Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Whisky Live Paris 2012 : un salon au coeur des grandes tendances et une fenêtre unique sur un marché en mouvement (France)

Whisky Live Paris 2012 : un salon au coeur des grandes tendances et une fenêtre unique sur un marché en mouvement (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-09-2012


Alors que la consommation de whisky devance celle du champagne et du cognac en France, Whisky Live Paris 2012 confirme sa légitimité et crée désormais un rendez-vous annuel incontournable tant pour les amateurs que les professionnels.

La France : premier marché mondial pour le whisky

La France, avec près de 220 millions de bouteilles en 2011, se classe en seconde position des pays consommateurs de whisky (derrière les États-Unis), mais arrive largement en tête si l’on ne considère que le whisky écossais. Une consommation qui devance largement celle de champagne dans l’Hexagone (155 millions de bouteilles) et qui dépasse même la production annuelle de cognac (165 millions de bouteilles). Dans un pareil contexte, il va sans dire que les marques de whisky rivalisent de près pour attirer l’attention des consommateurs et que le marché français représente pour plusieurs d’entre elles un débouché important. Néanmoins, cette consommation se fait dans sa grande majorité sur des produits d’entrée de gamme, même si une évolution vers les catégories plus qualitatives comme les single malts est bien palpable.

Une offre de plus en plus rare pour une demande en pleine croissance

Ce sont ces produits – single malts, blends de luxe, embouteillages collector – qui stimulent cette croissance à deux chiffres. Cependant, les cycles d’élaboration et de vieillissement de ces produits étant souvent très longs, la conjoncture actuelle est influencée par un bon nombre de facteurs qui remontent jusqu’aux années 1970 et 1980. Des fermetures de distilleries et une production souvent faible à cette époque contribuent à un certain tarissement des stocks disponibles aujourd’hui et participent à une augmentation des prix de gros pouvant aller de 20% à 50%. Il faut donc dépenser plus en 2012 pour acheter de bons whiskies ou alors s’orienter vers des whiskies sans âge, réponse des producteurs à la pénurie de vieux whiskies de grande qualité.

Une ouverture réelle aux autres catégories de spiritueux

Pendant ce temps, les autres catégories de spiritueux ne sont pas en berne, avec des progressions tangibles, parfois liées à des modes de consommation qui se démocratisent, comme la mixologie et la consommation en cocktails. Des catégories comme le rhum s’imposent avec une croissance très forte, mais l’ouverture à de nouveaux produits est également ressentie par le marché qui se diversifie de plus en plus, avec la popularisation des mezcals, sakés, vermouths et autres bitters.

Whisky Live est un évènement international qui s’installe aux quatre coins de la planète tout au long de l’année, de Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg. Depuis 2003, la France accueille cet évènement chaque année durant le mois de septembre. Whisky Live Paris s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands salons de dégustation de whiskies et spiritueux au monde et comme un passage obligé tant pour les amateurs que pour les professionnels.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !