W Hotels dévoile le design innovant de son établissement dont l'ouverture est imminente, le W Paris - Opéra, conçu par le très réputé cabinet Rockwell Group Europe (France)
|
|
W Hotels dévoile le design innovant de son établissement dont l'ouverture est imminente, le W Paris - Opéra, conçu par le très réputé cabinet Rockwell Group Europe (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-01-2012
W Hotels fait son entrée dans la « Ville lumière » avec un concept électrisé par la fusion entre l’énergie de New York et le rayonnement sophistiqué de Paris
W Hotels Worldwide marquera son entrée en France le 14 février 2012 avec son nouvel hôtel W Paris - Opéra. Propriété de la société Meridia Capital basée à Barcelone, cet hôtel prend ses quartiers dans un élégant immeuble de l'ère haussmannienne des années 1870. Le W Paris - Opéra a été conçu conjointement par W Global Brand Design et Rockwell Group Europe (RGe) sous la direction de Diego Gronda, son directeur et directeur de création. RGe est le bureau espagnol du cabinet new-yorkais Rockwell Group, fondé par David Rockwell il y a plus de 25 ans. Connu pour des projets architecturaux emblématiques, dont les 81e et 82e trophées annuels Academy de Los Angeles, le complexe Juana Manso de Buenos Aires et le restaurant Wasabi par Morimoto à Mumbai, Rockwell Group démontre dans le monde entier sa capacité à comprendre les marques mondiales et à créer des environnements immersifs, expérientiels et adaptés au contexte local. La conception figure en tête des préoccupations de W Hotels depuis 1998 avec le lancement du premier hôtel W, le W New York, conçu par Rockwell Group.
Situé en face du célèbre Opéra Garnier, le W Paris - Opéra est certain de faire le buzz dans la ville. Inspiré par l'idée créative de « The Spark », l'hôtel a été conceptualisé pour créer un dialogue dynamique entre la façade historique de l'immeuble, Paris la « Ville lumière » et l'identité W en infusant une note d'énergie à son environnement parisien. De cette approche nait une fusion stimulante entre le dynamisme New Yorkais et son énergie sans fin et la sophistication et la culture parisienne.
« L'arrivée de la marque W à Paris, une capitale, si ce n'est LA capitale mondiale de la mode, marquera une réelle étape dans l'expansion mondiale de W dans les destinations les plus excitantes et éclatantes, » commente Eva Ziegler, directrice mondiale des marques, W Hotels Worldwide et Le Méridien. « Avec l'ouverture du W Paris - Opéra, les amateurs de mode et jet-setters peuvent désormais voyager avec W de New York à Londres et Paris. Des programmes de style de vie uniques dans un environnement à la pointe du design offriront une expérience nouvelle et singulière à Paris et aux Parisiens. »
Développant son concept de création, Diego Gronda, de RGe, commente : « Pour le premier hôtel W à Paris, nous voulions offrir à nos hôtes une expérience inoubliable de la lumière et de la sophistication régnant sur cette ville incroyable. Notre design se nourrit de l'élégance, de la richesse et du rayonnement de Paris, “La Ville Lumière”, tout en adoptant l'esprit contemporain de décontraction et de liberté de New York. Notre but est de transformer ce bâtiment historique en un hôtel W qui brille littéralement grâce à des détails, matériaux et technologies innovants et inattendus. »
Le design de l'hôtel est organisé autour d'un mur numérique ondulant rétroéclairé qui définit le coeur du bâtiment et s'insinue dans les espaces publics et privés. «The Spark » apparaîtra sous la forme d'une matrice en pointillés qui forme des nuages abstraits. Ce mur adoptera divers tempos pour créer des ambiances différentes en fonction de la saison, de l'évènement, de l'heure et de l'emplacement à l'intérieur de l'hôtel, créant la vie dans ce bâtiment historique avec un dynamisme éclatant. Les ascenseurs, la cabine DJ et les cages d'escalier seront habillés de rouge pour donner l'illusion d'être situés dans un épicentre d'énergie.
Les caractéristiques historiques de ce bâtiment du 19e siècle, comme les colonnes ornementées, les plafonds en voûte, les escaliers et cheminées de marbre, ont été en partie restaurés, mis en valeur et souvent juxtaposés à des éléments contemporains. Les vitraux et sols en mosaïque originaux au deuxième étage seront protégés pour témoigner de l'héritage du bâtiment.
À propos du nouvel hôtel W Paris - Opéra, David Rockwell a déclaré : « Je suis très heureux de cette fantastique opportunité offerte à Rockwell Group Europe de démontrer son talent extraordinaire en créant des expériences d’espaces évocatrices et transformatrices pour l'entrée des hôtels W à Paris. »
Cet hôtel de cinq étages comptera 91 chambres stylées, y compris 20 suites et deux suites Extreme WOW (l'interprétation de la suite présidentielle chez W). Avec des plafonds hauts jusqu'à trois mètres cinquante, les chambres et suites offrent un design contemporain et spacieux et une vue stupéfiante sur l'Opéra Garnier et les rues parisiennes. Les suites Extreme WOW proposent une douche masquée par deux énormes portes classiques parisiennes, créant un effet séduisant à l'intérieur de la suite. Cela est complété par un lit circulaire de trois mètres placé au centre de la suite.
Le rayonnement de l'espace va au-delà du mur illuminé, et se propage dans les motifs et accessoires dans tout l'établissement. Dans les chambres, des éléments inattendus comme une tonnelle rétroéclairée enveloppant le corridor d'entrée de lumière blanche, un robinet sculpté et un moulage en plusieurs parties complètent le design. Des artistes parisiens ont été engagés pour ajouter une touche artistique unique aux chambres.
Le W Paris - Opéra proposera un restaurant et bar Signature de même qu'une salle de gym SWEAT®. Les hôtes apprécieront les vues spectaculaires sur l'Opéra Garnier depuis le rez-dechaussée et les mezzanines, notamment depuis le salon, un espace de vie stylé où les visiteurs peuvent se rencontrer et se détendre. Dans le grand hall de l'hôtel, « The Spark » prend la forme d'un comptoir en résine noire formé comme une sculpture de métal fondu et d'autres objets d'ameublement personnalisés qui reflètent l'énergie se dégageant du mur rétroéclairé. Méridia Capital a été conseillé dans ce projet par GCA Architects, un célébre cabinet d’Architecture et de Décoration d’Intérieur avec une expérience internationale. La société a été très impliquée et proactive durant les phases de design initiales de l’hôtel se basant sur le concept de RGe. GCA a également un rôle clé dans le développement et l’exécution de ce projet.
Le W Paris - Opéra est situé au 4 rue Meyerbeer, 75 009 Paris, France, en face de l'Opéra Garnier, et près des Galeries Lafayette et de la Place Vendôme, dans le 9e Arrondissement de Paris. Le quartier abrite de nombreux lieux de culture, d'intérêt historique et architectural, et est une plaque tournante des affaires à Paris.
L'ouverture du W Paris - Opéra marquera une étape importante dans l'expansion mondiale de la marque W, après l'ouverture du W Londres - Leicester Square, du W St Pétersbourg, du W Taipei, et du W Retreat & Spa Bali - Seminyak en 2011.
A Propos de W hotels Worldwide
W Hotels est une enseigne contemporaine innovante qui affiche son propre style et bouscule son secteur avec 41 hôtels et complexes de villégiature, y compris 14 résidences de la marque W, situés dans les villes et les destinations exotiques les plus captivantes du monde. Exaltants, emblématiques, innovants et influents, les établissements W Hotels offrent à leurs clients le nec plus ultra de l’accès privilégié, en offrant une alliance unique entre un design inédit et diverses passions autour de la mode, de la musique et des divertissements. W Hotels propose dans ses établissements un mode de vie holistique qui fait partie intégrante de sa personnalité, à travers des concepts de restauration contemporains, des lieux de divertissement séduisants, des boutiques raffinées, des spas exclusifs et des résidences propices à l’inspiration. Forte du succès qu'elle rencontre depuis plus de 12 ans, l'enseigne W Hotels est bien partie pour porter sa présence à 60 hôtels d'ici la fin 2015. Des établissements W Hotels ont été annoncés à Paris, Guangzhou, Milan, Shanghai, Abu Dhabi, Bangkok, Athènes – Astir Palace, Muscat, Mumbai et Santa Fe au Mexique, alors que dans les complexes de villégiature W à venir figurent Verbier et la Riviera Maya au Mexique.
À propos de Rockwell Group Europe
Des récits uniques décrivent l'aspect, la sensation et les concepts audacieux des projets de Rockwell Group Europe. Dirigé par Diego Gronda, directeur et directeur de création, RGe explore de nouveaux horizons avec une équipe extraordinaire d'artistes, d'architectes, d'architectes d'intérieur, de graphistes et de concepteurs industriels qui jettent des ponts entre les différentes disciplines, idées et paysages culturels. Bâti sur l'énergie et l'éclectisme du principal bureau de Rockwell Group basé à New York, et sur le travail exhaustif de Diego Gronda sur les cinq continents, Rockwell Group Europe s'attache à créer des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux et spas à l'esthétique unique et raffinée. Parmi ses travaux figurent le restaurant Wasabi (pour le Chef Morimoto) et le Harbour Bar situé dans le Taj Mahal Palace & Tower de Mumbai ; le complexe polyvalent Juana Manso à Buenos Aires, en Argentine ; un centre de villégiature W Retreat & Spa à Vieques, Porto Rico ; les restaurants de Gordon Ramsay à Doha, au Qatar ; le Westin Palace de Madrid ; l'Arts Hotel de Barcelone ; et l'hôtel Méridien d'Oran, en Algérie.
|
|