L’Institut Paul Bocuse, garant du savoir-faire français à l’international
|
|
L’Institut Paul Bocuse, garant du savoir-faire français à l’international
|
Catégorie : Monde - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-05-2012
Avec pour vocation première de transmettre les savoir-faire techniques et managériaux des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, l’Institut Paul Bocuse prépare ses étudiants venus de tous les continents aux meilleures carrières dans le monde. Une dimension internationale indispensable au regard du secteur, qui a notamment motivé en 2004 la création de la Worldwide Alliance de l’Institut Paul Bocuse. Cette alliance unique en son genre réunit aujourd’hui treize écoles et universités, parmi les meilleures de leur pays, autour de l’échange des bonnes pratiques pédagogiques, de la transmission du savoir-faire français et du partage des cultures gastronomiques. L’Institut Paul Bocuse accompagne également avec succès professionnels à travers des formations techniques réalisées sur place ou dans les établissements concernés et, développe depuis plus de dix ans, des projets de conseil et d’ingénierie de formation à la demande d’institutions publiques ou privées. À la pointe des tendances du monde, l’Institut Paul Bocuse s’est également engagé dans la recherche en inaugurant fin 2008 son Centre ouvert aux compétences et aux enjeux internationaux. Il exporte ainsi son expertise du management et de la recherche, tout en favorisant le rayonnement de l’art de vivre à la française aux quatre coins du monde.
Une formation ouverte sur le monde, répondant aux exigences du secteur.
L’Institut Paul Bocuse forme au management international des Arts Culinaires, de l’Hôtellerie et de la Restauration pour répondre aux besoins actuels et futurs de la profession. Il accueille actuellement 450 étudiants de 40 nationalités différentes qui évoluent dans un univers multiculturel.
Cette ouverture est aussi symbolisée par la richesse des échanges internationaux avec les intervenants professionnels, le corps professoral et les stages obligatoires à l’étranger. En témoigne le programme Master en Management Culinaire et Innovation créé en 2011 et qui intègre des cycles de formation à Shanghai et en Scandinavie (Finlande et Norvège).
L’Institut Paul Bocuse fonde les valeurs de son enseignement autour de la transmission du savoir-faire hôtelier et gastronomique français et fédère un réseau international de près de 2000 diplômés qui sont aujourd’hui les ambassadeurs de ce savoir-faire dans le monde.
Outre la reconnaissance académique des formations sur le plan national (niveaux Licence et Master) et international (Bachelor et Master’s degree), le niveau d’exigence et de qualification est aussi salué par les professionnels qui accueillent les étudiants/diplômés de l’Institut au sein de leurs équipes. Cette reconnaissance passe aussi par la formation de ces mêmes professionnels venus du monde entier qui peuvent suivre des cours de perfectionnement aux techniques culinaires françaises à l’Institut Paul Bocuse (Exclusive Culinary & Pastry Program).
Mai 2012Un savoir-faire légitime reconnu à l’international…
Ambassadeur renommé de l’art de vivre à la française, l’Institut Paul Bocuse exporte notre culture sur tous les continents. Il a imaginé en 2004, une alliance mondiale des meilleures écoles et universités du secteur : la Worldwide Alliance (WWA). Ce réseau international unique se compose de treize partenaires (Brésil, Chili, Colombie, USA, Finlande, Grèce, Japon, Mexique, Pérou, Singapour, Equateur, Taïwan et France) réunis autour de l’échange des bonnes pratiques pédagogiques, de la transmission du savoir-faire français et du partage des cultures gastronomiques.
La WWA permet aussi aux meilleurs étudiants de vivre une expérience réelle en suivant programme intensif de quatre mois à l’Institut Paul Bocuse. Depuis le 14 mai, les étudiants internationaux sélectionnés ont rejoint la France pour perfectionner leurs techniques, découvrir notre savoir-faire dans un environnement international, tout en partageant et valorisant leur propre culture culinaire. La WWA, c’est aussi le séminaire des chefs organisé chaque année une école membre : une occasion unique de partage transculturel.
… ouvert aux compétences et aux enjeux mondiaux.
L’Institut Paul Bocuse est un vivier de créativité et d’innovation : en phase avec cette vocation, il a inauguré en 2008 son Centre de Recherche, véritable plateforme expérimentale comportements de l’Homme face à son alimentation. Membre d’un réseau de recherche européen (ENoLL European Network of Living Labs - 129 laboratoires), le Centre étudie notamment les différences culturelles autour de trois axes : santé/bien-être, goût/plaisir et économie/gestion.
Il organise régulièrement des forums internationaux dans différentes parties du monde et coopère avec des universités en Europe et au –delà.
Un « Observatoire des repas et pratiques culinaires » vient par exemple d’être créé par le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse pour recueillir des données de comparaison interculturelle sur les comportements alimentaires, notamment à partir d’observations qui seront faites sur les étudiants de la WWA.
Un accompagnement des projets de développement internationaux publics et privés.
Depuis près de dix ans, l’Institut Paul Bocuse accompagne dans de nombreux pays et avec succès des projets de développement à la demande d’institutions publiques ou privées. Il exporte ainsi son expertise de l’ingénierie de formation et du management international des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires tout en favorisant le rayonnement de l’art de vivre à la française et en valorisant les spécificités culturelles de ses partenaires issus de tous les continents.
Par ailleurs et pour la première fois depuis sa création, l’Institut a choisi Singapour en 2011et le Pérou en 2012 pour délivrer hors de ses frontières son programme Arts Culinaires et Management de la Restauration(*). Cette initiative confirme l’importance et la place données au savoir-faire français dans la formation des futurs professionnels du monde entier.
Le savoir-faire de l’Institut Paul Bocuse n’a donc pas de frontières, tout comme l’étendue des opportunités offertes par ce secteur.
*La formation permet l’obtention d’un Bachelor. Elle est dispensée à l’USIL (Pérou) et à ITE (Singapour), tous deux membres et partenaires de longue date de l’Alliance Mondiale de l’Institut Paul Bocuse.
|
|