Les pérégrinations gourmandes et curieuses (Émirats arabes unis)
|
|
Les pérégrinations gourmandes et curieuses (Émirats arabes unis)
|
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-02-2012
Jacques Pourcel s'est échappé dans le désert !
Il a 1000 et 1 raisons de s'envoler pour Abu Dhabi. Et y vivre mille et une aventures à conter au retour !
Abu Dhabi. Le plus grand des états des Émirats-Unis.
Le désert à perte de vue. Des côtes et des îles qui ont accueilli les pêcheurs de perles reconnues pour leur excellente qualité jusqu'à ce que les perles de culture japonaises inondent les marchés apportant la pauvreté vite remplacée par l'opulence à la découverte du pétrole !
Abu Dhabi. Une île entre lagons et îlettes. À perte de vue, le long des côtes, des étendues plates boueuses salées - les sebkha - saturées de sel, sur lesquelles chameaux et 4x4 glissent, dérapent.
Des plages entre lagons et bancs de sable. Des montagnes aussi, généreuses. Elles recueillent l'eau douce qui ruissellera vers les terres les rendant fertiles, faisant naître entre les dunes de sable, des oasis verdoyantes avec palmiers-dattiers, chameaux placides et des nomades désormais immobiles. L'oasis la plus célèbre, celle de Liwa, abrite certaines des plus grandes et des plus belles dunes de sable du monde.
Aujourd'hui, les 4x4 remplacent les chameaux. Les Bédouins ne mènent plus une vie difficile de nomades, ne vivent plus sous la tente de l'élevage de chameaux mais gardent dans les somptueux jardins, de leurs palais des mille et une nuits, une chamelle pour le lait ! Ils retrouvent le désert de leurs aïeux pour y faire des barbecues et chasser. Les gazelles sont toujours nombreuses, les chiens sloughis toujours élancés et la chasse au faucon toujours pratiquée. Les faucons et la fauconnerie font partie de la culture des princes du désert. Les rapaces sont choyés, bichonnés, soignés, chouchoutés. Ils ont droit à tous les égards et tous les caprices. Certains portent majestueusement des... chaperons incrustés de diamants. Cette coiffe de cuir - qui aveugle le faucon pour qu'il reste calme lors de la chasse - est devenue un objet de luxe, de grand luxe ! Pour une poignée de quelques dizaines de milliers de dollars, un joaillier italien, crée des chaperons bling-bling !
Adorés aussi les chameaux dont les courses sont suivies avec attention. Tous les jeudis et vendredis, d'octobre à fin avril, sur la piste d'Al Wathba, cris des parieurs et des propriétaires résonnent joyeusement aux portes du désert.
Abu Dhabi. Une ville. Un mirage. Une extravagance. Une fiction moderne. Clinquante. Rutilante d'or et de diamant. Il y a quarante ans ce n'était qu'un village de pêcheurs de perle.
Abu Dhabi. Une capitale située sur une île reliée à la terre fermée par deux ponts.
Jacques Pourcel découvre la ville entre tradition et futur. Il parcourt les quartiers anciens, les souks, souk de l'or, souk des épices, souk des tapis... Il admire des mosquées aux minarets fièrement élancés et surtout La Grande Mosquée. Majestueuse, impressionnante, l'une des plus belles mosquées du monde tout simplement « cousue » d'or et de pierres semi-précieuses, de marbre, de cristal, de céramique. Tout simplement. Un édifice qui bat tous les records. Des chiffres qui font tourner la tête : 80 dômes de marbre blanc, 1 096 colonnes, 20 000 plaques de marbre incrustées de lapis-lazuli, d'agate rouge, d'améthyste, d'ormeau, de nacre ! Des mosaïques dorées vernissées 24 carats, 7 chandeliers plaqués or, 24 carats ! Le plus important, pendu au sommet du dôme principal de la mosquée, est considéré comme le plus grand du monde. Il mesure 10 mètres de diamètre et 15 mètres de haut et pèse entre 8 et 9 tonnes. La mosquée abrite le plus grand tapis persan du monde, tissé à la main - 7 119 m2 - et peut accueillir plus de 40 OOO fidèles !
La nuit tombe sur la ville. Pause au majestueux Emirates Palace, l'un des hôtels les plus luxueux de la planète. Que d'or ! L'or est partout, en paillettes dans les cappuccinos et depuis peu en lingots et pièces dans un distributeur... d'or !
Emirates Palace. Un lieu enchanteur, un spectacle permanent éblouissant sur lequel souffle le vent enchanteur et étourdissant du luxe. Ici, tout est majestueux et grandissime. Des chiffres, là aussi, à donner le vertige : 302 chambres, 92 suites somptueuses. 1 kilomètre entre l'aile ouest et l'aile est. 2 000 employés permanents (environ 5 par chambre), 1 000 lustres Swarovski, 8 000 palmiers dans les jardins et sur la plage privée, 3 chameaux et leurs chameliers pour distraire les clients, 33 cuisines...
L'hôtel se vante lui-même d'être un hôtel 7 étoiles (aucun organisme certifié ne lui a donné cette certification), soit autant que le Burj al Arab à Dubaï.
Jacques Pourcel rejoint le Yas Hôtel, un hôtel version vaisseau spatial, situé au cœur du circuit de F1. Tellement au centre que la piste tourne autour et passe même au centre entre les deux bâtiments qui forment cet hôtel de 499 chambres. Le Yas abrite 7 restaurants dont le Nautilus où ont exercé Jacques Pourcel et son équipe pendant 10 jours. Dans le cadre du Grand Prix de F1.
L'hôtel a été construit sur l'île artificielle de Yas Marina, en plein désert. Tout autour, une marina où viennent s'amarrer les plus grands yachts venus du monde entier.
Le Yas Hôtel est l'hôtel de toutes les démesures et de toutes les folies architecturales, frôlant les frontières de l'impossible. Impossible n'existe pas au royaume des pétrodollars. L'hôtel est la plus grande structure LED au monde.
Il est recouvert d'une couverture métallique faite pareille à de l'acier déployé, qui est couverte de 5 300 panneaux en forme de diamant contenant plus de 5 000 installations LED qui couvrent la totalité de la couverture et change de couleur. Le futur, la science-fiction n'ont plus de secret ici !
Les chefs voyageurs du monde Jacques Pourcel, Joris et Benjamin y ont naturellement investi les cuisines du Nautilus, magiquement posé au bord de l'eau. Un bâtiment blanc, blanc comme un iceberg à l'ambiance insolite, insolente et surprenante ne laissant nullement indifférent. Un lieu atypique dédié aux produits de la mer. Banc de poissons, bar à coquillages, grands viviers où s'ébattent de vifs crustacés, des homards bleus et des langoustes rouges... Les chefs s'activent pour mettre en place une carte autour du poisson, des coquillages, des crustacés, le tout entre Méditerranée et Asie, entre Orient et Occident.
De la couleur, du goût, de l'originalité, des produits d'exception. La signature Pourcel a furieusement séduit les clients, VIP, champions, habitués à tourner autour du monde en F1, jets privés, cigarettes rapides et demandant toujours à être étonnés.
10 jours au rythme du Grand Prix. Avec escapades au parc d'attraction tout proche, le Ferrari World, parc dédié à la marque mythique. Le clou ? La possibilité d'apprendre à conduire une Ferrari sur le vrai circuit avec un instructeur qualifié !
Abu Dhabi est the place to be. Aujourd'hui, un bijou architectural est terminé, La Grande Mosquée. Demain vont s'ouvrir les portes du Louvre Abu Dhabi signé Jean Nouvel. Frank Gerhy s'attaque aux 30 000 m2 du futur musée Guggenheim. Zara Hadid dessine le centre des arts vivants, futur grande scène musicale pour les artistes du monde entier. Un nouvel hôtel fastueusement grandiose vient d'ouvrir. Le Hyatt Capital Gate Abu Dhabi se niche dans un immeuble dont la ligne défie les calculs des architectes et dépasse toutes les audaces : la tour penchée du Capital Gate, dont l'inclinaison record atteint 18° soit quatre fois plus que la tour de Pise !
|
|