Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FAGIHT - Hiver 2011-2012 : une saison correcte (France)

FAGIHT - Hiver 2011-2012 : une saison correcte (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-04-2012


La FAGIHT a réalisé une enquête auprès des entreprises saisonnières sur tous les massifs montagneux. Il en ressort un bilan comme toujours très contrasté d’un massif à l’autre, voire d’une station à l’autre. Globalement, la saison est correcte même si elle n’entrera pas dans les annales.

• Fêtes de fin d’année 2011 : un niveau d’activité en hausse durant les fêtes de fin d’année 2011 avec un taux moyen d’occupation de 56 %, sachant que la semaine de Noël est toujours moins fréquentée que celle du jour de l’an.

Pour une majorité de professionnels, la fréquentation a été bonne, voire supérieure à l’année 2010.

• Janvier/Février 2012 : dans l’ensemble, la fréquentation des établissements dans les différents massifs a été bonne, voire très bonne, par rapport à 2011.

Cependant, on observe des disparités importantes au niveau du taux de fréquentation au profit des petites stations de sports d’hiver par rapport à des stations plus importantes.

Les raisons tiennent à un bon enneigement à tous les niveaux d’altitude et des tarifs généralement moins élevés dans les stations de basse et moyenne altitude.

• Vacances scolaires 2012 : on observe une bonne fréquentation sur l’ensemble des départements avec une concentration sur les 2 semaines centrales (18 au 25 Février) liée notamment à la superposition des zones de vacances pour les français, ainsi qu’avec celles des vacanciers belges, néerlandais et allemands (taux de remplissage environ 85 %).

Il est à noter, comme pour janvier-février, pour certaines grandes stations une baisse de la fréquentation avec un léger effritement de la clientèle étrangère.

• Mars 2012 : dans l’ensemble, la fréquentation est correcte, due à un bon enneigement (taux de fréquentation de 65 %, en augmentation par rapport à 2011).

En conclusion : la saison est correcte dans l’ensemble, surtout grâce à un enneigement important et régulier, même si on note pour certaines stations des difficultés par rapport aux années précédentes.

La clientèle française ainsi que la clientèle régionale sont plus présentes cette année. Cela compense, en partie, une légère baisse de la clientèle étrangère. Les principales nationalités représentées restant les Britanniques, les Belges. On voit émerger dans certaines stations de nouvelles clientèles venues d’Arabie Saoudite, d’Asie, de Turquie…

A noter également deux tendances : les séjours réservés de plus en plus tard, via les sites internet, et les courts séjours (4 jours/3 nuits).


A propos de la FAGIHT

La FAGIHT représente, depuis sa création en 1968, l’Hôtellerie indépendante de séjour et saisonnière française. Toute son action est tournée vers la défense et la promotion des professionnels indépendants de l’Industrie Hôtelière de Tourisme et de l’Hôtellerie Saisonnière. Elle représente ainsi leurs intérêts face aux pouvoirs publics tant au niveau national qu’international. C’est une défense active, des analyses, des initiatives, des propositions et des réalisations constructives en faveur de la profession. Elle accompagne et assiste au quotidien l’ensemble de ses adhérents en France Métropolitaine et outre-mer.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !