Le Brésil, avec ses 7500 kilomètres de côte, est présent au salon nautique de paris (France)
|
|
Le Brésil, avec ses 7500 kilomètres de côte, est présent au salon nautique de paris (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-12-2011
Un mois après l’arrivée de la Transat Charente-Maritime - Bahia, le grand large rapproche à nouveau le Brésil et la France. Le Ministère du Tourisme du Brésil profite du 51eme Salon Nautique de Paris pour aller à la rencontre du public et des professionnels français du tourisme nautique afin de leur faire découvrir son large éventail de destinations.
Pour sa 51eme édition, le Salon Nautique de Paris accueillera une délégation brésilienne. Le Ministère du Tourisme du Brésil a choisi de promouvoir l’incroyable richesse de son territoire en termes de sites adaptés aux activités nautiques. Professionnels et amateurs découvriront les nouveautés et les grandes tendances qui dynamisent un secteur brésilien en pleine expansion. Pour Hermano Carvalho, Directeur des Finances et des Investissements pour la Promotion au Ministère du Tourisme « ce salon est une opportunité à ne pas manquer ; la qualité des exposants et la diversité de l’offre présentée en font un rendez vous incontournable pour le public français, ce qui justifie notre présence et renforce notre volonté de leur présenter une destination qu’il connait peu au point de vue nautique».
Lors de sa précédente participation en 2009, le Ministère du tourisme a enregistré l’intérêt d’environ 15 entreprises pour une implantation au Brésil. Parmi elles, deux des plus grandes compagnies charter et quelques-uns des principaux chantiers navals de monde. Aujourd’hui, une société a déjà commencé la construction d’une usine et deux autres finalisent les accords leur permettant de s’installer.
Du point de vue sportif, des régates et rassemblement internationaux dont le rallye mautique « Iles de Soleil », ont retenu des destinations brésiliennes comme étapes de leur parcours.
Cette année, le Salon Nautique de Paris attend une affluence, pendant les 8 jours de salon, de plus de 236 000 personnes et 1200 exposants, renforçant sa position d’événement nautique majeur dans le monde.
La France est le cinquième pays émetteur de touristes nautiques au Brésil, un résultat en croissance de 134% entre 2007 et 2009. Cette position en fait un pays prioritaire dans l’établissement de partenariat d’affaires. Afin d’accompagner cette croissance et confirmer cet intérêt, les taxes pour les bateaux ont été réduites dans les états de Santa Catarina, de Rio de Janeiro, de Sao Paulo et de Salvador de Bahia.
Le Brésil espère développer son offre de destinations dans les années à venir. Le pays dispose en effet de presque 7500 km de côtes baignées par l’Océan Atlantique, d’innombrables îles, des rivières navigables, combinées à d’excellentes conditions maritimes et à l’absence de phénomènes naturels, comme les ouragans. Sur son site dédié au tourisme nautique, on découvre quelques itinéraires saisissants, extraits :
Natal – Genipabu
Un périple à travers le Rio Grande do Norte et son paysage particulier, mélange de dunes, de forêts, de plages de sable fin et de falaises escarpées. Entre Natal et Genipabu, une halte s’impose à Tibau do Sul et ses plages. Une fois arrivée à Genipabu, place à l’aventure. Le meilleur moyen pour se déplacer dans les dunes reste le buggy, sensations fortes garanties. Les plus casse cou pourront s’essayer à l’esquibunda, une pratique qui consistes à surfer les dunes de sable sur un surf de bois. Et pour ponctuer une journée bien chargée, une ballade à dos de dromadaire est possible dans ce paysage quasi désertique.
Recife – Maria Farinha
L’Etat du Pernambouc compte parmi les plus belles côtes du Brésil. Sa capitale, Recife, est une ville de contraste où ancien et moderne se mélangent. Les vestiges du passé colonial de la région côtoient le bouillonnement de son quartier d’affaire et des quartiers populaires. Au sud de Recife, après Olinda, la ville de Caruaru, une étape indispensable du fait de son Centre d’art figuratif et de sa Foire, Patrimoine Culturel Immatériel Brésilien. Au bout de ce périple, une étroite bande de terre s’avance dans l’Océan, il s’agit de Maria Farinha. Une ville qui tire son nom d’une espèce de crabe, fort heureusement rien qui n’interdit de mettre un pied dans les eaux bleues qui bordent cette petite ville accueillante.
|
|