Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

VINCENT GUERLAIS, award du chocolat 2011 (France)

VINCENT GUERLAIS, award du chocolat 2011 (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-10-2011


L'agitateur de papilles nantais plus que jamais dans la cour des grands !

2008, 2009, 2010… et maintenant 2011. Vincent Guerlais obtient pour la quatrième année consécutive la plus grande consécration nationale, l'Award du Chocolat. Un award qui récompense le talent, le travail et la constance de « l’agitateur de papilles » nantais au plus haut niveau. Un bonheur et un honneur que Vincent Guerlais savoure avec gourmandise comme il se doit !

Près de 200 chocolatiers en compétition, des centaines de dégustations à l’aveugle, des heures de délibérations : les membres du célèbre Club des Croqueurs de Chocolat ne chôment pas lorsqu’il s’agit de décerner leurs awards. La pression est grande pour eux mais elle l’est encore plus pour les nombreux prétendants en attente du très attendu verdict.
Obtenir 4 ou 5 tablettes (l’équivalent des étoiles en restauration) est déjà pour eux la reconnaissance d’un produit de très haute qualité… Au delà, c’est l’award, symbole d’excellence de la profession. Ils ne sont cette année que douze à toucher le graal.

Parmi eux, Vincent Guerlais, primé pour la quatrième année consécutive, fait presque figure d’habitué. Une « exceptionnelle habitude » dont le nantais ne se lasse évidemment pas : « L’émotion est toujours aussi forte et la satisfaction immense. C’est la reconnaissance de la qualité de notre travail et se retrouver ainsi au plus haut niveau est un grand honneur. » Et satisfait, Vincent Guerlais peut l’être : ils ne sont en effet que quatre à pouvoir se targuer d’une telle quadruple consécration. Et lorsqu’on évoque les noms de ceux qui partagent cette confrérie très sélecte, Pierre Hermé, Jean Paul Hévin, Fabrice Gillotte*, on perçoit mieux la formidable et fulgurante ascension du nantais depuis l’ouverture de sa boutique en 1997. Mais loin de se laisser tourner la tête par les strass parisiens, Vincent Guerlais reste humble devant le succès : « Est-ce que cela va nous permettre de vendre plus ? Je l’espère. Ce qui est sûr, c’est que cela conforte nos clients dans la fidélité qu’ils nous accordent et ça c’est très important. Et puis, c’est un honneur certes, mais c’est aussi une pression : atteindre l’excellence c’est bien mais rester au plus haut niveau, c’est ça le vrai challenge et c’est ce qui nous motive ! »

Qu’on se le dise, Vincent Guerlais n’a pas fini d’agiter les papilles des gourmands et des gourmets…

* Les 12 awards du Chocolat 2011 attribués par le Club des Croqueurs de Chocolat, le Salon du Chocolat et l'Express Styles le jeudi 20 octobre dernier à Paris au Salon du Chocolat :

Sadaharu Aoki / Gilles Cresno / Jean Pierre Dujon-Lombard / Franck Fresson / Fabrice Gillotte / Vincent Guerlais / Pierre Hermé / Jean Paul Hévin / Pascal Le Gac / Hubert Masse / Richard Sève / Koyama Susumu


Vincent Guerlais, « agitateur de papilles »
Vincent Guerlais a découvert sa passion dans les cuisines familiales dès son plus jeune âge. Déjà, le goût du sucré est là. En 1997, à seulement 22 ans et un brevet de maîtrise en Pâtisserie Chocolaterie en poche, Vincent Guerlais décide de créer sa boutique et s’installe au 11 rue Franklin, à Nantes. Suivront en 2007 la création d’un laboratoire de 650 m2 en périphérie Nantaise dans lequel Vincent Guerlais développe ses nouvelles créations et propose tous les samedis des cours de pâtisserie aux particuliers et l’ouverture d’un 3ème point de vente en 2010 dans les Halles du marché de Talensac à Nantes.

Sa recette : proposer une pâtisserie qui fait de l’œil, un chocolat qui donne envie... un produit qui réveille les sens ! Une façon d’aborder sa passion que Vincent Guerlais résume en se désignant, à juste titre, «Agitateur de papilles ». Bien entendu, une fois que la vue et l’odorat ont aiguisé l’appétit, le goût doit être au rendez-vous. Et c’est là toute la promesse de Vincent Guerlais : offrir à chaque bouchée l’alchimie parfaite entre l’excellence des saveurs et l’originalité de la présentation.

Membre de la prestigieuse association Relais Desserts international qui regroupe plus de 80 chocolatiers du monde entier, Vincent Guerlais est également l’un des 9 lauréats national de l’Award du meilleur chocolatier de France, décerné par l’association des Croqueurs de Chocolat. Distinction qu’il obtiendra en 2008, 2009, 2010 et 2011.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !