La Semaine du Goūt 2012 - LE GOŪT C'EST TOUT (France)
|
|
La Semaine du Goūt 2012 - LE GOŪT C'EST TOUT (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-09-2012
Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Semaine du Goût aura lieu du 15 au 21 octobre prochain. Cette année, le Ministère de l’Education Nationale renforce son soutien en accordant également son Haut Patronage à cet événement unique qui promeut l’éducation au goût.
La Semaine du Goût réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour encourager tous les publics à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse. Cet événement incontournable, qui promeut l’éducation au goût et valorise les chefs et artisans, met avant tout en lumière le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette.
La Semaine du Goût qui se déroule du 15 au 21 octobre prochain se recentre sur son essence : LE GOÛT C’EST TOUT. Placée sous le signe de la formation au goût avec le Colloque sur l’Education au Goût et aux métiers du goût avec la Rencontre des Chefs de demain, la 23ème Semaine du Goût privilégiera avant tout la pédagogie. Durant cette semaine, seront également organisés les Leçons du Goût, la Chaîne du Goût, l’évènement Chef sur le Campus ; le grand public vivra des expériences gustatives multiples avec les Ateliers du Goût et les nombreuses Tables du Goût.
LES NOUVEAUTÉS 2012
COLLOQUE ÉDUCATION AU GOÛT EN MILIEU SCOLAIRE
Alors que la gastronomie française a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco il y bientôt un an, force est de constater que les repas « sur le pouce » et la « junk food » se multiplient. Une constatation s’impose alors : les habitudes alimentaires des Français et notamment des plus jeunes ont changé, mais cela signifie-t-il que les Français sont en train de perdre le sens du goût ? Existe-t-il une corrélation entre l’industrialisation agricole et alimentaire et les nouveaux comportements des jeunes, ainsi que ceux de leurs parents dans l’éveil au goût ?
Comment, dans un pays reconnu pour la qualité de sa gastronomie, l’éducation au goût est faite, et comment peut-elle être améliorée ? L’école joue-t-elle un rôle dans l’apprentissage du goût ? Les nouveaux modes de restauration et notamment la restauration collective contribuent-ils à l’entretien et au développement de la culture gastronomique française ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que la Semaine du Goût organise son premier colloque sur le goût, destiné à l’ensemble des acteurs qui participent à l’éducation au goût à l’école et à la préservation des valeurs du goût parmi lesquels : associations de parents d’élèves, associations familiales, associations de consommateurs, enseignants, directeurs d’écoles, proviseurs, maires etc…
En préambule : le VENDREDI 5 OCTOBRE de 14h à 17h - 3 tables-rondes
Université Paris Diderot 5 rue Thomas-Mann 75205 Paris cedex 13
RENCONTRE NATIONALE DES CHEFS DE DEMAIN
Afin de privilégier la pédagogie et créer un moment unique d’échanges, la Semaine du Goût organise le vendredi 19 Octobre 2012 au Lycée René Auffray, la première Rencontre Nationale destinée aux aspirants chefs de cuisine. Cet événement exceptionnel privilégiera le partage des savoirs et des valeurs entre les professionnels et les élèves, futurs acteurs du monde de la gastronomie.
Michel Roth, Gérard Cagna et Régis Marcon ont pris les commandes du comité de pilotage avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.
Lors de cette rencontre, des chefs de renom s’associeront aux professionnels de l’agroalimentaire tels que le CNIEL, Enodis ou encore Nespresso et transmettront leur savoir à 300 élèves de dernière année des lycées hôteliers et CFA.
Au programme de cette journée : des animations, des ateliers pratiques et interactifs animés par de grands chefs tels que Yannick Alléno, Thierry Marx ou encore Guy Legay, des débats, un grand partage entre lycéens et futurs employeurs et fournisseurs sur le thème fédérateur ‘Et si on parlait du goût ?’.
VENDREDI 19 OCTOBRE 2012 de 9h à 17h
Lycée René Auffray 23 Rue Fernand Pelloutier 92110 Clichy
LES ÉVÈNEMENTS 2012
LEÇONS DE GOUT
Le goût n’est pas qu’une affaire de goût…
Apprécier des saveurs multiples, les différencier, les créer, en parler… cela s’apprend et se cultive. Et l’éducation au goût, particulièrement dans l’enfance, se révèle la clef d’une alimentation variée et équilibrée tout au long de la vie. L’école, mais aussi les chefs, l’environnement familial, tous ont un rôle à jouer.
Depuis 1990, des milliers de professionnels des métiers de bouche se rendent dans les écoles pour dispenser des Leçons de Goût et ainsi faire découvrir leur métier et leur savoir-faire à des classes de CM1 et CM2. En 2011, 5000 Leçons de Goût ont été dispensées avec succès grâce à la bonne volonté et au professionnalisme exceptionnel des Chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs chefs … professeurs d’un jour.
150 000 petits gourmands ont découvert l’an passé le plaisir du goût, la diversité des saveurs et vécu un moment de convivialité et de partage.
DU LUNDI 15 AU VENDREDI 19 OCTOBRE 2012
Dans les écoles primaires de France. Inscription pour les écoles et les intervenants sur www.legout.com
LA CHAINE DU GOUT
Selon l’enquête réalisée en 2012 par Pôle emploi sur les «besoins de main-d'œuvre» des entreprises françaises, il apparait que parmi les 15 postes les plus recherchés par les employeurs, 5 concernent l’agro-alimentaire.
Dans un secteur qui offre d’importantes perspectives d’emploi et une grande diversité de métiers, les professions de l’agro-alimentaire, restent mal connues du jeune public. Pour y pallier, mettre en lumière et susciter des vocations, des professionnels du secteur sont partis à la rencontre des élèves de 4ème et 3ème pour présenter la Chaîne du Goût l’an passé. Inaugurée par le Ministre de l’Agriculture, Mr Bruno Lemaire et Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts de Seine, cette 1ère édition de la Chaîne du Goût, menée sur le département pilote des Hauts-de-Seine en 2011 a rencontré un vif succès. Les collégiens ont été très sensibles aux interventions des professionnels qui témoignaient sur leurs métiers (agroalimentaire, artisanat des métiers de bouche…), leur parcours, leur formation et leur passion pour le goût.
Cette année, la Chaîne du Goût s’ouvre à d’autres départements ! Producteurs, artisans, salariés des industries agro-alimentaires… de nombreux professionnels seront au rendez-vous du 15 au 21 octobre prochain pour présenter aux élèves la Chaîne des métiers du Goût.
Du Lundi 15 au vendredi 19 octobre
Dans les collèges des départements des Hauts-de-Seine, de la Haute-Garonne et du Val d’Oise.
CHEF SUR LE CAMPUS
Aujourd’hui, les étudiants peuvent-ils manger bon, varié, sain et pas cher ?
Bouleverser les préjugés et prouver que c’est possible, tel est le défi proposé par Chef sur le Campus. Initiée en 2009, l’opération Chef sur le Campus a pour but de sensibiliser les étudiants et leur transmettre des conseils pour une alimentation saine, équilibrée, bonne, sans se ruiner. Les étudiants restent les mêmes mais les cours traditionnels dans l’amphi se transforment pour l’occasion en show culinaire spectaculaire, les professeurs cèdent leur place à de grands chefs, les odeurs de papier et d’encre sont remplacées par des effluves appétissantes. Les chefs ont un défi : se mettre en situation de cuisiner une entrée, un plat, un dessert, comme un étudiant : dans une espace restreint, avec très peu d’ustensiles (un micro-onde, deux plaques chauffantes, deux casseroles, …) et un petit budget.
Du Lundi 15 au vendredi 19 octobre
Des shows culinaires exceptionnels à ne pas manquer dans les amphithéâtres des universités et grandes écoles.
ATELIERS DU GOUT
Parcours du goût, shows culinaires, cantines en fête, des journées portes ouvertes… tout est prétexte à organiser une rencontre faite d’expériences autour du goût. A vocation pédagogique, les Ateliers du Goût contribuent à initier petits et grands au goût et aux différentes saveurs partout en France. Ils sont organisés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées…
Ces Ateliers du Goût, ouverts au grand public, sont le plus souvent gratuits ou à tarif préférentiel.
Du Lundi 15 au dimanche 21 octobre
Dans de nombreux lieux de vie en France. La liste de l’ensemble des Ateliers du Goût est disponible sur le site www.legout.com.
TABLES DU GOUT
Pendant une semaine, les restaurants qui participent à la Semaine du Goût deviennent Tables du Goût, en concoctant un menu « Semaine du Goût » mettant particulièrement en avant les différentes saveurs.
Cette année, la Semaine du Goût se recentre sur ses valeurs et sa mission d’éduquer les jeunes au goût en leur donnant accès aux plus grands restaurants. En effet, les Tables du Goût offriront aux étudiants qui présenteront leur carte, 50% sur le menu « Semaine du Goût ».
Nouveauté 2012 : Le guide des producteurs des chefs de la Semaine du Goût
Les chefs travaillent au quotidien avec des producteurs qu’ils choisissent avec soin, car c’est grâce à leurs produits que le goût des assiettes est sublimé. Cette année, les chefs nous recommandent leurs producteurs, et dévoilent leurs meilleures adresses à la Semaine du Goût pour l’élaboration d’un guide digital unique. A découvrir dès septembre sur le site legout.com.
Du Lundi 15 au dimanche 21 octobre
Dans les meilleurs restaurants français. La liste de l’ensemble des Tables du Goût est disponible sur le site www.legout.com.
La 23ème édition de la Semaine du Goût célèbre le goût, et avant tout le goût !
LE GOÛT C’EST TOUT
Le goût est un essentiel de vie, inscrit dans notre quotidien, qui s’éduque, se développe et se partage tout au long de notre vie et sur lequel on ne peut pas faire de compromis.
TOUT. Comme "un point c'est tout" pour insister que, lors de cette manifestation, le sujet central c’est véritablement le goût dans ce qu’il a de plus essentiel et authentique.
TOUT. Comme les multiples publics concernés par cet événement, dont la variété est évoquée dans le texte de l’affiche (petits et grands, particuliers et professionnels, milieux scolaires…)
TOUT. Comme toutes les couleurs.
La communication est une série d’affiches, déclinées en 4 couleurs, aux accents pop : couleurs fraîches et vives, tonalités légères et gaies fidèles à l’identité de la Semaine du Goût.
La bouche est signe de dégustation et de gourmandise, son sourire marque un esprit positif, empreint de plaisir et de convivialité.
|
|