TeaWorld rendez-vous (France)
|
|
TeaWorld rendez-vous (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-04-2012
Placé sous le thème 'bringing cultures together' (rassembler les cultures), TeaWorld rendez-vous s’annonce comme le premier salon du thé européen d'envergure internationale.
Une première édition qui se veut à la fois un lieu d’initiation pour le grand public (5 et 6 mai) et un espace de rencontre professionnelle (7 mai).
Côté grand public, TeaWorld rendez-vous s’adresse, toutes générations confondues, tant aux amateurs avertis, fins connaisseurs en recherche de saveurs subtiles, qu’aux novices de tous âges et autres curieux.
Durant le salon, tous les métiers du thé vont pouvoir se rencontrer et créer de nouveaux liens culturels et commerciaux : producteurs de thé, importateurs, vendeurs en gros et au détail, sans compter tous les métiers dérivés !
Au total, une vingtaine de pays seront représentés, soit une soixantaine d’exposants issus des 4 continents. 1500 acheteurs seront invités à participer au salon, qui rassemblera environ 8000 visiteurs.
Au menu
TeaWorld rendez-vous, c’est donc un salon où s’initier à l’univers du thé et ses différents mondes. Un endroit où dénicher tant des crus rares que des thés à consommer au quotidien, où acheter des produits dans toutes les gammes de prix. L’occasion de découvrir des accessoires liés au service et à l’art de la table, des livres spécialisés et mille autres gourmandises liées à l’heure du thé.
Animations, conférences, dégustations commentées, espaces d’exposition, kids’ corner, cuisine au thé complètent et enrichissent la partie commerciale.
D’un point de vue scénographique, la société Rivage, qui organise l’événement, a imaginé une répartition des exposants en nids d’abeilles, afin de rendre les lieux plus conviviaux qu’un simple salon bâti en rangées militaires.
Parmi les perles de TeaWorld rendez-vous, on note la présence de conférenciers de renommée internationale, la collaboration active du Musée Royal de Mariemont et celle du Musée des Enfants.
Une tasse à dégustation
Avec son ticket d’entrée, chaque visiteur de TeaWorld rendez-vous reçoit un petit bol de porcelaine joliment dessiné et symbolisant les différentes cultures du thé.
Comme dans une foire aux vins, ce récipient va servir de passeport au visiteur pour parcourir le salon, rencontrer les exposants et en déguster les différents thés. Des fontaines d’eau sont mises à disposition pour rincer les bols.
Le thé, une histoire plus que millénaire
Le thé est, après l'eau, la boisson la plus consommée au monde. On en boit chaque jour près de 500.000 millions de tasses.
Originaire de Chine, cette tradition plus que millénaire a essaimé de par la monde, donnant naissance à moult variations autour du thé, de sa culture, de ses modes de production, de ses rites de consommation et de son commerce.
Entre le ‘chai’ bu dans une rue d’Istanbul et le ‘so british high tea’ proposé dans un hôtel de Regent Street, entre le fouet du maté et la cérémonie du thé japonaise, quel télescopage, quel kaléidoscope d’influences liées au même dénominateur commun !
Le thé en quelques chiffres*
(statistiques 2010)
• 500 millions de tasses bues en moyenne par jour, avec une évolution à la hausse.
• Une production annuelle mondiale de thé de 4.162.327 tonnes, soit une augmentation de 5,8% par rapport à 2009. Cette production est répartie majoritairement sur 2 continents: asiatique (83%) et africain (15%).
• 88,3% de la production mondiale est répartie entre 8 pays. Dans l’ordre : Chine, Inde, Kenya, Sri Lanka, Vietnam, Turquie, Indonésie et Japon.
•713.939 tonnes de thé sont importées par les 8 pays les plus gros importateurs au monde. Dans l’ordre : Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pakistan, Egypte, Maroc, Afghanistan et Iran.
Le thé en Belgique**
• 1.857 tonnes de thé importées en 2010 soit plus de 900 millions de tasses.
•Un budget d’importation s’élevant à 16.622.000 €.
•En 2004, 20 % de la population belge buvait du thé. Une augmentation de 50% a été constatée ces dernières années.
* Données :
http://www.planetoscope.com/boisson/292-nombre-de-tasses-de-the-bues-dans-le-monde.html
http://www.unctad.org/infocomm/francais/the/marche.htm
http://www.tasses-et-terroirs.fr/contenu/Le-march%C3%A9-mondial-du-th%C3%A9-en-2010
** Données :
Enquête de consommation alimentaire belge 1-2004 : IPH/EPI REPORTS n°2006 – 014.
Chiffres communiqués par le STEPI, Syndicat du Thé et des Plantes à Infusion, France
Un monde d’infinies variétés
Se conjuguant sur 3 jours, TeaWorld rendez-vous se présente, de par le profil de ses exposants, comme le salon de thé le plus pointu au monde.
Si l’on note que rien qu’à Taiwan, on compte quelques 5.000 thés différents pour seulement 23 millions d’habitants, on mesure la richesse et la complexité de l’univers du thé.
Bien davantage que pour le vin dont les procédés de vinification varient mais sont néanmoins similaires (transformer les sucres du raisin en alcool), nombreux sont les chemins pour arriver à produire une liqueur de thé (le terme correct pour définir le résultat de l’infusion de feuilles de thé).
Ainsi y a-t-il quantité de variétés de thés différents, de terroirs, de crus, de méthodes de culture, de cueillette et de sélection des feuilles, de degré de maturation, de périodes de récolte, de systèmes de traitement, de fermentation, …
Voilà qui explique pourquoi on catégorise les différentes familles de thés : les thés blancs, les thés jaunes, les thés verts, les thés noirs, les thés rouges ou les thés bleus…
De même qu’on distingue les thés crus, les thés fermentés, les semi-fermentés, les post-fermentés, les fumés, les parfumés, les moulés, les façonnés, les millésimés …
Rituels et accessoires
Symbole d’accueil, de convivialité, de partage, voire de communion et de spiritualité, l’univers du thé renvoie à des valeurs fortes, à des us et coutumes millénaires, à des arts de vivre qui définissent des pans entiers de civilisation.
A chaque culture, à chaque type de thé, à chaque instant son service à thé !
Au rayon des accessoires et ustensiles liés au service du thé, on recense théières en métal, en fonte, en porcelaine, en terre… Mais aussi des verres, des tasses, des mugs ou des bols.
Partenaire précieux de TeaWorld rendez-vous, le Musée Royal de Mariemont possède de superbes collections de vaisselle en provenance d’Extrême-Orient. Par ailleurs, cette institution abrite l’un des seuls véritables pavillons de thé exposés dans un musée occidental, où se déroulent, à intervalles réguliers, des cérémonies du thé.
Plusieurs cérémonies du thé sont programmées dans le cadre de TeaWorld rendez-vous.
Infos : www.musee-mariemont.be
Art de vivre et santé
La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis toujours le thé à des fins thérapeutiques et méditatives. Aujourd’hui, la science moderne reconnaît enfin les vertus médicinales et nutritionnelles du thé. Sa riche teneur en antioxydants, ses propriétés tantôt stimulantes ou digestives. A suivre !
Espace enfants
Comme tous les produits de bouche, la dégustation du thé sollicite les 5 sens, de quoi animer d’intéressants ateliers pour les enfants.
Orchestré par Michèle Clette en partenariat avec le Musée des Enfants, le Kids’ Corner est un espace de découverte et de jeux entièrement dédié aux enfants qui accueillera les 4 à 12 ans tout le weekend des 5, 6 et 7 mai de 10h à 18h.
Les enfants seront accueillis par une équipe expérimentée pour une heure ou deux d’exploration, de découverte et de détente autour de la fantastique aventure du thé à travers le monde.
Au programme : des jeux pour apprendre tous les secrets du thé, des histoires racontées autour de ses légendes et ses origines, un atelier des artistes pour stimuler la créativité et un espace zen pour décompresser et se relaxer.
Un temps pour permettre, aux parents, de profiter en toute sérénité de leur visite du salon TeaWorld rendez-vous.
Informations pratiques :
Infos : www.museedesenfants.be
Paiement aux caisses à l’entrée du salon : 5 € (2 heures)
Inscription : à l’entrée du Kids’ Corner
Maximum 30 enfants par session
Réservation possible www.teaworld.me / Kids’ corner
Conférenciers
A ce jour, le programme n’est pas encore entièrement finalisé. Prière de suivre les horaires et mises à jour du site.
Barbara Dufrene (France)
Conférence : « Le thé, des origines à la conquête du monde »
-Editrice de "la Nouvelle Presse du Thé" chez association " tasses & terroirs "
-Ancienne secrétaire générale du Comité européen du Thé
Nadia Becaud (France)
Conférence : « Les 10.000 thés »
-Directrice d’Honneur de l’Institut International de la Culture du Thé (Chine)
-Professeur de l’Art du Thé de l’Institut de Nanchang (Chine)
-Auteur du livre « La Culture Chinoise du Thé » Editions S. Bachès
-Fondatrice de l’enseigne CHA YUAN
Gilles Brochard (France)
-Co-fondateur du Club des Buveurs de Thé
-Journaliste et auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le thé
Alexandra Verhoosel (Belgique)
Conférence : « La feuille de thé chinoise »
- Fondatrice de Tea & Things, magasin de thé chinois (Belgique)
- Fondatrice de Lu Lin Teas, entreprise spécialisée dans le thé chinois (UK)
Jean Benoit Bourrel (Belgique)
Conférence : « Le thé, un ami méconnu »
- Spécialiste en thé chinois et japonais, élève de Nadia Becaud
- Créateur de la maison de thé Unami
- A l’origine de l’ouverture de Cha Yuan à Lille et Bruxelles
Laurence Bouvin (Belgique)
Conférence : « Evolution des ustensiles de thé à travers le temps - présence du thé dans les collections du Musée Royal de Mariemont »
- Collaboratrice scientifique au Musée Royal de Mariemont
Jane Pettigrew (Grande-Bretagne)
Conférence : « Le thé pour les anglais »
- Fondatrice du tea-shop Tea-Time (Londres)
- Historienne, écrivaine, conférencière et consultante auprès des grandes sociétés et organisations de thé
Chih Jung Sien, TeaParker (Taiwan)
Conférence : « Le thé, la boisson universelle »
- Ancien journaliste
- Auteur d’une trentaine de livres sur les thés et les céramiques
Mei Lan Hsiao (Chine)
Cérémonie de thé chinoise
- Spécialiste du thé chinois au Belgium Chinese Tea Arts Centrum
Infos pratiques
Dates
Du 5 au 7 mai 2012
Vendredi 4 mai : Inauguration à 19h30
Samedi et dimanche : de 10h à 18h
Lundi : Journée professionnelle de 10h à 17h
Tarifs
Adultes : 9 € (8€ entrée + 1€ versé à l’association Fochta)
Moins de 14 ans : Gratuit
Seniors de plus de 60 ans : 6 €
Groupes de plus de 8 personnes : 6 €
Associations/écoles (sur réservation uniquement) : 5 €
Etudiants (sur présentation de leur carte uniquement) : 5 €
TeaWorld rendez-vous© est une initiative de l’ASBL ADC (Avenue des Camélias),
Président Jacques Brédael
|
|