Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les diplômés de l’Institut Paul Bocuse invités à faire de leurs rêves le moteur de leur vie (France)

Les diplômés de l’Institut Paul Bocuse invités à faire de leurs rêves le moteur de leur vie (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-11-2011


Jeudi 27 octobre, les plus grands ambassadeurs internationaux de l’hôtellerie et de la restauration se sont réunis à Lyon pour célébrer la remise des diplômes de la 19ème promotion de l’Institut Paul Bocuse. Lors d’une soirée de prestige, 129 étudiants de plus de 20 nationalités ont été récompensés du parcours d’excellence qu’ils ont achevé avec succès. Sous la présidence du Ministre du Tourisme, Frédéric Lefebvre, Paul Bocuse, fondateur de l’Institut, Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor, Michel Guérard, célèbre cuisinier poète et parrain de la promotion ainsi que de nombreux consuls, ont témoigné de leur confiance envers « ces jeunes professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui seront, demain, les fers de lance de l’économie du tourisme » a déclaré Gérard Pélisson, également Président de l’Institut. Une cérémonie chargée d’émotion qui marque leur envolée vers un horizon de métiers hors-norme. Et parce que les plus belles réalisations trouvent leur source dans les rêves les plus fous, Hervé Fleury, directeur de l’Institut, invite ces nouveaux diplômés à constamment « fabriquer du rêve pour qu’il devienne moteur de leur vie ; condition même de la performance », promesse de leur bonheur futur...

La Cérémonie de remise des diplômes de l’Institut Paul Bocuse met à l’honneur ses étudiants qui ont suivi des parcours riches de projets pédagogiques passionnants et de challenges ambitieux. Au gré de nombreuses rencontres, ils ont pu aiguiser leur savoir-faire et affirmer leur esprit d’entrepreneur en rivalisant de créativité et d’audace, essentielles à la réussite de leur vie professionnelle.

« Il n’y a pas plus réaliste qu’un rêveur car le rêve permet de créer indéfiniment. Le rêve a de l’ambition, de l’enthousiasme, de la frénésie, de la gaîté, il est le starter de l’imagination. Et parce qu’une vie sans rêve, c’est l’hiver en plein coeur de l’été ; convaincu que le rêve est l’avenir de l’homme », Michel Guérard a choisi de donner à ces jeunes passionnés un conseil de vie, celui de « ne jamais être en retard d’un rêve ».

« Rêver n’est pas fuir la réalité, c’est l’embellir. C’est un élément vital et un facteur de progrès essentiel. Pour qu’il aboutisse il faut agir. Le rêve ne peut se nourrir de lui-même, sinon ce serait se mentir », souligne Gérard Pélisson.

Selon Hervé Fleury, la faculté de rêver est une qualité précieuse, « le rêve est un mode de résistance, une sortie de route qui permet de sortir du standardisé pour offrir du plaisir à ses convives ». C’est en ce sens qu’il leur souhaite une envie furieuse de réaliser quelques-uns de leurs rêves qui leurs permettront d’être heureux, et de « transmettre à leur tour leur passion », complète Frédéric Lefebvre.

Paul Bocuse rêvait de devenir un grand chef. Il est aujourd’hui le cuisinier du siècle. Dans une immense émotion partagée et une ovation extraordinaire, il a reçu les témoignages d’affection et de reconnaissance des 1200 personnes présentes à cette occasion.
Les anciens diplômés des promotions 1993 à 2010, très attachés à l’Institut, ont également apporté leur soutien à cette nouvelle génération de professionnels.

La cérémonie de remise des diplômes, en réunissant ces jeunes venus de tous les continents autour d’une même passion, celle de l’art de vivre à la française, est la preuve du rayonnement international de l’Institut Paul Bocuse qui s’affirme chaque jour davantage.

A propos de l’Institut Paul Bocuse :
L’Institut Paul Bocuse forme aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires, de niveaux Licence et Master, en partenariat avec l’IAE Lyon et Haaga Helia.
Intégrant tradition, modernité, innovation et recherche, il transmet les savoir-faire techniques et managériaux pour préparer ses étudiants à accéder aux postes clés de la profession au niveau international et répondre aux besoins actuels et futurs de la société. L’Institut Paul Bocuse accueille actuellement 420 étudiants de 34 nationalités différentes et leur enseigne des valeurs qui les accompagneront toute leur vie.
L’Institut Paul Bocuse propose également des actions de formation et de conseil sur mesure dédiées aux professionnels et aux établissements d’enseignement supérieur du secteur et des métiers de l’accueil, en France et à l’international.
Enfin, dans le cadre de son Centre de Recherche, l’Institut Paul Bocuse accueille des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !