Les nouvelles façons de voyager transforment la géographie des territoires comme le montre une étude des hôtels Holiday Inn
|
|
Les nouvelles façons de voyager transforment la géographie des territoires comme le montre une étude des hôtels Holiday Inn
|
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-05-2012
Holiday Inn, une marque du groupe hôtelier IHG, vient de publier les résultats d’une grande étude prospective montrant comment les territoires se réorganisent en fonction des nouvelles habitudes en matière de voyage.
Holiday Inn a collaboré avec quelques-uns des experts et observateurs du secteur de l’hôtellerie et du voyage les plus influents afin d’identifier les tendances émergentes de 2012 qui risquent à l’avenir de modifier de manière radicale la façon dont nous voyageons. Une étude justifiée par le fait que chaque année, 100 millions de personnes séjournent dans les hôtels Holiday Inn ou Holiday Inn Express du monde entier – la marque hôtelière souhaite ainsi pouvoir anticiper et répondre aux besoins futurs de ses clients.
« Il est clé pour nous de comprendre l’évolution des exigences de nos clients. Nos enseignes peuvent ainsi les prendre en compte dans leur stratégie de développement ou pour proposer des services innovants, en phase avec les nouveaux comportements des voyageurs », explique Laura Matteï, Marketing Manager du groupe IHG en France.
A la lumière de cette étude, l’Europe est marquée par la réorganisation des territoires ; une conséquence directe de l’évolution des styles de vie et des habitudes en matière de voyage, qui impacte aussi bien les zones urbaines que rurales.
Cette tendance se manifeste sous quatre formes principales :
. Des villes nouvelles internationales se développent près des aéroports, les aérotropoles ;
. Des oasis urbaines se créent dans le sillage des touristes qui visitent le centre des villes ;
. Après « les villes à la campagne » d’Alphonse Allais, la campagne en ville ;
. La décentralisation : des villes plus petites se développent pour répondre à la nouvelle démographie du voyage.
Les aérotropoles :
Ce sont des villes reliées à l’international pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires. Elles se développent autour des aéroports – et de plus en plus pour accompagner celui de l’aéroport autour duquel elles sont construites. Version évoluée du concept de « pseudopole » des années 1990, plus grandes, plus importantes, elles sont aussi mieux structurées, avec de vrais centres de vie – galeries marchandes, espaces de bureaux, centres d’affaires… Elles traduisent aussi un changement dans la nature des villes qui, d’entités propres et clairement délimitées, deviennent des entités interconnectées axées sur les réseaux de transport.
L’hôtel Holiday Inn Berlin Airport, qui a récemment ouvert ses portes, sera ainsi le premier hôtel international du futur nouvel aéroport Berlin-Brandeburg Willy Brandt, conçu pour être un modèle en matière d’accessibilité, avec des commerces, des espaces de loisirs et de bureaux – avec sa propre aérotropole donc.
Les oasis urbaines : des centres de remise en forme dans le sillage des touristes qui voyagent vers le centre des villes
Des spas et centres de bien-être et de remise en forme, jusque-là l’apanage de retraites rurales ou de villégiatures de bord de mer, se développent désormais en zone urbaine. De leur côté, les centres de remise en forme et de relaxation qui bénéficient d’une marque et d’une notoriété ouvrent des succursales dans le centre des villes, quitte à s’implanter dans les hôtels. Cette évolution suit le schéma des voyages touristiques. Elle suit également l’émergence d’une demande en matière de soins et de bien-être au quotidien pour les citadins qui travaillent ou habitent en ville.
. Holiday Inn Lyon Vaise (piscine)
. Holiday Inn Marrakech Hôtel du Golf (dans la célèbre Palmeraie - piscine et centre de remise en forme)
. Holiday Inn Montpellier (piscine)
L'inversion urbain-rural : les hôtels en ville appelés à devenir des refuges champêtres
Autant la campagne pourrait bien désormais attirer les voyageurs qui préfèrent séjourner dans un cadre moderne, autant les hôtels en ville vont peut-être devenir des « refuges champêtres », avec des espaces verts naturels sur les toits, des murs végétaux parfois même intérieurs, reproduisant l’atmosphère de la campagne et la verdure qui manquent aux citadins, mais qui sont de plus en plus difficile à aller chercher.
. Holiday Inn Paris Charles de Gaulle Airport (terrasse rénovée en 2012 dans un écrin de verdure)
. Holiday Inn Paris Notre Dame (terrasse sur le toit – vue panoramique exceptionnelle)
. Holiday Inn Montpellier (havre de paix)
La décentralisation : les villes développent leur(s) propre(s) identité(s) pour répondre à la nouvelle démographie du voyage
Les caractéristiques démographiques des voyageurs changent, les marques et les agglomérations apprennent donc à capter et à satisfaire des personnes et des styles de vie différents. Les centres traditionnels retrouvent de nouveaux attraits du fait de la renaissance de quartiers rénovés. Mais autour, les autres quartiers permettent aussi aux différences culturelles de s’exprimer. À mesure que les « centres » des villes entament leur mutation, des hôtels se développent dans des zones moins touristiques. Enfin, des municipalités développent des offres susceptibles d’attirer des populations touristiques bien précises.
En France, où les voyageurs chinois représentent 20% de l’ensemble des dépenses des touristes, la petite ville de Montargis, au sud de Paris, a trouvé sa place sur les cartes touristiques grâce à ses liens avec la culture chinoise dans les années 1920.
À propos d’IHG
IHG (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE:IHG (ADRs)] est un groupe international qui gère 9 marques hôtelières de renom : InterContinental Hotels & Resorts, Hotel Indigo, Crowne Plaza Hotels & Resorts, Holiday Inn Hotels and Resorts, Holiday Inn Express, Staybridge Suites, Candlewood Suites, ainsi que 2 nouvelles marques : EVEN Hotels et HUALUXE Hotels & Resorts. IHG gère également Priority Club Rewards, le plus important programme de fidélité hôtelier au monde, qui regroupe plus de 65 millions de membres dans le monde entier.
IHG franchise, loue, gère ou possède plus de 4 500 hôtels, soit 661 000 chambres, dans 100 pays et territoires à travers le monde. Avec plus de 1 000 projets d'hôtels en développement, IHG s’attend à recruter environ 90 000 nouveaux employés au niveau mondial au cours des prochaines années.
InterContinental Hotels Group PLC, la holding commerciale du groupe, est basée au Royaume-Uni et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles.
En France, le nombre d’hôtels du groupe IHG s’élève à 58 établissements et 7 184 chambres : 3 InterContinental, 4 Crowne Plaza, 38 Holiday Inn et 13 Holiday Inn Express. Par ailleurs, 3 projets d’hôtels d’un total de 581 chambres sont actuellement en développement dans l’hexagone.
|
|