Fondation Accor : 3 ans d'engagement (France)
|
|
Fondation Accor : 3 ans d'engagement (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Projets hôteliers - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-12-2011
La Fondation Accor annonce son objectif à terme d’élargir ses projets aux 90 pays où le Groupe est présent
Trois années de solidarité portées par 5 000 collaborateurs dans 33 pays
En 2011 : la Fondation a dépassé le cap du 100ème projet
2012 : une croissance de 30 % du nombre de projets soutenus
A l’occasion de son 3ème anniversaire, la Fondation Accor présente les résultats de son action depuis 2008, et annonce son objectif d’intensifier son engagement en France et à l’international avec l’appui des collaborateurs et désormais des clients et partenaires du Groupe.
Dans le cadre de cette journée-anniversaire, la Fondation Accor rassemble les collaborateurs du Groupe et ses associations partenaires au sein de ses hôtels ainsi que dans une quinzaine de sièges Accor. L’objectif : faire connaître les différentes formes de solidarité proposées par la Fondation et mettre les collaborateurs qui le souhaitent en relation avec des associations. En parallèle de cet événement, sont organisés un marché solidaire présentant une sélection de produits issus des artisanats locaux soutenus par la Fondation, ainsi qu’une exposition photos. Cette exposition permet de découvrir certains des projets soutenus et de valoriser l'implication des collaborateurs.
Passée de 33 projets en 2009 à 106 en 2011, la Fondation souhaite continuer à faire grandir ses actions sur le terrain dans les 90 pays où le Groupe est présent et être au plus près des collaborateurs impliqués et des populations soutenues.
Denis Hennequin, Président-directeur général de Accor explique que "De nos jours, salariés, citoyens et consommateurs ont tendance à ne faire plus qu’un. L’entreprise doit désormais prendre en compte toutes ces dimensions dans sa proposition. Dans ce sens, les fondations d’entreprise proposent un cadre à la fois organisé et souple pour répondre aux attentes de ces communautés à la fois diverses, agrégées et mouvantes".
"La Fondation Accor donne un supplément d’âme à notre Groupe et s’inscrit en cohérence avec notre nouvelle ambition : Open New Frontiers in Hospitality. Par-delà les frontières, notre Fondation met en oeuvre une hospitalité du coeur et tisse des liens entre les cultures avec l’aide précieuse de nos collaborateurs pour garantir une collaboration locale adaptée et un suivi régulier. Une approche en résonance avec notre métier de service qui repose par essence sur les valeurs d’accueil, de solidarité et de générosité incarnées par l’hôtelier", ajoute-t-il.
C’est autour de trois axes d’intervention que la Fondation Accor a déterminé son champ d’action : l’aide au savoir-faire local, le soutien à la formation et à l’insertion des jeunes en difficulté, et enfin l’aide humanitaire en situation d’urgence. "Dans ces trois domaines, notre objectif est toujours d’encourager l’autonomisation des personnes que nous aidons en mettant en place des modèles de projets économiquement viables et auto-suffisants à moyen terme", précise Marie-Caroline Bizet, Déléguée Générale de la Fondation Accor.
"Le partenariat que nous avons en Chine avec la Chi Heng Foundation, pour accompagner des adolescents et leurs familles touchés par le sida, dans leur éducation et leur insertion professionnelle, constitue un parfait exemple de cercle vertueux que nous mettons en place, en interaction avec nos collaborateurs, nos hôtels, et nos clients. Initiés fin 2009 par nos collaborateurs en Chine, ce programme de solidarité intitulé "Empowerment Builds the Future" comprenait la création d’un atelier de couture et le soutien de la commercialisation des produits réalisés, des sacs écologiques. Plus de 45 000 euros de fonds ont été levés à ce jour, grâce à la vente de quelque 20 000 sacs via notre important réseau hôtelier dans la région, et l’intégralité des bénéfices de ces ventes a permis d’élargir la production et d’offrir des formations et des bourses aux enfants des foyers concernés !", ajoute-t-elle.
Pour garantir la transparence de sa démarche et bénéficier d’une expertise rigoureuse, la Fondation s’appuie sur trois organes de décisions complémentaires composés de personnalités très impliquées:
Le Conseil d’Administration comprenant
5 représentants des sociétés fondatrices :
- Denis Hennequin, Président-directeur général de Accor – Président du CA de la Fondation Accor
- Agnès Caradec, Directrice de la Communication et des Relations extérieures de Accor – Secrétaire du CA de la Fondation Accor
- Franck Pruvost, Directeur général Etap Hotel/hotelF1, Accor France – Trésorier du Conseil d’Administration
- Tijania Thépégnier, Directeur des Ressources Humaines, Accor Maroc
- Peter Verhoeven, Directeur général, Accor Allemagne
1 représentant du personnel :
- Laurence Canal, Assistante de Direction, Direction Services Marketing et Communication Marques
4 personnalités extérieures qualifiées :
- Abdel Belmokadem, Fondateur et Directeur de Nes & Cité
- Jacques Bungert, Co-Président de Courrèges
- Françoise Holder, Co-Présidente de l’association Force Femmes
- Pierre-Jean Rey, Photographe humanitaire
Le Comité des Sages
Présidé par les Co-présidents fondateurs du Groupe : Paul Dubrule et Gérard Pélisson, le Comité des Sages est garant de la bonne gouvernance de la Fondation et du respect des valeurs Accor.
Et l’équipe permanente
- Marie-Caroline Bizet : Déléguée Générale Fondation
- Christine de Longevialle : Responsable de projet Fondation
- Armelle Villeroy : Chargée de projet
- Marguerite-Marie Fonvielle : Chargée de communication
En 2012, la Fondation prévoit l’évaluation précise de son impact social après 3 ans d’engagement et organisera en fin d’année la rencontre de l’ensemble de ses porteurs de projets du monde entier pour qu’ils partagent leurs expériences.
|
|