Le Grand Hôtel de Cala Rossa vous présente son nouveau chef... Pascal CAYEUX (France)
|
|
Le Grand Hôtel de Cala Rossa vous présente son nouveau chef... Pascal CAYEUX (France)
|
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Gastronomie
- Nominations - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-10-2011
C’est à l’extrême pointe du magnifique golfe de Porto-Vecchio que se dresse le Grand Hôtel de Cala Rossa, les pieds dans le sable et le regard dans l’eau.
Cet établissement a été créé par Jean-Toussaint Canarelli, qui le dirige d’une main de maître, assisté par sa fille Hélène Canarelli. Elle veille ainsi au savoir-faire transmis par son père.
32 chambres et 9 suites de charme sont décorées avec goût dans un style épuré, relevé d’un subtil mélange de couleurs douces et chaudes: blanche, terre, sable…. Elles sont toutes dotées de terrasses privatives ou de jardins.
Cette année, le must est la cabane perchée nommée Bambou de 37 M2.
Le spa est composé de 8 cabines de soins de beauté, il propose les produits Clarins, massages, sauna, hammam. Une vaste piscine couverte et chauffée nous attend pour des séances aquagym sans oublier une salle de sport.
Quand Georges Billon, à son départ à la retraite en 2010, propose à Pascal Cayeux de reprendre les rênes des cuisines du Cala Rossa, il n’hésite pas une seconde !
En effet, Pascal connait bien cette maison mythique puisqu’il y avait travaillé 8 ans en tant que second. Auparavant son parcours est un sans faute : à L’Espérance chez Marc Meneau, au Château des Crayères chez Gérard Boyer, à la Pinède à St Tropez ou la Villa Florentine à Lyon !
Fort de ces magnifiques expériences, il continue sur sa lancée et propose une cuisine fraiche et raffinée aux accents méditerranéens, mais avec plus de modernité dans les saveurs.
Le chef travaille les produits frais et de saison comme la langoustine du Cap à l’artichaut barigoule, les ris de veau en cocotte, asperges et morilles, mais également les grands classiques de la maison avec les cannelloni de seiche.
Il propose aussi dans la boutique de l’hôtel des produits corses « faits maison » et programmera bientôt des cours de cuisine.
Francis Pean
Depuis 25 ans, à la table du Cala Rossa, Francis Péan le chef pâtissier est un véritable « Corse d’adoption ». Passionné de plongée sous marine et de randonnées : de quoi bruler très largement les calories de ses desserts qu’il crée à base fruits de saison, de produits régionaux comme la farine de châtaigne, le bruccio, la noisette de Cervione et le cédrat.
On les retrouve dans le très alléchant moelleux tiède à la châtaigne accompagné de Bruccio frais et crème glacé à la châtaigne et aussi le Soveria façon nougat à base de noisettes et de cédrats. Nous n’oublierons pas son superbe soufflet au cédrat revisité !
Patrick Fioramonti,
Maître sommelier de France
Elève à l’école hôtelière de Poligny, la voie professionnelle de Patrick Fioramonti était déjà toute tracée. Puis à 15 ans, il commence à douter fortement et c’est lorsqu’il bu son 1er verre de vin jaune qu’il comprit quelle était sa vocation.
Patrick est totalement séduit par le vin ! ! Il arrive à Cala Rossa en 1984 et fait ses premières dégustations à Patrimonio.
Petit à petit le vignoble corse n’a plus de secrets pour Patrick Fioramonti, et il créé la plus belle cave de la région, 15 000 flacons, 350 références, choisis avec Jean-Toussaint Canarelli qui lui accorde toute sa confiance.
Patrick a ensuite pensé à une cave pour les fromages corses avec une belle grande table de châtaigner et des couteaux de berger au manche de corne qui font de Cala Rossa le plus bel endroit pour découvrir les saveurs corses et les productions de vignerons.
Depuis 21 ans, Patrick Fioramonti est le directeur du restaurant et le sommelier du Grand Hôtel de Cala Rossa, et travaille ainsi aux cotés du chef étoilé Georges Billon.
Auteur du livre « Le Vin Corse, a tarra l’omini a passioni » aux éditions du Journal de Corse, Patrick Fioramonti est aujourd’hui qualifié de meilleur sommelier de Corse.
|
|