Accor consolide son leadership en Amérique Latine avec l’acquisition du parc hôtelier sud-américain de Grupo Posadas
|
|
Accor consolide son leadership en Amérique Latine avec l’acquisition du parc hôtelier sud-américain de Grupo Posadas
|
Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Économie du secteur
- Rachats groupes ou hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-07-2012
Cette opération, en ligne avec la stratégie de croissance externe du Groupe, porte sur 2 600 chambres (15 hôtels) et sur un pipeline sécurisé de 2 000 chambres (14 hôtels).
Le rachat de ce portefeuille d’hôtels de Grupo Posadas s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de développement ambitieuse lancée par Accor en septembre dernier, qui intègre notamment la volonté de Accor de renforcer son leadership sur les marchés émergents, par le biais d’acquisitions sélectives. Elle fait suite à l’acquisition de Mirvac en Australie et Nouvelle-Zélande, opération finalisée le 22 mai dernier.
Le prix total payé par Accor pour cette acquisition s’élèvera à 275M$. La transaction inclut 15 hôtels dont 4 hôtels en propriété, 4 hôtels en location variable et 7 hôtels en contrat de management. Ces établissements sont situés dans des villes clés telles que São Paulo et Rio de Janeiro au Brésil, Buenos Aires en Argentine et Santiago au Chili. Parmi ces 15 hôtels, 11 sont situés au Brésil, principale puissance économique régionale. L’acquisition de ce portefeuille permettra de renforcer à terme les enseignes Sofitel, Pullman, Novotel et Mercure dans la région. La transaction inclut également un pipeline sécurisé de 14 hôtels en contrat de management ainsi que l’acquisition de deux marques exploitées jusqu’à présent par Grupo Posadas en Amérique du Sud : Caesar Park et Caesar Business.
Au terme de cette opération, le parc du groupe au Brésil atteindra 164 hôtels et 26 200 chambres, avec une couverture complète de la gamme hôtelière, et une présence renforcée sur le segment Haut et Milieu de gamme, peu de temps avant deux événements sportifs majeurs : la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques d’été en 2016. Au total, Accor comptera plus de 200 hôtels et près de 34 000 chambres sur la zone Amérique du Sud et renforcera ainsi son leadership sur le continent.
« Fort de son excellente situation financière, avec une activité aujourd’hui structurellement génératrice de cash, le Groupe Accor, au travers de cette acquisition, enregistre un nouveau succès et confirme sa stratégie ambitieuse de développement», a déclaré Denis Hennequin, Président-directeur général. « Accor poursuit à bon rythme la concrétisation de ses ambitions, avec le développement de son parc, la revitalisation de ses marques, l’optimisation de sa gestion d’actifs et son excellence opérationnelle reconnue. Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre objectif stratégique : devenir la référence mondiale de l’hôtellerie. »
La finalisation de l’opération devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2012. La composante immobilière de ce portefeuille d’hôtels sera gérée selon la politique d’asset management de Accor.
« Ce projet est enthousiasmant pour l’ensemble des équipes de Accor et de Posadas », a déclaré Roland Bonadona, Directeur Général Hôtellerie Amérique Latine. « Cette acquisition regroupe des hôtels de très grande qualité, dont le fleuron est un établissement de luxe exceptionnel sur la plage d’Ipanema. Accor consolide sa présence dans la région, avec plus de 200 hôtels. Ce cap est stratégique pour le Groupe ; il nous permet d’optimiser nos réseaux, nos canaux de distribution, et nos plateformes de support. Nous sommes aujourd’hui très en avance sur notre plan de développement. Sous trois ans, les pipelines réunis de Accor et de Posadas nous permettront d’exploiter 300 hôtels ».
A propos d'Accor
Accor, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays avec plus de 4 400 hôtels et 530 000 chambres. Fort d’un large portefeuille de marques, avec Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Adagio, ibis, all seasons/ibis Styles, Etap Hotel/Formule 1/ibis budget, hotelF1 et Motel 6, Accor propose une offre étendue, allant du luxe à l’économique. Avec plus de 180 000* collaborateurs sous enseignes Accor à travers le monde, le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.
*Dont 145 000 dans les hôtels filiales et managés
|
|