L’Institut Paul Bocuse réunit ses diplômés à Paris autour des valeurs fortes de la gastronomie et de la paix dans le monde (France)
|
|
L’Institut Paul Bocuse réunit ses diplômés à Paris autour des valeurs fortes de la gastronomie et de la paix dans le monde (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-06-2012
« Il me semble que dans un monde régi le plus souvent par des priorités matérialistes, entretenir des racines, qui ont contribué à notre « Être », fait preuve d’initiative et d’autonomie. Et sinon de s’inscrire dans une démarche de progrès, sûrement un moyen d’ouvrir des possibles et de vivre la joie de la rencontre entre Diplômés d’une même école. » C’est ainsi que Hervé Fleury, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, a résumé l’esprit de l’Alumni Meeting Tour 2012 qui se tenait à Paris, au siège des Relais & Châteaux, les 13 et 14 juin derniers. Moment privilégié de rencontres entre diplômés, provenant de tous les continents, cet événement est une occasion de renforcer les liens qui les unissent à l’Institut Paul Bocuse. Des intervenants prestigieux, leur ont permis de vivre un véritable moment de partage et de transmission de connaissances.
Paris, première destination touristique mondiale et centre d’affaires européen a été le théâtre de la grande rencontre annuelle des diplômés de l’Institut Paul Bocuse : l’Alumni Meeting Tour 2012.
Dix-sept diplômés issus de treize promotions différentes et originaires de neuf pays du monde (Mexique, Suisse, Israël, Corée du sud, Tunisie, Chine, Brésil, Venezuela et France) se sont donc retrouvés pour l’événement. Ensemble, ils ont vécu deux journées rythmées d’interventions professionnels reconnus qui ont soutenu les valeurs de la formation de l’Institut Paul Bocuse.
- Jaume Tàpies, président international de Relais & Châteaux a évoqué la perception de la gastronomie aujourd’hui dans le monde ;
- Pierre Sanner, directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires a présenté le repas gastronomique comme une expression de la diversité culturelle ;
- François Heilbronn, professeur des universités associé à Sciences Po Paris et président des amis français de Tel Aviv a mis en relief les partenariats universitaires avec Israël comme source de dialogue et d’initiative de paix ;
- Florence Cane, directeur général du groupe Yannick Alléno a livré les clés de la réussite d’une implantation à l’international en tenant compte des paramètres sociaux-politique d’un pays ;
- Laurent Gahnassia, directeur marketing promotion & presse-RP de l’Office de Tourisme d’Israël a apporté un regard nouveau sur les données et perspectives du tourisme en 2012-2013 dans ce pays actuellement en mouvement ;
- Antoine Westermann, le grand chef de Drouant Paris a apporté son expérience « de vie » d’ancien 3 étoiles Michelin, ayant rendu aujourd’hui cette reconnaissance suprême pour se consacrer aux valeurs essentielles d’une cuisine inventive, permettant de renoncer et de recommencer.
Les intervenants, tous à leur manière, nous ont séduits. C'est toujours une surprise constater que ces personnalités peuvent être aussi abordables, simples et disposées à partager un peu de leur emploi du temps très chargé avec nous. Leur gentillesse est un exemple à suivre et je vous remercie d'avoir permis que certains d'entre eux soient présents. Vous nous avez offert là un magnifique cadeau.
Anne-Laure Leuck, présidente de l’Association des diplômés
Le plaisir de la rencontre était également partagé par les intervenants :
Je félicite l’Institut Paul Bocuse pour la qualité de ses diplômés. Ils ont su développer chez eux de vraies qualités humaines et des vertus entrepreneuriales rares. Ce fut un réel plaisir pour moi de pouvoir échanger avec eux.
François Heilbronn, professeur des universités associé à Sciences Po Paris.
L’Alumni Meeting Tour symbolise l’énergie du réseau de l’Institut Paul Bocuse qui vit grâce à la mobilisation de ses 1600 diplômés répartis à travers 22 pays du monde. Quelle que soit nationalité, ils sont, à travers la formation reçue à l’Institut Paul Bocuse, réunis par une même passion et deviennent ainsi de véritables Ambassadeurs de notre savoir-faire et savoir-être « à la française ».
A propos de l’Institut Paul Bocuse :
Fondé par Paul Bocuse et présidé par Gérard Pélisson, l’Institut Paul Bocuse forme au Management des Arts Culinaires, de l’Hôtellerie et de la Restauration, de niveaux Licence et Master en partenariat avec l’IAE Lyon et l’Université finlandaise Haaga Helia. Intégrant tradition, modernité, innovation et recherche, il vise l’Excellence. Avec Exigence, il transmet les savoir-faire techniques et managériaux pour préparer actuellement ses 450 étudiants de 40 nationalités différentes aux meilleures carrières dans le monde.
Depuis 2008, l’Institut Paul Bocuse a étendu son domaine de compétences à la recherche et à l’innovation en créant un Centre de Recherche unique en son genre, disposant d’un restaurant Living Lab, plateforme expérimentale modulable pour l’étude des comportements alimentaires en situation réelle. Il associe savoirs et savoir‐faire complémentaires des scientifiques et des professionnels des arts culinaires, de la restauration et de l'hôtellerie et mène des projets pluridisciplinaires étudiant les relations de l’Homme à son alimentation, les usages, les choix, les processus cognitifs…
L’Institut Paul Bocuse propose aussi des cours de cuisine pour amateurs passionnés, des actions de formation et de conseil sur-mesure dédiées aux professionnels et aux établissements d’enseignement supérieur du secteur et des métiers de l’accueil, en France et à l’international.
En 2011, l’Institut Paul Bocuse publie l’Art de recevoir à la française, fondé sur l’enseignement et la transmission du savoir-faire français, tel un encouragement à trouver un sens et une cohérence au repas dans le quotidien d’une vie ; et s’est vu décerner par l’Académie Internationale de la Gastronomie, le Grand Prix de la Culture Gastronomique, succédant à l’UNESCO.
|
|