Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique (France)
|
|
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-05-2012
Fonctionnel et sécuritaire à l’origine, le rôle de la lumière dans les villes a évolué. De nombreuses métropoles dans le monde utilisent aujourd’hui la lumière pour construire une véritable identité nocturne et développer leur attractivité touristique.
A l’image des festivals Lumière de Lyon (plus de 3 millions de visiteurs en seulement 4 jours*) ou de Chartres (1 million de visiteurs en 4 mois*) et de leurs stratégies d’éclairage pérenne qui ont permis la mise en valeur de très nombreux sites, la mise en lumière peut contribuer au développement touristique durable des villes ; elle a un impact positif en termes d’image et de notoriété, mais aussi en matière de cohésion sociale et de développement économique.
Si la mise en lumière est source d’opportunités multiples, elle comprend néanmoins des risques que les villes doivent évaluer et maîtriser, notamment en matière d’impact environnemental et de coûts pour la collectivité. L’intégration de la lumière pérenne et évènementielle dans une stratégie globale est également un enjeu important.
La stratégie lumière ne rayonne durablement auprès des clientèles extérieures que si elle suscite localement adhésion et fierté. Elle permet de réunir visiteurs extérieurs et habitants dans un même regard et un même émerveillement.
Composante à part entière d’une expérience touristique innovante et attractive, la mise en lumière peut constituer un véritable atout touristique pour les villes.
Afin d’identifier les enjeux majeurs d’une telle démarche, Atout France, en partenariat avec l’association LUCI (réseau international de villes sur l’éclairage urbain), propose dans le cadre de sa trilogie « Rendez-vous en ville », une publication intitulée « Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique ».
Cette publication qui croise les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux, ainsi que de professionnels du tourisme, s’appuie sur des expériences et témoignages de villes à travers le monde.
Dans la continuité de ce travail, une journée technique sur le sujet est également programmée jeudi 31 mai à Chartres.
|
|