Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DTZ : Le marché français immobilier de l’hôtellerie renoue avec la croissance (France)

DTZ : Le marché français immobilier de l’hôtellerie renoue avec la croissance (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-01-2012


Le marché français immobilier de l’hôtellerie renoue avec la croissance :
- Taux d’occupation en hausse des hôtels
- 1.6 milliard d’euros investis dans l’immobilier hôtelier

• En dépit de la crise économique mondiale, l’hôtellerie française résiste bien et le retour à des niveaux d’activité satisfaisants se confirme dans la lignée d’une année 2010 déjà en progression.

• Avec un volume de 1,6 milliard d’euros investis en 2011, le marché français de l’investissement hôtelier confirme sa reprise et fait mieux qu’en 2010 (1,5 milliard d’euros).

• Les perspectives pour 2012 sont bonnes ; les principaux groupes hôteliers vont poursuivre et intensifier leur politique de désendettement générant ainsi de nouvelles opérations de sale & lease back.

Le retour à la croissance du secteur hôtelier français se confirme en 2011 en dépit d’un contexte économique perturbé. L’activité hôtelière, dominée par le dynamisme francilien, continue d’être tirée par deux moteurs principaux: l’amélioration du taux d’occupation (autour de 65%) et la reprise des prix moyens (89 € en 2011). Pour 2011, les acteurs du secteur tablent sur un taux d’occupation stable autour de 65% (2010/2011). Il est important de souligner que le printemps arabe a contribué à favoriser le tourisme intra-européen.

Si le secteur de l’hôtellerie française reste dominé par la clientèle hexagonale avec 66% des nuitées totales, l’année 2010 a été marquée par le retour de la clientèle étrangère (+3% en un an). L’afflux de la clientèle en provenance des pays émergents (Chine, Russie et Amérique Latine notamment) a été le principal contributeur à la croissance en 2010 et 2011. A l’horizon 2020, le secteur hôtelier français devra se mobiliser pour profiter des opportunités offertes par cette nouvelle clientèle, dont le taux de croissance annuel moyen devrait être supérieur à 7%.

Malgré un recul de 5% entre 2006 et 2010, la France comptait fin 2010 plus de 17 000 hôtels et 611 000 chambres. Le parc hôtelier français continue de s’adapter à une demande de plus en plus polymorphe. Entre 2006 et 2010, l’hôtellerie économique (de 0 à 1 étoile) a enregistré une baisse de 14% du nombre de ses établissements. A l’inverse, l’offre haut de gamme/luxe (de 4 à 5 étoiles et catégories palaces) a connu une croissance soutenue de l’ordre de 18% sur la même période.

Les stratégies d’amélioration de la structure de coût passant principalement par des opérations de sale & lease back, ont permis aux exploitants hôteliers de contenir l’érosion de leurs ratios financiers en 2009 et d’amplifier le rebond en 2010. L’amélioration de la profitabilité à court/moyen terme demeure un objectif pour les principaux groupes hôteliers et certains acteurs affichent leur volonté de poursuivre leur stratégie de cession d’actifs immobiliers pour générer davantage de liquidités.

Le marché français de l’investissement hôtelier, particulièrement touché par la crise en 2009 avec seulement 663 millions d’euros investis, s’est nettement redressé en 2010. En 2011, cette embellie se confirme avec plus d’1,6 milliard d’euros investis. De belles opérations ont largement contribué à cette performance avec 6 acquisitions d’un montant supérieur à 100 millions d’euros contre seulement 2 en 2009 et 4 en 2010. La France, première destination touristique au monde, est l’un des marchés les plus porteurs en Europe. En 2012, malgré l’amélioration de leur chiffre d’affaires et de leurs ratios financiers, les principaux groupes hôteliers devraient poursuivre leur politique de désendettement et même l’intensifier, générant ainsi de nouvelles opérations de sale & lease back.

Commentant cette étude, Jean-Philippe Carmarans, PDG de DTZ Expertise indique : «En dépit d’un contexte économique difficile, le marché de l’hôtellerie s’est particulièrement bien comporté en 2011. La situation économique restera tendue en 2012 et le secteur hôtelier devrait s’en trouver logiquement impacté. Cependant, notons que les actifs hôteliers situés en centre ville et loués sur une longue période à un opérateur national, constitueront en 2012 un type d’investissement défensif donc attractif, que ce soit pour les investisseurs privés type « family office », ou des investisseurs nationaux, via des véhicules type OPCI. »

Magali Marton, Directrice des Etudes CEMEA de DTZ ajoute : « Nos perspectives pour 2012 sont optimistes quant à la poursuite de la bonne tenue du marché de l’investissement hôtelier en France et en Europe. La diversité des investisseurs – entre OPCI et investisseurs étrangers pour les principaux investisseurs en 2011 – et leur capacité à se positionner sur des actifs ou des portefeuilles de grande taille devraient soutenir le marché. »

NB : Etude disponible sur demande


A propos de DTZ,
DTZ est un groupe mondial de conseil en immobilier d’entreprise présent en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en Asie pacifique et Amériques.
DTZ a rejoint le 5 décembre 2012 UGL Services, la branche immobilière du groupe UGL Ltd.
Cette nouvelle entité compte environ 40 000 collaborateurs dans 45 pays et 225 bureaux.
Les services proposés par DTZ en France : Commercialisation - Expertise - Asset Management - Consulting - Investissement - Conseil aux utilisateurs - Project Management - Property Management - Research
DTZ : une offre globale de services, des solutions immobilières sur mesure



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !