PARIS DES CHEFS se déroule du 22 au 24 janvier 2012, à la Maison de la Mutualité au cœur de Paris, une quatrième édition parrainée par Alain Ducasse. (France)
|
|
PARIS DES CHEFS se déroule du 22 au 24 janvier 2012, à la Maison de la Mutualité au cœur de Paris, une quatrième édition parrainée par Alain Ducasse. (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-12-2011
Pour sa quatrième édition, PARIS DES CHEFS, l’événement de MAISON&OBJET précurseur d’une nouvelle approche de la création gastronomique, investit le cœur de Paris et accueille le Chef-créateur Alain Ducasse comme parrain.
Au sein de l’ancien Théâtre de la Mutualité, haut lieu de la capitale construit en 1930, récemment rénové sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte, la manifestation culinaire de ce début d’année 2012 affirme son originalité et la richesse de son concept.
Pour Alain Ducasse : « l’harmonie dans un restaurant entre l’emplacement, l’espace, la décoration, les arts de la table, les mets servis et les vins proposés doit procurer aux convives un sentiment de bonheur partagé. C’est justement l’alliance de la cuisine et du design qui fait de Paris des Chefs une œuvre originale. Les duos chef/créateur, tant appréciés, sont autant d’hommages à cette intelligence de la main développée par chacun d’entre nous ».
Organisée par SAFI, dans le cadre du salon international MAISON&OBJET, PARIS DES CHEFS a pour vocation de mettre en scène les passerelles qui émergent entre l’art de cuisiner et les différents champs de la création. Depuis la première édition de la manifestation en 2009, les meilleures signatures de la gastronomie française et internationale, ainsi que ses talents les plus prometteurs sont venus dialoguer avec des architectes, des designers, des stylistes, des plasticiens et des photographes…, afin de révéler les transferts d’inspiration toujours plus forts entre ces disciplines.
Après Inaki Aizpitarte & Anne Xiradakis, Mauro Colagreco & Marcelo Joulia, Kobe Desramaults & Antoine Van Loocke, Pierre Gagnaire & Rip Hopkins, Alexandre Gauthier & Stéphane Bureaux, Pierre Hermé & matali crasset, Guy Martin & Christophe Pillet, Thierry Marx & Sybille de Margerie, Yoshihiro Narisawa & Takanori Nakamura, Magnus Nilsson & Christian Kjellvander, Michel Troisgros & Patrick Bouchain, Davide Scabin & Oliviero Toscani, pour ne citer qu’eux…, plus de 20 nouveaux duos de chefs et de créateurs venus de tous les horizons feront la démonstration, devant le grand public réuni à la Mutualité, des échanges savoureux et bouillonnants d’idées qui stimulent la gastronomie contemporaine. Des dialogues gourmands qui d’année en année donnent lieu à de belles découvertes, ainsi qu’à la naissance de fructueuses collaborations, comme celle née entre Jean-François Piège et India Mahdavi, qui suite à leur rencontre sur le plateau de PARIS DES CHEFS ont imaginé ensemble le décor du restaurant et de l’hôtel Thoumieux.
PARIS DES CHEFS envahit Paris… pour le plaisir des gourmands.
Fort du succès populaire de la première PARIS DESIGN WEEK, avec près de 60 000 visiteurs et plus de 100 lieux participants, SAFI s’est donné pour objectif de fédérer le public de plus en plus passionné par les métiers de bouche et les professionnels en créant le Guide des Métiers de Bouche de la capitale. 20 itinéraires, alléchants, identifieront dans la capitale les meilleurs artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, bouchers, charcutiers, poissonniers, épiciers, marchands de quatre saisons… qui ont à cœur, chaque jour, d’offrir le fruit de leur savoir-faire, leurs recettes inédites, leurs créations. Le guide, édité à plus de 100 000 exemplaires ou disponible sur le sitewww.parisdeschefs.com recueillera toutes les informations utiles des pépites gourmandes. Paris des Chefs – Les Duos, se déroulent de 12h à 20h pendant les trois jours de festivité.
PARIS DES CHEFS s’expose et se goûte.
C’est aussi un espace de plus de 500 m2pour partager la passion, côté cuisine ! Recettes live, démonstrations à la carte, espace atelier épicerie fine, métiers de bouche, arts de la table, pop-up stores, livres de cuisine… PARIS DES CHEFS - L’atelierc’est l’espace de découverte des dernières créations en matière de gastronomie !
PARIS DES CHEFS – les Duos
Des duos de chefs et de créateurs français et internationaux, pour des performances et démonstrations culinaires qui seront animées par Julie Andrieu, journaliste & animatrice TV, et Andrea Petrini, journaliste & critique culinaire. Composés avec la complicité de Nicolas Chatenier de l’Agence Peacefulchef, ces duos joueront leur partition autour du thème « Peaux et Surfaces », un sujet prometteur, invitation à un voyage sensoriel, sensible et concret sur l’itinéraire de cette frontière délicate, que tous les domaines de la création interrogent.
Le thème 2012 ? « PEAUX & SURFACES »
De banane, de lait, de bébé, d’âne, de pomme de terre ou de bar, la peau est une surface qui enveloppe, qui invite naturellement au regard. Le créateur et le cuisinier l’ont bien compris : la peau appelle à être travaillée et magnifiée.
Le cuisinier s’applique à la colorer. La peau dore en même temps qu’elle croustille.
Le chef ajoute à l’expérience sensorielle : le regard d’abord, l’écoute en bouche du craquant et le goût enfin. Dans les plus riches cultures culinaires, la peau fait l’objet de multiples attentions. La cuisine française la saisit et la marque, la cuisine chinoise la laque et la caramélise, la cuisine japonaise la frit. Pas de grande cuisine qui ne travaillerait la peau. Car cette enveloppe porte l’essentiel : le goût grâce au gras qu’elle recouvre, et la texture car c’est elle qui tombe en premier sous la dent.
Mais la peau se fait aussi revêtement. Ici le cuir entre en scène : il est ce qui se fait de mieux dans le travail de la peau. Tanner, teindre, coudre, les gestes sont multiples pour obtenir les peausseries les plus douces et les plus résistantes. La peau devient une histoire de surface pour laquelle l’aspect et le toucher comptent plus que tout.
L’industrie du meuble et le designer ont depuis toujours travaillé les surfaces en cherchant à les rendre belles, attractives mais aussi résistantes. C’est Charlotte Perriand qui avec Le Corbusier marque l’époque avec des assises en peau de vache. Ce sont les frères Bouroullec qui s’essayent à des tissus techniques pour Vitra.
Les exemples sont multiples. L’architecture n’est pas en reste, elle qui parle volontiers de peau pour décrire la façade d’un bâtiment. Elle devient une membrane technique qui régule les échanges entre l’intérieur et l’extérieur.
A peine pensées, les correspondances entre les univers se font évidentes. Déjà, le pliage est utilisé dans les deux univers. Peut-on aller plus loin ? Le cuisinier peut-il marquer ou écrire sur la surface des ingrédients ? Le chef et le designer peuvent-ils ici échanger et s’inspirer l’un l’autre ? Le designer parviendrait-il à apporter de la texture à un fauteuil ? Le cuisinier pourrait-il valoriser à travers un plat le sens du touché qui est si valorisé en ameublement ? Quelles sont les techniques communes à ces deux mondes ?
Après avoir évoqué le visible et l’invisible durant le Paris des Chefs 2011, le thème « Peaux et Surfaces » s’impose comme une évidence, dans sa valorisation du sensible et du concret. C’est à un voyage sensoriel que cette nouvelle édition du Paris des Chefs vous invite.
Avant de s’achever sur la scène du Paris des Chefs, ce parcours créatif aura commencé aux îles Marquises au XIXèmesiècle : les jeunes filles âgées de douze ans y recevaient comme rite de passage un tatouage sur la main droite afin de pouvoir participer à la préparation de la nourriture. La peau ainsi décorée était un saufconduit pour cuisiner. Une nouvelle preuve du lien intime qui unit depuis toujours peau et cuisine.
Rendez-vous donc en janvier 2012 sur la scène de Paris des Chefs pour observer comment, grâce aux cuisiniers et créateurs, la peau fait surface.
|
|