Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Shangri-La Hotel, Paris invite le chef Tussanee Putkaew chef de cuisine du restaurant Salathip à Bangkok pour une semaine gastronomique Thai au restaurant La Bauhinia, du 6 au 14 avril 2012 (France)

Le Shangri-La Hotel, Paris invite le chef Tussanee Putkaew chef de cuisine du restaurant Salathip à Bangkok pour une semaine gastronomique Thai au restaurant La Bauhinia, du 6 au 14 avril 2012 (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-03-2012


À peine récompensé par le Guide Michelin, 2012 avec deux étoiles pour L'Abeille et une étoile pour le Shang Palace, le Chef Exécutif Philippe Labbé invite au restaurant La Bauhinia l'une des grandes figures de la cuisine thaï, Tussanee Putkaew, Chef de Cuisine du Restaurant Salathip au Shangri-La Hotel, Bangkok. L'occasion pour les convives de découvrir, ou redécouvrir, spécialités thaï et créations signées pour cette semaine gastronomique inédite.

Diplômée "Food and nutrition" du Bangkok Technical College, le Chef Tussanee Putkaew se forme dans un hôtel 5 étoiles durant cinq ans puis décide d'enrichir son parcours d'une expérience française. Elle passe trois ans comme Chef du restaurant lillois Le Baan Thaï et revient en Thaïlande où elle rejoint le Shangri-La Hotel, Bangkok en 2004. Là, elle donne ses lettres de noblesse à la cuisine thaï que lui a notamment apprise sa mère - le Chef lui doit ainsi sa parfaite connaissance des épices et des herbes. Réputée pour son énergie et sa générosité, Tussanee Putkaew imagine au restaurant Salathip du Shangri-La Hotel, Bangkok une carte qui lui ressemble. Une carte appréciée et renommée pour sa modernité, sa créativité et son rythme.

Ambassadrice convaincante de la cuisine thaï dans de nombreux établissements du groupe Shangri-La Hotels & Resorts (Japon, Philippines, Chine), le Chef a accueilli avec joie l'invitation de Philippe Labbé. "La cuisine thaï est l'une des meilleures cuisines asiatiques et Tussanee Putkaew l'une des très grandes chefs thaï. Lui ouvrir les cuisines de La Bauhinia est donc très naturel " explique le Chef Exécutif. En effet, depuis son ouverture sous la verrière historique de style Eiffel, La Bauhinia fait honneur à son nom - l'orchidée nationale de Hong Kong - et offre à ses convives une cuisine colorée qui marie plats français et mets asiatiques.

Pour cette semaine gastronomique thaï à La Bauhinia, le Chef Tussanee Putkaew propose une sélection de huit plats (viandes, poissons et légumes), précédés d'une dizaine d'entrées (hors d'oeuvres, soupes et salades). Essentielles aux mets thaï, les épices soulignent les contrastes : racines de coriandre pour une salade au canard rôti (Yam Ped Yang) ou un mérou frit (Pla Kao Krathiem Prik Thai), rondelles de galanga pour accompagner des fruits de mer (Yam Ruammirt Thalay). Les herbes fines s'invitent dans une soupe de poulet onctueuse (Tom Kha Kai) quand les herbes thaï mettent en valeur un crabe sauté à la sauce d'huîtres (Poo Nim Pad Phrik Sam See). Spécialité de Siam, le curry de boeuf Mussamam (Gaeng Mussamam Nuea) illustre toute la technicité du Chef : pour ne pas altérer la tendreté du filet il est en effet plongé dans la sauce pimentée presque bouillante avant d'être cuit avec des pommes de terres douces puis nappé d'un jus de tamarin. Sautés au wok, les légumes au chili et gingembre (Phad Phak Khing Sod) ou à la sauce Saint-Jacques (Phat Pak Hoy Shell) requièrent eux aussi une parfaite maîtrise.

Cette quête d'excellence se poursuit d'ailleurs dans la poésie des présentations. Des feuilles de riz enveloppent délicatement un croustillant de crabe (Tung Ngeoen Yuang), des boulettes de maïs sont présentées sur une feuille de laitue (Khao Phod Thord), une noix de coco accueille un dessert signature, des châtaignes d'eau au lait de coco (Tam Tim Siam).
Le nouveau rendez-vous du week-end, le brunch du Shangri-La Hotel, Paris se met naturellement aux couleurs de cette semaine thaï. Aux sept plats d'Asie du Sud présents à la carte traditionnelle du brunch se substituent sept mets signés du Chef Tussanee Putkaew : hors d'oeuvre, soupe et plats.

Trois questions à Tussanee Putkaew, Chef de Cuisine du Restaurant Salathip au Shangri-La Hotel, Bangkok

Quels sont selon vous les points communs entre la gastronomie thaï et française ?

Il y en a plusieurs. Je pense notamment au soin apporté aux détails mais aussi à la présentation. Elle est très importante dans nos deux cultures.

Avez-vous un attachement particulier pour l'un des plats de la carte que vous proposez à Paris au restaurant La Bauhinia ?

Question difficile ! Disons que la salade épicée au canard rôti me ressemble. J'y remplace les dés d'aubergine par de l'ananas et du raisin. Je pourrais aussi citer le curry de boeuf Mussamam aux noix de cajou qui est assez technique.

Quelle est la place des femmes Chef en Thaïlande ?

La cuisine thaï est très souvent réalisée par des chefs féminins. Faire carrière dans ce métier est donc très fréquent. C'est presque une tradition.

Semaine gastronomique thaï, du 6 au 14 avril 2012

Chef invité : Tussanee Putkaew, du restaurant Salathip, Shangri-La Hotel, Bangkok
Restaurant La Bauhinia

Shangri-La Hôtel, Paris
10, avenue d’Iéna, Paris 16ème
Déjeuner de 12h à 15h et dîner de 18h30 à 23h
Service voiturier
Réservations au 01 53 67 19 91
Chef Exécutif : Philippe Labbé
Directeur de la Restauration : Jérôme Legendre


A propos de Shangri-La Hotels & Resorts

Basé à Hong Kong, le groupe Shangri-La Hotels & Resorts gère aujourd’hui 72 hôtels sous les marques Shangri-La (5 étoiles) et Traders Hotels (4 étoiles) avec un total de plus de 30 000 chambres.
Premier hôtel de l’enseigne implanté en Europe, Shangri-La Hotel, Paris prélude à l’ouverture d’un nouvel établissement à Londres, en 2013.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !