Guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2012 : 17 restaurants trois étoiles, 57 deux étoiles (dont 1 Ryokan) et 219 une étoile (Japon)
|
|
Guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2012 : 17 restaurants trois étoiles, 57 deux étoiles (dont 1 Ryokan) et 219 une étoile (Japon)
|
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-11-2011
Michelin est heureux d’annoncer la publication du Guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2012 qui offre une sélection des meilleurs hôtels, restaurants et Ryokans dans ces trois régions. Il présente un total de 356 établissements, dont 292 restaurants, 54 hôtels et 10 Ryokans (auberges traditionnelles japonaises). Disponible en anglais et en japonais, l’édition 2012 sera en vente au Japon dès le 2 décembre 2011.
Les inspecteurs ont étendu leur périmètre d’investigation autour de Kamakura pour couvrir la région du Shonan. L’édition 2012 du Guide propose ainsi une sélection d’adresses plus étoffée.
À noter dans la sélection du guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2012 (liste non exhaustive) :
17 restaurants sont distingués par trois étoiles (o) : 16 à Tokyo, 1 dans la région du Shonan
- Sushi Yoshitake, situé à Tokyo, fait son entrée dans la sélection avec trois étoiles
- Ryugin (Tokyo) passe de deux à trois étoiles
- Koan à Fujisawa dans la région du Shonan se voit décerner trois étoiles
57 restaurants ont reçu deux étoiles (n) : 52 à Tokyo, 3 à Yokohama, 2 dans le Shonan (dont 1 Ryokan)
- 5 restaurants tokyoïtes font leur apparition dans la sélection avec deux étoiles et 4 restaurants passent d’une à deux étoiles.
- 1 restaurant de Yokohama obtient une deuxième étoile
- 1 restaurant de Kamakura (Shonan) passe d’une à deux étoiles
- 1 Ryokan (Shonan) fait son entrée dans la catégorie des établissements deux étoiles
- 1 restaurant coréen situé à Tokyo se voit décerner deux étoiles et devient ainsi le premier restaurant coréen dans le monde à obtenir une telle distinction
219 restaurants obtiennent une étoile (m) : 179 à Tokyo, 14 à Yokohama, 26 dans le Shonan
- 54 établissements (34 à Tokyo, 2 à Yokohama et 18 dans le Shonan) font leur entrée dans la sélection avec une étoile
Nous sommes ravis de signaler cette année encore les établissements identifiés par le pictogramme. Introduit en 2010, ce symbole répertorie les établissements étoilés proposant un déjeuner ou un dîner pour moins de 5 000 yens. Dans l’édition précédente, 30 % des restaurants avaient obtenu ce pictogramme ; ils sont plus de 40 % cette année (97 à Tokyo, 7 à Yokohama et 22 dans le Shonan).
Trois restaurants coréens, dont le premier restaurant au monde dans cette catégorie de cuisine récompensé par deux étoiles, figurent désormais dans la sélection 2012 du Guide MICHELIN Tokyo, Yokohama, Shonan. À noter que 70 % des adresses sélectionnées se composent d’établissements japonais, proposant une cuisine traditionnelle et contemporaine.
Les principaux styles culinaires nippons - spécialités au boeuf, fugu, izakaya, kushiage, oden, shojin, soba, sukiyaki, sushi, tempura, teppanyaki, tonkatsu, unagi et yakitori – sont ainsi représentés.
Les autres adresses proposent une cuisine chinoise, européenne, française (traditionnelle et contemporaine), fusion, italienne (traditionnelle et contemporaine), coréenne, espagnole contemporaine ou des grillades.
Michelin met ses guides à jour chaque année afin de proposer à ses lecteurs les informations les plus fiables possible. La totalité des hôtels et des restaurants sélectionnés dans l’édition précédente ont été inspectés ; d’autres établissements ont aussi été visités mais n’ont pas nécessairement été retenus. Forts de leur connaissance professionnelle du secteur de l’hôtellerie, les inspecteurs Michelin, professionnels salariés du Groupe qui règlent l’intégralité de leurs notes, repartiront anonymement à la découverte des restaurants et des hôtels des différentes villes juste après le lancement l’édition 2012.
Au Japon, comme dans les 22 autres pays couverts par le guide MICHELIN, l’attribution des étoiles repose sur des critères identiques afin de garantir la cohérence de la sélection. Les étoiles MICHELIN ont toutes la même valeur, dans le monde entier, ce qui signifie qu’un restaurant une étoile du Shonan sera de qualité comparable à un établissement une étoile à New York ou à Paris. Ces critères sont au nombre de cinq : qualité des produits, maîtrise des cuissons et des saveurs, personnalité du chef dans sa cuisine, rapport qualité/prix et régularité dans le temps et sur l’ensemble de la carte. Ils sont adaptés à chaque type de cuisine, notamment aux différents styles culinaires japonais.
Les étoiles ne jugent que « ce qui est dans l’assiette » ; elles viennent uniquement récompenser la qualité de la cuisine.
· Trois étoiles (o) indiquent qu’il s’agit « d’une cuisine remarquable, valant le voyage ».
· Deux étoiles (n) désignent « une table excellente méritant un détour ».
· Une étoile (m) signale « une très bonne table dans sa catégorie ».
Un restaurant étoilé fait non seulement partie des meilleurs du pays mais également des meilleurs du monde.
Le niveau de confort des restaurants – le cadre et l’accueil notamment – est symbolisé par des couverts (ò à ö), par des pavillons (h à l) pour les hôtels et (9 à Ÿ) pour les Ryokans.
Bernard Delmas, Président de Nihon Michelin Tire a déclaré : « Nous célébrons cette année la cinquième édition du Guide MICHELIN au Japon grâce à la fidélité de nos lecteurs. Depuis la première publication du Guide en 2007, nous avons élargi le territoire couvert et enrichi la sélection d’adresses. Après Tokyo en 2007, nos deux guides couvrent désormais 7 régions au Japon : Tokyo, Yokohama, Shonan et Kyoto, Osaka, Kobe, Nara.
Nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir chaque année de nouvelles étoiles à nos lecteurs au Japon. Aujourd’hui, 62 nouvelles étoiles font leur entrée dans le Guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2012.
À travers notre activité de fabrication de pneumatiques, nous contribuons à la mobilité avec le Guide MICHELIN depuis plus de 100 ans. Expression de cet engagement, la définition des trois étoiles qui récompensent une « table exceptionnelle, valant le voyage ».
Introduit l’année dernière, le nouveau pictogramme | représentant des pièces de monnaie signale les adresses où il est possible de déjeuner ou de dîner pour moins de 5 000 yens. Nos lecteurs peuvent ainsi apprécier et profiter de ce guide en de multiples occasions. Avec plus de 40 % d’établissements identifiés par ce symbole dans l’édition 2012, je suis convaincu que davantage de lecteurs encore savoureront la sélection que nous leur présentons.
Nous espérons que les lecteurs, qu’ils soient Japonais ou originaires d’autres pays, profiteront de moments merveilleux à la découverte des établissements étoilés de Tokyo, Yokohama et du Shonan. Je forme le souhait que ce guide puisse apporter une contribution positive au secteur de la restauration et de l’hôtellerie au Japon. »
À propos du guide MICHELIN
Le premier guide MICHELIN France est publié en août 1900. Distribué gratuitement (jusqu’en 1920), il est initialement destiné aux conducteurs, à qui il fournissait des informations précieuses : conseils pour l’utilisation et la réparation des pneumatiques, plan de différentes villes, liste des station-essence, des hôtels et des garagistes. Les frères Michelin souhaitent ainsi accélérer l’essor de l’automobile, et par voie de conséquence, du marché des pneumatiques. Leur idée est de promouvoir et d’améliorer les déplacements en les rendant plus sûrs et plus agréables – autrement dit, d’accroître la mobilité, ce qui reste aujourd’hui encore l’objectif commun des cartes, guides, atlas et autres publications Michelin.
Chaque année, MICHELIN publie dans plus de 90 pays du monde entier quelque 10 millions de cartes, atlas, guides touristiques, et guides d’hôtels et de restaurants – en mettant toujours l’accent sur la qualité. Plus d’un million d’exemplaires du guide MICHELIN ont ainsi été vendus l’an dernier à travers le monde.
|
|