Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Finale régionale de la coupe Georges Baptiste (France)

Finale régionale de la coupe Georges Baptiste (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-01-2012


La finale régionale de la Coupe Georges Baptiste, édition 2012, s'est tenue, dans une ambiance studieuse, à Vannes, au restaurant d'application du CFA de la chambre de métiers du Morbihan. 17élèves en formation hôtelière, provenant de 9 établissements (CFA et écoles hôtelières), ont participé à la phase régionale de cette compétition de renommée internationale portant sur le service en salle en restauration. Comme chaque année, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le Grand y a participé. Une nouvelle fois, les candidats mévennais n'ont pas dérogé à la règle et ont su brillamment s'illustrer : Anaïs Berthellemy et Pierre Jiquel (élèves de 1ère bac), coachés dans la préparation au concours, par 2 professeurs de cet établissement (Loïc Desvallées et Mario Gapais), ont terminé respectivement 1ère et 3ème.

Au programme de la finale régionale : des épreuves écrites et un oral commercial... de l'apéritif au service du café, l'ensemble des tâches qu'un maître d'hôtel est amené à effectuer dans la journée ! Les candidats doivent ainsi montrer leur savoir-faire lors d'épreuves pratiques, en français et en anglais : réalisation d'un mojito, préparation d'une sole, d'un magret de canard, identification de dix fromages à servir avec le vin adéquat devant un fromager posant des questions, réalisation d'un café expresso en service gastronomique, flambage de crêpes... autant de tâches sur lesquelles les 14 membres du jury (dont douze professionnels de l'hôtellerie) les ont jugés, attablés, jouant le rôle des clients, carnet de notes à la main.

A Saint-Méen-le-Grand, le fait de participer à des concours s'avère être un acte volontaire de la part des élèves ; en sélection interne, pas moins de 15 élèves souhaitaient représenter le lycée hôtelier. L'aventure va donc se poursuivre pour l'une d'entre eux le 23 mars à Marseille avec dans l'espoir, pour Anaïs, de faire comme plusieurs de ces aînés, représenter la France pour la finale internationale (l'ultime rendez-vous se tiendra dans la capitale japonaise, Tokyo). " Pour nous, c'est intéressant de participer à des concours. Cela nous permet d'approfondir nos connaissances et c'est une très bonne préparation pour les épreuves du bac ", précisent les 2 élèves du lycée Notre-Dame. C'est également, pour les meilleurs à l'épreuve nationale, une " voie royale pour faire carrière ". Les séances d'entraînements avec les professeurs vont se poursuivre jusqu'à la finale nationale à raison de 2 heures par semaine en dehors du temps scolaire.

Franck Languille, maître d'hôtel à l'Assemblée nationale, président du jury, a estimé élevé le niveau de ce concours : " Il y a une grosse implication des établissements bretons ". Les statistiques le démontrent : sur les 14 dernières éditions nationales, la Bretagne l'a emporté à cinq reprises, dont 4 fois à mettre à l'actif du lycée mévennais (1998, 1999, 2002, 2008). " Cela se justifie par l'activité touristique, importante en Bretagne. Il y a des débouchés, les écoles hôtelières n'ont pas de mal à recruter alors qu'en France, on manque de personnel, relève Franck Languille.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !