Sylvia PINEL souhaite placer la prochaine Fête de la Gastronomie – le 22 septembre 2012- sous le signe de la convivialité et du partage (France)
|
|
Sylvia PINEL souhaite placer la prochaine Fête de la Gastronomie – le 22 septembre 2012- sous le signe de la convivialité et du partage (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-09-2012
Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a présidé le 4 septembre 2012 le comité de pilotage de lancement de l’édition 2012 de la Fête de la Gastronomie, devant un panel représentatif de plus de 80 professionnels réunissant la diversité des métiers liés à la gastronomie.
Collectivités territoriales, ministères, confédérations professionnelles, syndicats, chefs, associations de cuisiniers, industriels, écoles hôtelières… Tous les acteurs ont été invités par la Ministre à présenter leurs projets et ont renouvelé, une fois encore, leur attachement à cette manifestation qui porte haut les couleurs de la gastronomie française et de ses corps de métiers respectifs.
Aux 3500 projets d’ores et déjà disponibles à la consultation sur le site de la Fête de la Gastronomie viendront s’ajouter tout au long du mois de septembre de nombreux autres évènements organisés en France et dans le monde.
A l’occasion du comité de pilotage, Sylvia PINEL a fait part de sa volonté de voir la Fête de la Gastronomie devenir un véritable évènement populaire que chacun puisse pleinement s’approprier. Ainsi, elle a encouragé les professionnels, dont elle a salué la passion et l’engagement, à faire partager au plus grand nombre lors de cette journée festive les savoir-faire, la qualité et la diversité de la cuisine française. Mais aussi à mieux faire connaître leurs métiers au grand public pour créer des opportunités, des découvertes et susciter des vocations.
La Ministre a également exprimé son souhait que la prochaine Fête de la Gastronomie Française, qui promeut les produits et les savoir-faire de nos territoires et contribue à façonner l’image de notre pays dans le monde, soit placée sous le signe de la convivialité et du partage. La Fête de la Gastronomie, qui concerne tout à la fois l’artisanat, le commerce et le tourisme, permettra également aux professionnels de démontrer leur talent, leur capacité à innover en permanence et à se renouveler sans cesse. A travers cette fête, il s’agit de montrer que la gastronomie contribue pleinement à l’attractivité et au rayonnement de la France.
La fête de la gastronomie
Célébrée le premier jour de l’automne en France, et à l’étranger, la fête de la gastronomie est l’occasion pour les professionnels de faire découvrir au grand public les talents et le savoir-faire français dans les arts culinaires en lui proposant des activités diverses, des plus traditionnelles au plus originales.
Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a souhaité développer cette fête populaire, affirmant son attachement à la gastronomie Française et à la reconnaissance du talent et des savoir-faire des cuisiniers Français. Journée placée sous le signe de la solidarité et du partage, du savoir-faire culinaire et de l’expérience nouvelle, la fête de la gastronomie est également un hommage à des secteurs primordiaux pour l’économie. La France est en effet le premier producteur agricole européen, et la restauration représente un chiffre d’affaire de 53 milliards d’euros par an dans le pays.
|
|