Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Weekendesk : Les valeurs qui ont fait le succès (France)

Weekendesk : Les valeurs qui ont fait le succès (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-10-2011


Edito

Nous oublions souvent à quel point partir en weekend fait du bien ! Accélération des rythmes de travail, stress quotidien, conjoncture économique peu rassurante… sont autant d’éléments qui poussent à vouloir faire un break et partir se ressourcer seul, en couple ou en famille.

Malgré la crise, la part des très courts séjours ne cesse d’augmenter. Pour autant, de nombreuses personnes abandonnent leur projet car certains week-ends à l’étranger peuvent revenir très cher, et qu’à proximité de chez elles, elles ne savent tout simplement pas quoi faire.

C’est en partant de cette observation très simple qu’est venue l’idée de Weekendesk. Chez Weekendesk, nous proposons en ligne des idées d’évasion pour le week-end : il y a tellement de choses à faire à proximité de chez soi et à des prix très abordables ! Encore faut-il pouvoir bénéficier d’une sélection d’offres bien pensées plutôt que d’une liste exhaustive, des offres faciles d’accès en termes de prix et de distance, et surtout des offres de qualité. Parce qu’un week-end raté, c’est encore pire que de ne pas partir !

Pour répondre à ces nouveaux besoins et attentes de ses clients, Weekendesk se positionne comme le leader de la vente en ligne, en France et en Belgique, des week-ends et des courts séjours. Notre concept a été plébiscité par près de 150000 clients en France et Belgique, tandis que notre chiffre d’affaires a augmenté de 219% entre 2008 et 2010. C’est également pour cela que nous avons lancé en 2010 de nouveaux sites aux Pays-Bas et en Espagne et début 2011 en Italie, avec toujours le même désir : faciliter les projets de courts séjours de nos clients, pour démocratiser le week-end et qu’in fine, ils s’offrent un véritable break !

Laurent Salanié
Directeur Général de Weekendesk France

Leader de la réservation en ligne de week-ends, Weekendesk a bâti sa réputation depuis 2001 à travers son concept innovant de courts séjours thématiques proches de chez soi.

Importé en France par Pierre-Edouard Stérin en 2001, initialement distribué sous le format coffrets-cadeaux, le site de réservation en ligne Weekendesk a été lancé en 2005. En 2008, l’activité coffrets cadeaux (rebaptisée Smartbox) se sépare de l’activité d’agence de voyage en ligne. C’est le début de la très forte croissance de la marque qui ne commercialise plus que des prestations en ligne en tant qu’agence de voyages.

Weekendesk est détenue aujourd’hui à 100% par le fonds d’investissement Smart&Co Ventures (structure d’investissement spécialisée dans la distribution de loisirs), qui détient également LaFourchette, Lookingo, Buyagift / Coolcadeau, Balinéa et Gault&Millau.

Présent en France, en Belgique et aux Pays-Bas, et depuis peu en Espagne (octobre 2010) et en Italie (mars 2011), le concept Weekendesk est basé sur le couplage d’une prestation hôtelière à des activités, afin d’offrir aux clients une sélection de packages «clés-en-main».

LE «BOOM» DE L’E-TOURISME : UN SECTEUR DYNAMIQUE ET EXIGEANT, AU SEIN DUQUEL WEEKENDESK A NATURELLEMENT TROUVÉ SA PLACE

En France, l’e-tourisme a généré 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 soit une progression de plus de 20% par rapport à 2009.
Séjours packagés, hôtel, camping, location de voiture... 12,1 millions de Français ont réservé en ligne en 2010, soit 2 millions de plus qu’en 2009.
Mais ce sont au total 16,7 millions d’entre eux qui ont préparé leurs voyages en ligne, soit une personne sur deux parties en voyage. (1)
Le marché du court séjour représente plus de la moitié de l’ensemble des séjours réalisés par les Français et près de 60% des séjours réalisés en France. Près d’un Français sur deux part en court séjour au moins une fois dans l’année. (2)

(1) Source : Raffour Interactif, juin 2010
(2) Source : Fevad/ Mediamétrie, juin 2010

La force de Weekendesk réside dans les valeurs mêmes de la marque :

• Des week-ends à tous les prix et pour tous les goûts : envie de se détendre, de savourer un dîner gastronomique ou de vivre des sensations fortes, Weekendesk propose plus de 9000 idées de séjours. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, Weekendesk répond à toutes les envies.

• Des week-ends à moins de 3 heures de son domicile : parce qu’un week-end est un moment de détente à passer ailleurs que dans les transports, souvent source de stress. De plus, cela répond à une tendance très forte ces derniers mois, celle du local, qui va de l’attitude «locavore» (ne consommer que des produits de la région) à la volonté de redécouvrir l’incroyable richesse du terroir Français. Parce que le dépaysement peut aussi se vivre dans sa propre région…

• Des week-ends sans mauvaise surprise : toutes les offres sont clairement détaillées dans le descriptif et le petit déjeuner est inclus dans la quasi-totalité des forfaits ! Finies, les mauvaises surprises !

LES 3 ENGAGEMENTS WEEKENDESK

• Une sélection rigoureuse des offres proposées,
• Pas de frais d’annulation ou de modification jusqu’à 10 jours avant le départ,
• Un service client disponible et accessible 6 jours sur 7 au prix d’un appel local.

UN NOUVEAU LOGO, POUR UNE NOUVELLE PAGE DE L’HISTOIRE DE CETTE START UP DEVENUE GRANDE !

En tant que leader des week-ends thématiques, Weekendesk se devait d’utiliser sa position pour dynamiser le marché en instaurant une nouvelle vision des week-ends et des courts séjours et proposer une approche innovante et distinctive.
Cette approche, Weekendesk a voulu la refléter à travers une nouvelle charte graphique à la fois plus moderne et dynamique. Une esthétique qui rompt avec les standards du marché basés sur les promotions et le choix des destinations.

WEEKENDESK EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS

• Weekendesk en 2010, c’est 22 M€ de chiffre d’affaires, 120000 séjours.
• En 2010, près de 270000 personnes en France sont parties avec Weekendesk, soit une augmentation de 47% par rapport à l’année précédente. Les objectifs sont de 400000 clients Weekendesk en 2011.
• Profil des clients : ceux-ci se composent pour un tiers de jeunes adultes, un tiers de familles avec enfants et un tiers de jeunes seniors, ces derniers partant au minimum quatre fois par an. Autre caractéristique, la distance : les clients choisissent majoritairement des destinations à moins de deux heures et demie de voiture de leur domicile.
• 50% des clients réservent moins de dix jours à l’avance pour des courts séjours de 1,3 jour, avec une dépense moyenne de 180€ par personne (dont l’hébergement représente les deux tiers).
• Le site Weekendesk, qui compte plus de 3100 partenaires à travers toute l’Europe dont 1600 en France, bénéficie d’une structure d’audience atypique dans l’univers du tourisme.
• Le site est devenu LA référence dans le domaine des week-ends et courts séjours à thèmes en ligne, séduisant près d’un million d’utilisateurs.

LES HOMMES DERRIÈRE LA MARQUE

Forte d’une équipe de 58 salariés (contre 28 il y a encore un an), la société Weekendesk ne cesse de se développer. Avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2010, Weekendesk entend pouvoir faire une belle progression et augmenter ses parts de marché en 2011.

Fin 2010, Weekendesk accueille Laurent Salanié au poste de Directeur Général. Il a la responsabilité de renforcer le leadership de la marque en France et en Belgique et de poursuivre le développement à l’international déjà initié aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie.

LA STRUCTURE WEEKENDESK, C’EST :

• Un service Europe et Grands Comptes : 22 personnes gèrent le développement de l’activité de Weekendesk en Espagne, Italie, Belgique et aux Pays-Bas, la gestion des partenaires dans les pays hors France, les grands comptes B2B2C (agences de voyage, vente privée…) et assurent le lancement de nouveaux pays en Europe.
• Un service Marketing et e-commerce : 10 personnes en charge de définir et de proposer une stratégie marketing, produits et communication afin de soutenir une politique ambitieuse de développement en France et en Europe.
• Un service Direction Commerciale Partenaire France : 15 personnes dédiées au développement d’acquisition de partenaires hôteliers sur le site de réservation www.weekendesk.fr et en charge de proposer une offre de séjours répondant aux meilleurs critères de compétitivité d’intérêt et d’attractivité.
• Le service finance et RH : 7 personnes ayant pour mission d’assurer la gestion financière, administrative, juridique et fiscale de l’entreprise.
• Et le service informatique : 3 personnes chargées de développer des projets techniques et l’ergonomie du site, ainsi qu’étudier les différents besoins afin de mettre en oeuvre de nouveaux systèmes d’information avec des développeurs externes.

Weekendesk : confecti onneur de week-ends et d’évasion

Véritable agence de voyage en ligne, N°1 des week-ends et des courts séjours, Weekendesk fait la différence en proposant des idées d’évasion conçues pour tous et pour tous les goûts. Fidèle à sa philosophie «Vous n’imaginez pas à quel point partir en week-end peut vous faire du bien !», Weekendesk confectionne des week-ends qui répondent à tous les besoins d’évasion.

LE VRAI DIFFÉRENCIANT ? L’ACTIVITÉ WEEKENDESK !

Depuis la mise en place des RTT, les Français se sont découvert une passion pour les courts séjours et week-ends ! Confrontés à la crise, à des rythmes professionnels de plus en plus ardus, ils savourent ces petites pauses comme autant de parenthèses enchantées dans l’année, d’occasions de s’évader entre proches pour revenir boostés à leur vie quotidienne ! Or, même si les Français partent en moyenne 3 fois par an en week-end, la plupart d’entre eux ne concrétisent pas cette envie faute de trouver une offre qui leur correspond. Le souci principal ? Des offres trop formatées, sans réel contenu différenciant. Partir oui, mais pour quoi faire ?

Weekendesk répond à cette problématique en proposant des offres de qualité couplées à une activité. En effet, plus de 60% des séjours vendus sur Weekendesk sont liés à des thématiques variées et contiennent des activités pour agrémenter le séjour (dîner romantique, accès à un spa, massage…). Parce que partir c’est bien, mais se fabriquer des souvenirs sur place, c’est mieux !

DES SÉJOURS ACCESSIBLES TANT PAR LE PRIX QUE PAR LA DISTANCE VIA UN SITE PERFORMANT

Partir en week-end est un acte spontané, contrairement aux vacances plus longues qui nécessitent des préparations. Weekendesk rend accessible le court séjour et permet des achats impulsifs de plaisir, en proposant des week-ends pour tous les budgets : de 29€ à 1800€ *. Et les prix sont indiqués tout compris : pas de frais de dossier rajoutés à la fin du parcours d’achat et les petits déjeuners sont intégrés dans la quasi-totalité des forfaits.

Weekendesk rend également le week-end accessible en proposant des séjours à proximité du domicile de ses clients : 80% choisissent de partir à moins de 300km de leur domicile. Parce que la marque connaît ses clients et sait qu’ils préfèrent profiter du week-end, plutôt que de perdre leur temps à s’y rendre.

LE PETIT PLUS QUI FAIT AUSSI LA DIFFÉRENCE ?

La facilité de navigation sur le site Weekendesk est clé : le client a la possibilité de sélectionner son weekend sans avoir à préciser où et/ou quand il veut partir.
Il peut en effet tout simplement sélectionner un thème («partir en famille», «bord de mer», «city break», «bien-être», «gastronomie») puis choisir parmi les 9000 séjours celui qui correspond le mieux à ses envies au moment et à l’endroit qu’il préfère.

Pas besoin de savoir où l’on veut aller, l’essentiel est de savoir d’où l’on part !

*Tarifs cités comme exemple effectué en juillet 2011

L’ENGAGEMENT DE WEEKENDESK : LA QUALITÉ…

Weekendesk s’est principalement développé sur le territoire français avec plus de 1600 établissements et 5000 idées week-end à travers tout le pays. Privilégiant la proximité et le service sur mesure, 82% des établissements sélectionnés par Weekendesk sont des hôteliers indépendants. Soutenant ainsi le dynamisme économique et touristique régional, Weekendesk est à la recherche du bon produit au bon moment, pour une satisfaction client optimale.

La qualité des prestations est garantie par une sélection rigoureuse des offres et grâce à des partenaires hôteliers retenus sur la base de critères drastiques de confort, de qualité d’accueil, d’authenticité et d’originalité. Les établissements référencés sont sélectionnés en fonction de leur localisation et de leur différenciation en termes de caractère et d’activités proposées. De plus, un dialogue constant avec les partenaires hôteliers, et des contrôles «qualité» réguliers permettent d’assurer et de garantir un niveau de prestation haut de gamme sur les hôtels 3, 4 et 5 étoiles et les chambres d’hôtes.

UNE QUALITÉ RECONNUE, PUISQUE WEEKENDESK A ÉTÉ

«ELU SERVICE CLIENT DE L’ANNÉE 2012» !

Testé et évalué sur la qualité de son service client, Weekendesk vient de remporter le prix «Elu meilleur service client de l’année 2012* » dans la catégorie tourisme et obtient une note moyenne de 15/20. Basée sur une étude de BVA-Viséo Conseil, ce prix est décerné sur le principe du client mystère (appels téléphoniques, contacts Internet et courriers postaux) qui reflète au mieux l’avis des clients et consommateurs sur une marque. Une reconnaissance très appréciée par Weekendesk et qui couronne le travail sans relâche des équipes !

Ce prix décerné par BVA est le résultat de la forte mobilisation de l’ensemble des équipes Weekendesk pour répondre au mieux et à tout instant aux attentes des consommateurs. explique Laurent Salanié.

En cas de plaintes, qui ont concerné seulement 1,1% des réservations en 2010, le Service Client Weekendesk trouve des solutions pour les personnes concernées et échange avec ses partenaires hôteliers afin d’améliorer la qualité de la prestation. En cas de plaintes récurrentes, le prestataire se voit déréférencé.

UNE QUALITÉ CERTIFIÉE PAR LES INTERNAUTES

Des commentaires sans censures…

Des commentaires qui comptent vraiment dans le référencement des hôtels : la parole du client a enfin du poids !

Sans appel : plus d’un million de clients ont déjà fait confiance à Weekendesk !

*Étude BVA-Viséo Conseil pour l’Élection du Service Client de l’Année 2012 réalisée de mai à juillet 2011 sur le principe du client mystère au moyen de 215 contacts répartis entre appels téléphoniques, contacts Internet et courriers postaux.

A chacun sa bonne idée Weekendesk

Pour les couples // Moi aussi, je veux mon week-end romantique !

Paris, capitale de l’amour ! Imaginez une croisière le long de la Seine sur un yacht de luxe, inspiré de la tradition navale, où tout a été pensé pour votre bien-être, avec un équipage aux petits soins. Bercés par le clapotis de l’eau, vous vous évaderez en pleine ville, plongés dans les yeux de votre amoureux…

Le VIP Paris Yatch conjugue charme et luxe pour donner à ses invités un regard différent sur Paris. Ile Saint-Louis, Notre-Dame, Pont des Arts, Musée du Louvre, Tour Eiffel… vous profiterez d’un dîner raffiné aux chandelles, baignés par le patrimoine historique de l’une des plus belles villes au monde.

A la fois sobre et luxueux, le VIP Paris Yacht est un lieu unique sur la Seine, tant par son design que par son confort. Ses cabines, habillées en bois d’Acajou, offrant une vue imprenable et lumineuse sur Paris, disposent de tout le confort pour faire de votre week-end romantique un moment magique. Et pour parfaire votre séjour, une bouteille de champagne de prestige et un bouquet de roses rouges vous attendent en cabine… Décidemment, Weekendesk aura vraiment pensé à tout !

Pour les familles // Le VRAI bon plan pour s’offrir un week-end d’évasion avec ses enfants !

Partir quelques jours, profiter d’une parenthèse enchantée d’évasion avec ses enfants : l’idée est plaisante.

Mais dans les faits, elle se révèle toujours compliquée à organiser : identifier le bon lieu, trouver une activité adaptée, tout cela peut rapidement démotiver. Autre problème : le budget, avec tous les coûts qui s’additionnent… Pour remédier à ces freins, Weekendesk propose une «Offre Famille». Un package tout compris, parfaitement adapté aux couples avec enfants : pas de mauvaise surprise ou de surcoût, un environnement adapté aux petits et à leurs parents, des activités pour permettre aux enfants de s’amuser... et aux grands, de souffler !

Situé en Drôme Provençale, au coeur du Tricastin, pays de la lavande et des truffes, le Domaine Saint Luc conjugue charme et praticité pour un week-end réussi en famille. Pour satisfaire les petits comme les grands, Weekendesk propose un package «Divertissement et Dégustation».

Au programme de ce séjour: une présentation des vignes du Domaine, avec un jeu autour du métier du vigneron pour les enfants; une entrée à la Ferme aux Crocodiles, ainsi qu’une visite au Palais du Bonbon.

Après l’effort, pour se reposer et recharger les batteries, le Domaine Saint Luc dispose d’un salon avec télévision pour les petits, d’un espace détente avec cheminée et d’une piscine extérieure pour les grands.

Cette offre, qui inclut 2 nuits en chambre double, 2 petits déjeuners, 1 dîner gastronomique et 3 visites de châteaux de la Loire, est proposée au prix de 305€ TTC par personne.

Entre amis // Voyage au coeur de l’histoire

Damoiselles, damoiseaux… Vous êtes passionnés d’histoire, la vie de château vous fait rêver : évadez-vous le temps d’un week-end à deux ou entre amis au coeur du patrimoine historique français. Weekendesk propose des séjours dignes des plus grands de la cour royale. Une sélection de week-ends, hors du temps, alliant «hostellerie» de luxe et découvertes culturelles. Plongez dans l’époque monarchique, et tels des seigneurs, visitez les domaines de Cheverny, Chambord ou encore Blois. Ripaillez, festoyez et partez à la découverte de ces monuments qui constituent la renommée de la France.

Le Manoir de Restigné, demeure seigneuriale du XVIIème siècle, est situé au coeur du vignoble de Bourgueil, dans un cadre préservé, loin de l’agitation urbaine. La décoration sobre, les couleurs chaudes des murs, les bouquets de fleurs qui embaument délicatement les pièces, apportent à cette demeure toute l’élégance et la finesse que vous recherchez.

Le Chai, restaurant gastronomique du Manoir de Restigné, vous invite à déguster les mets succulents de Damien Cousseau, étoilé Michelin. Après avoir officié dans les cuisines de restaurants prestigieux tels que le Relais du Parc, au côté d’Alain Ducasse, le chef mêle aujourd’hui innovation et tradition. Goûtez l’art de vivre, à travers la gastronomie, les vins et les traditions locales, en profitant d’un dîner accord mets et vins.

Cette offre vous permet également de visiter les magnifiques châteaux de la région, tout en découvrant ou redécouvrant les paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la Loire, ses châteaux et ses jardins.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !