Le jeune cuisinier David Lanz remporte la victoire (Suisse)
|
|
Le jeune cuisinier David Lanz remporte la victoire (Suisse)
|
Catégorie : Europe - Suisse - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-09-2012
Pour la 10e fois, le concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes» de Viande Suisse a élu le meilleur jeune cuisinier de Suisse. Le 10 septembre, David Lanz du restaurant Casa Novo à Berne a remporté au salon ZAGG le titre tant convoité. Il a su convaincre le jury avec sa création à base de viande de veau suisse.
Le concours de cuisine annuel «La Cuisine des Jeunes» de Viande Suisse est le seul en son genre à offrir à de jeunes professionnels la chance de se faire connaître peu après la fin de leur apprentissage et, ainsi, de se positionner pour une brillante carrière. Car les jeunes cuisiniers qui parviennent à se hisser jusqu’en finale se font vite un nom dans le microcosme de la restauration suisse.
La finale du jubilé
Cette année, le concours de cuisine s’est déroulé pour la 10e fois. La finale opposant les quatre meilleurs a eu lieu le 10 septembre devant le public du salon ZAGG à Lucerne. Avant l’affrontement pour la victoire, des stars de la cuisine suisse s’étaient retrouvées pour l’événement du jubilé. André Jaeger, Micha Schärer et d’autres personnalités ont participé à une tribune sur le thème de la promotion de la relève. Parmi les nombreux invités de cet événement se trouvaient certains des anciens vainqueurs et finalistes du concours de cuisine.
Des recettes ambitieuses cuisinées en public
Les prétendants au titre 2012 disposaient de deux heures et demie pour préparer la recette qui leur avait valu une sélection en finale. Ils devaient réaliser un menu à base de viande de veau suisse autour du thème «Wild Wild Veal». Outre le goût, le jury a également évalué la recette, la mise en place, la rentabilité et l’hygiène du travail, la présentation, ainsi que l’impression générale.
Un gagnant convaincant
Avec sa création «Les trois ???», c’est David Lanz qui a su le mieux convaincre le jury. Professionnel et sûr de lui, ce jeune talent a su interpréter le thème et lui donner forme avec raffinement et exigence. C’est grâce à sa création «Les trois ???» que David Lanz a remporté le trophée de cristal tant convoité et la somme de 1500 francs, ainsi qu’un dîner pour quatre personnes chez Markus Arnold, «promu de l’année» au Gault Millau. Les trois autres finalistes se sont vu remettre chacun 500 francs ainsi qu’un diplôme.
Un projet de Viande Suisse
«La Cuisine des Jeunes», c’est pour les jeunes cuisiniers ambitieux de toute la Suisse une plateforme permettant de bénéficier d’un accompagnement compétent lors de leurs premiers pas dans le monde du travail, d’une mise en réseau avec leurs pairs et de la possibilité d’entrer en contact avec les maîtres de leur art. Pour ce faire, ils disposent d’un site Internet, www.lcdj.ch, et d’une page de fan Facebook. L’adhésion est gratuite et sans engagement.
Informations sur le concours de cuisine 2012
Le jury du concours
• Erhard Gall, chef de cuisine et enseignant spécialisé en gastronomie (président)
• Florina Manz, Flo’s Restaurant, Berne
• Othmar Schlegel, hôtel Castello del Sole, Ascona (17 points au Gault Millau)
• Adrian Junker, responsable des cuisines de l’Hôpital de l’Ile, Berne
• André Jaeger, Rheinhotel Fischerzunft, Schaffhouse (19 points au Gault Millau)
Les finalistes
• Michel Hojac du restaurant Giardino Mountain, 7512 Champfèr, recette: «Le veau de lait
découvre l’abeille»
• Martin Kathriner du restaurant feRUS Bar&Grill, 6020 Emmenbrücke, recette: «Le veau
dans toute sa splendeur»
• David Lanz du restaurant Casa Novo, 3011 Berne, recette: «Les trois ???»
• Lou Koenig de 1800 Vevey, recette: «Not So Wild»
|
|