Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le match culinaire 2011 France vs Nouvelle-Zélande

Le match culinaire 2011 France vs Nouvelle-Zélande

Catégorie : Asie Pacifique - Nouvelle-Zélande - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-09-2011


Trois jours avant que les All Blacks affrontent la France pour la Coupe du Monde de Rugby, les deux nations en découdront lors d'une rencontre d'un tout autre type.

Le jeudi 22 septembre 2011, dans le cadre d'un événement public gratuit au « Cloud » à Auckland, le match France-Nouvelle-Zélande : Le Challenge culinaire verra la Nouvelle-Zélande affronter l'équipe de France dans un sport où ils sont champions du monde : la cuisine.

Le contingent néo-zélandais sera mené par le grand chef Al Brown, secondé par l'ancien capitaine des All Blacks, Tana Umaga. Les challengers français seront dirigés par le Chef Philippe Clergue, Chef enseignant au Cordon Bleu Paris et finaliste du concours « l'Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Le Chef Clergue sera assisté par l'ancien international français de rugby, Olivier Magne.

Cet événement est la revanche de l'inoubliable Challenge culinaire 2010, qui s'était déroulé au Cordon Bleu Paris et lors duquel l'ancien champion de rugby néo-zélandais Chris Masoe et l'international français Dimitri Szarzewski ont respectivement fait équipe avec leurs compatriotes, le Chef Hamish Brown et le Chef Philippe Clergue.

« Parallèlement à cette rencontre culinaire, nous entamons une saison consacrée à un sport très populaire et à la Nouvelle-Zélande, avec l'ouverture de notre nouvelle école Le Cordon Bleu à Wellington en 2012» souligne André Cointreau, Président du Cordon Bleu International, « nous avons hâte d'apporter notre savoir-faire en matière de techniques culinaires françaises afin de mettre en valeur l'importance des produits de ce pays. Notre mission consiste à former les leaders des secteurs culinaires et hôteliers de demain ».

Cath Hopkin, Directrice de l'Institut Le Cordon Bleu en Nouvelle-Zélande, déclare : « Dans la cuisine, la France met en avant ses techniques et ses traditions culinaires reprises par des chefs des quatre coins du monde, y compris les nôtres. Mais les chefs néo-zélandais ne restent pas à la traîne, étant à l'origine d'une culture culinaire nationale inspirée par l'abondance de produits frais régionaux et par notre patrimoine indigène et européen, alliés à notre connexion avec l'Asie et le Pacifique, sans oublier la réputation grandissante de nos vins dans le monde entier. »

Les deux équipes créeront chacune trois plats à base de produits locaux : une entrée, un plat principal et un dessert, qui devront être préparés en 90 minutes. Les mets seront jugés par un jury expert comprenant, entre autres, l'auteur culinaire Annabel Langbein et le joueur de rugby et restaurateur Pierre Dospital.
L'événement sera parrainé par l'Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Son Excellence Monsieur Francis Etienne, et le New Zealand Trade and Enterprise (NZTE). Julie Biuso, journaliste culinaire et auteur de livres de cuisine, sera le modérateur du match qui se déroulera :

Le : Jeudi 22 septembre 2011
À : The Cloud, Queens Wharf, Auckland
De : 17h30 à 19h00
Billets : Gratuit


À propos du Cordon Bleu Nouvelle-Zélande

Le Cordon Bleu International s'est joint aux partenaires de l'éducation en Nouvelle-Zélande, WelTec et UCOL, pour fonder Le Cordon Bleu Nouvelle-Zélande. L'Institut Le Cordon Bleu ouvrira ses portes en 2012 en plein cœur de la ville de Wellington. Il offrira des infrastructures exceptionnelles, avec un restaurant public, une salle de conférence de 100 places, un bar où serviront les élèves et sept cuisines, procurant une formation de haut niveau aux métiers de la restauration et du secteur hôtelier.

C'est la réputation internationale de la Nouvelle-Zélande dans le domaine de l'agro-alimentaire, ainsi que l'attirance qu'elle suscite auprès des étudiants du monde entier qui a motivé le choix du Cordon Bleu pour se développer dans ce pays.

L'Institut a pour objectif de former quelque 500 élèves par an, dont un nombre significatif d'étudiants internationaux, offrant un choix de programmes menant à des diplômes, certificats et attestations. Les diplômés du Cordon Bleu Nouvelle-Zélande sortiront avec une qualification reconnue et respectée dans le monde entier.

Les étudiants apprendront les techniques culinaires françaises en utilisant des ingrédients frais et de qualité de Nouvelle-Zélande, et recevront l'enseignement de tuteurs, producteurs et artisans passionnés par leur métier. Le choix de Wellington en tant que cadre pour l'école procure un environnement « de la ferme à l'assiette », dans une ville dotée d'une scène culinaire active se concentrant sur les ingrédients frais de saison préparés de manière innovante avec une touche néo-zélandais. Wellington se situe également à proximité de deux des meilleures régions viticoles du pays.

La nouvelle directrice de l'Institut, Cath Hopkin, déclare : « Où ailleurs dans le monde peut-on effectuer un trajet d'une heure en voiture pour rejoindre le lieu où les produits sont cultivés, puis les retrouver sur sa table dans un restaurant gastronomie ? »

L'Institut Le Cordon Bleu sera unique en Nouvelle-Zélande. Le Cordon Bleu est le leader mondial consacré aux arts culinaires, offrant une formation des plus complètes et des plus approfondies. Les étudiants bénéficient de son réseau international de 20 écoles sur cinq continents, et de l'engagement du Cordon Bleu dans l'innovation et les pratiques d'excellence dans les domaines de la gastronomie, de l'hôtellerie et de la gestion.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !