Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Raimo le plus ancien glacier artisanal de Paris (France)

Raimo le plus ancien glacier artisanal de Paris (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2012


« La bonne glace est une série de petits secrets mis en œuvre avec beaucoup de tendresse »

Créé en 1947 par la famille Raimondo, voici le plus ancien glacier artisanal de Paris.

Situé à l’origine boulevard de Reuilly, à deux pas du bois de Vincennes, Raimo produit des glaces et sorbets d’exception.
Plus de 40 parfums classiques ou originaux sont proposés pour le plaisir des gourmands et gourmets de tous âges.

Monsieur Raimondo a transmis sa société à un passionné de glaces en 2008, l’histoire de Raimo se poursuit aujourd’hui avec deux Chefs pâtissiers-glaciers formés dans les meilleures maisons françaises. Au programme : coupes traditionnelles, vacherins, bûches glacées…

Outre le laboratoire, le salon de thé a été alors entièrement rénové et une boutique de vente à emporter a été créée.

En 2012, Raimo ouvre deux nouvelles boutiques. La première au cœur du Marais au 17 rue des Archives dans le 4ème arrondissement au mois d’avril. Une seconde à la fin du mois de mai au 65 boulevard St Germain en plein cœur du quartier latin.

Raimo Glacier en quelques chiffres :

- 1 Salon de thé-Restaurant
- 3 boutiques de glaces à emporter dans Paris
- 300 clients (restaurateurs, revendeurs, traiteurs) font confiance à Raimo Glacier
- Production annuelle : 300 000 litres de glaces et sorbets artisanaux

Raimo, glacier de père en fils…

Les parents de Monsieur Raimondo, italiens d’origine, arrivent en France au début du 20ème siècle. Lui travaillait dans les grands palaces, elle dans la haute couture.

En 1946, ils s’installent à Paris et en 1947, ils ouvrent leur premier magasin de glaces, rue de Picpus dans le douzième arrondissement.

Le succès est immédiat et 5 ans plus tard, ils s’agrandissent et s’installent à quelques centaines de mètres, au 59/61, boulevard de Reuilly – Paris 12ème.
Malgré les origines des fondateurs, les glaces de chez Raimo ne sont pas « italiennes » (avec des blancs en neige) mais bien « françaises » : la plupart des recettes proviennent des grands palaces de l’avant-guerre, d’Evian ou du Touquet.

Leur fils, Jean Raimondo poursuit l’aventure de maître glacier avec bonheur.

En 2008, Jean Raimondo décide de céder son affaire à un investisseur passionné de gastronomie : Francis Herlaut.
Deux pâtissiers talentueux Wifried Wattier et Frankie Robin rejoignent l’équipe pour proposer leurs créations.

Cette même année a également lieu la rénovation du salon de thé et la création d’une boutique (intégrant un laboratoire) qui propose des glaces et entremets à emporter.

En 2010, Raimo Glacier entre dans l’univers professionnel, avec le rachat de « L’Etoile des Glaces », un glacier artisanal (Collégien - 77) bien connu des restaurateurs parisiens.

En 2011, Francis Herlaut et son frère Paul rachètent l’intégralité des parts de la société, la production est transférée au laboratoire de Collégien et Raimo ouvre sa boutique en ligne : raimoboutique.com

2012 est l’année du développement, avec l’ouverture de deux nouvelles boutiques à Paris : une au 17 rue des Archives en avril et une autre fin mai au 65 boulevard Saint Germain.

L’ouverture de 3 nouvelles boutiques à Paris et des implantations à l’international sont les objectifs de Raimo pour 2013.

Dans le cadre de son développement, Francis Herlaut s’est entouré des compétences de Philippe Fertray (société Eye Eye Eye Production – www.fertray.com) en tant que conseil artistique.

Raimo, un savoir-faire artisanal perpétué

Depuis 1947, les glaces de Raimo sont réalisées de façon véritablement artisanale.
Préparées avec soin dans le respect des meilleures pratiques de fabrication (pasteurisation, surgélation…) elles ont une texture et un goût incomparable.
« La bonne glace est une série de petits secrets mis en œuvre avec beaucoup de tendresse » explique Monsieur Raimondo.
Des générations de gourmets s’en sont régalées et ne jurent que par Raimo !

Selon le Chef Pâtissier du Plaza Athénée et Champion du Monde de Pâtisserie, Christophe Michalak, Raimo serait « l’un des meilleurs glaciers au monde ! »

L’un de ses secrets, c’est le choix et le respect des produits.
A l’instar du fondateur qui allait dénicher ses produits aux « 4 coins de l’hexagone », ses successeurs Wifried Wattier et Frankie Robin perpétuent cette exigence d’excellence qui fait la force des grands artisans.

Tour de main et savoir-faire, conjugués aux nouvelles techniques de production ont permis de préserver la qualité des glaces et des coupes glacées.

Deux Chefs Pâtissiers-Glacier de talent : Wilfried Wattier (26 ans) et Frankie Robin (27 ans)

Ils ont rejoint l’équipe en 2008 pour garantir la transmission du savoir-faire de Raimo.
Forts de leurs expériences au sein de grandes maisons telles que le Plaza Athénée, le Restaurant Laurent ou le Diane, restaurant gastronomique du Fouquet’s Barrière, ils poursuivent la tradition de la glace d’exception produite chez Raimo tout en introduisant le meilleur de la gastronomie française actuelle. En y ajoutant la créativité et la modernité de leur jeunesse.

Frankie Robin : créativité et maîtrise esthétique
Il est le directeur du salon de thé historique.
Ancien sous-chef pâtissier au Jules Verne, chef de partie pâtisserie au Fouquet’s Barrière (le Diane), il a travaillé en pâtisserie au Restaurant Laurent ainsi qu’au Plaza Athénée, auprès de Christophe Michalak.

Wilfried Wattier : talentueux et précis
Chef glacier de Raimo, il veille sur les approvisionnements.
Ancien premier chef en pâtisserie du Fouquet’s Barrière (le Diane), de l’hôtel Royal Evian Resort, ancien demi-chef en pâtisserie au Restaurant Laurent et à la Tour d’Argent.

La carte des gourmandises de Raimo

Les glaces et sorbets se déclinent, comme par le passé, en plus de 40 parfums : vanille, chocolat, praliné, caramel au beurre salé ou gingembre. Certaines glaces sont fabriquées tout au long de l’année d’autres ponctuellement, permettant ainsi de mettre en avant les produits de saison : fraise des bois, pêche de vigne, abricot, melon…
Pour la vanille, particulièrement renommée, Frankie Robin propose six nuances possibles de sauces servies au choix pour exhausser la glace : fruits rouges - nectar de fraises, chocolat à l’ancienne, abricot, caramel au beurre salé, passion-fruits exotiques, confiture de lait.

Chaque déclinaison étant servie avec la fameuse Chantilly (infiniment légère et peu sucrée) qui fait la réputation de Raimo (qui en garde jalousement le secret) et les amandes grillées.

Des classiques toujours à la carte

Café ou chocolat Liégeois, meringues glacées, poire Belle Hélène, et aussi la pêche Melba ou la fraise.
Clin d’œil amusant aux gourmands : le Banana Split géant, pour deux.

Et pour les enfants, une petite carte a été conçue pour faciliter le choix toujours cornélien. On peut même la colorier, en attendant…. Les parents applaudiront.

Côté pâtisserie, un généreux chariot pour le goûter ou le thé : pâtisseries maison, cakes, madeleines, macarons, financiers, fraisier pistache ou encore chouquettes….

Une jolie carte de cocktails avec ou sans alcool complète le tout, qui ose pour chaque cocktail l’alliance raffinée avec une glace ou un sorbet :

Abricot frappé avec sorbet citron, Red light avec sorbet fraise, Ours brun avec glace au caramel…Ti punch avec glace au rhum, Americano avec glace au miel ou encore Bloody Mary avec sorbet tomate…

Raimo glacier se décline en plusieurs concepts…

Le Salon de thé-Restaurant

Ce lieu spacieux, peut accueillir une soixantaine de personnes.

Il a été complètement rénové en 2008 et imaginé dans l’ambiance chic et cosy d’un décor de vieux glacier parisien : boiseries Louis XVI, lustres à pampilles, carrelage façon « Amélie Poulain », alliance du marbre et du métal blanc. Tables et chaises bistrot dans les tons wengé - Côté lounge, on trouve des bergères Louis XVI.
On peut également s’installer près d’un véritable bar à glace qui dévoile les multiples parfums proposés.

Aux beaux jours, l’agréable terrasse peut accueillir une quarantaine de personnes, à l’ombre des platanes.

La technologie n’est pas oubliée avec une couverture wifi et des écrans plasma qui diffusent des moments choisis de télévision.

Enfin la bande-son reste classique ou jazz afin de ne pas indisposer les oreilles des gourmands …

Un salon de thé qui évolue selon les différents moments de la journée…

En matinée : petit-déjeuner sucré pour le retour des courses ou la lecture des journaux du matin.

Au déjeuner ou au dîner : une carte salée comprenant une formule plat du jour, omelettes, salades, soupes, club-sandwiches…

A l’heure du goûter ou du thé : pâtisseries fines proposées en complément de la carte des glaces.

Le week-end, le brunch dominical est servi de 11h à 15h, avec tartines, œufs, bacon, saumon fumé,
jus de fruits frais, boisson chaude… et bien sûr une coupe de glaces.

Le lieu est privatisable sur demande.

Les Boutiques

Première née de Raimo Glacier dans Paris, la boutique du 63 boulevard de Reuilly propose une offre de desserts individuels ou à partager.
Elle est séparée du salon de thé et équipée d’une façade coulissante permettant de servir petits et grands directement dans la rue.

Cornets, petits pots, glaces à emporter au demi-litre ou au litre, verrines, bombes glacées, vacherins, entremets et desserts réalisés pour des occasions spéciales telles que la Saint Valentin ou Noël sont disponibles.

Afin de satisfaire tous les gourmands parisiens, Raimo Glacier ouvre 2 nouvelles boutiques au printemps 2012 : une boutique en plein cœur du Marais au 17 rue des archives, dès le mois d’avril et une seconde au cœur du quartier latin dans le 5ème arrondissement à la fin du mois de mai.

La e-boutique

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2011, Raimo a décidé de lancer une boutique en ligne www.raimoboutique.com afin de satisfaire les envies gourmandes de buches glacées, bombes glacées et autres vacherins… des parisiens. Devant le succès de cette boutique en ligne, Raimo a décidé de la rendre accessible aux consommateurs tout au long de l’année.
Tous les produits sont livrés sous 48 heures à Paris et sur les communes limitrophes.

La vente aux professionnels

Raimo Glacier poursuit également son développement grâce à la vente aux professionnels sur 3 segments :

- Les restaurants
Raimo fournit à Paris et en région parisienne plus de 150 restaurants gastronomiques dont certains noms particulièrement prestigieux : Petrus, Prunier ou encore l’Assemblée Nationale… via sa gamme « Sélection ».

Cette gamme offre une production variée (140 parfums) et est parfaitement adaptée au service en restauration : dosage en sucre limité et température de service proche de -18° permettant une utilisation régulière sans décongélation.

- Les revendeurs
Raimo livre au quotidien de nombreux revendeurs à Paris : pâtisseries, chocolateries et épiceries de luxe, avec un soucis constant de délivrer les meilleures glaces et entremets glacés.

- Les traiteurs
Raimo travaille enfin étroitement avec plusieurs traiteurs de renom en proposant des gammes de verrines et portions individuelles d’une qualité exceptionnelle.

Informations pratiques

Salon de thé-Restaurant

59 - 61, boulevard de Reuilly
75012 Paris
Métro : Daumesnil

Le salon de thé est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 11 h à 22h
Nocturne aux beaux jours les vendredi, samedi et veilles de fête
Fermeture annuelle du 10 au 25 janvier

Quelques idées de prix :

Petit-déjeuner : 10,20 €
Brunch : 24 €
Coupes glacées de 6 à 20 €
Cocktails : de 9 à 13 €
Restauration Légère (omelettes, salades, quiches, clubs) : à partir de 10 €

Les Boutiques

Paris XII
63 boulevard de Reuilly
75012 Paris
Métro : Daumesnil

Paris IV
17 rue des Archives
75004 Paris
Métro : Hôtel de ville

Paris V
65 boulevard Saint Germain
75005 Paris
Métro : Cluny La Sorbonne

Horaires d’été : 7 jours sur 7 de 11h à 22h
Nocturnes aux beaux jours les vendredi, samedi et veilles de fête

Glaces en cornet ou petit pot : 3,50 € une boule, 5 € les 2 boules et 7 € les 3 boules



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !