours la propriété de la famille Gardinier, qui possède également le prestigieux Château Phélan Ségur situé à Saint Estèphe et plus récemment la Maison Taillevent.
|
|