Domaine de Lagrézette : Dame de Grézette Viognier 2010 (France)
|
|
Domaine de Lagrézette : Dame de Grézette Viognier 2010 (France)
|
Catégorie : - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-09-2011
Un Viognier avec un grand... V
… grand V comme Grand Vin !
Tous les connaisseurs le savent, le Viognier est sans doute l’un des meilleurs cépages et donne certains des meilleurs vins blancs, comme le Condrieu par exemple ou la célèbre Dame de Grézette du Château Lagrézette.
Ce très grand vin blanc, vendangé à la main et vinifié en barriques de chêne français, est issu du vignoble que nous avons développé sur Rocamadour dans le Lot, site classé. Il fait honneur à ce cépage d’exception qu’est le Viognier : une robe aux reflets dorés et un nez intense avec des arômes d'agrumes, d'abricot et des notes fraîches et minérales.
Sa bouche complexe, puissante et harmonieuse offre ensuite une finale longue, soutenue par une belle vivacité.
Ce sont d’ailleurs toutes ces exquises qualités qui lui ont valu l’honneur d’être «Coup de Coeur» dans le dernier Guide Hachette des Vins 2012.
Et quand un grand vin est aussi fin, i l se savoure en toutes occasions et avec tous types de mets : à l’apéritif ou à l’heure du fromage (livarot, époisses et maroilles par exemple) avec des plats épicés à base de curry ou avec des volailles en sauce…
Dame de Grézette Viognier 2010 - Prix public : 25 Euros
La Dame de l’homme des challenges
Un cépage d’exception, un vin de quali té hors pai r et une Dame d’une infinie beauté : tant de superlatifs ne peuvent provenir que d’un homme amoureux des musts : Alain Dominique Perrin, qui navigue de challenge en challenge avec toujours le même bonheur.
Ne lui doit-on pas la résurrection du Malbec, la création de l’une des meilleures écoles de management, l ’ instal lat ion d’Or iginal Camping écolo et haut de gamme… ?
500 ans de tradition Malbec
Alain Dominique Perrin : Itinéraire d’un esthète
Très tôt, Alain Dominique Perrin a montré son goût de l’exception, sa passion du Beau sous toutes ses formes et son envie de donner vie à des projets réputés difficiles, voire impossibles.
C’est ainsi qu’il a mené sa carrière.
Passant d’une première vie d’antiquaire à une carrière de golden boy, il se lance dans l’aventure Cartier et fait de la marque un incontournable du monde du luxe.
Loin de se satisfaire de ce succès mondial, il s’impose également comme un mécène des arts, de l’art contemporain surtout avec la création de la Fondation Cartier à Paris.
Ce qui ne l’éloigne pourtant pas du monde des affaires, puisqu’il lance également la première école de marketing du luxe et s’implique activement dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme.
Toujours sur la brèche, il créé en 2005 l’Institut Supérieur de Marketing du Goût à Paris La Défense et se consacre également au développement de ses campings haut de gamme : «Original Camping».
Mais c’est peut-être avec le Château Lagrézette qu’il marie le mieux ses deux passions : l’amour du beau et la création de produits d’exception.
Un magnifique Château !
Si le Château Lagrézette attire aujourd’hui tous les regards, il a longtemps été une ruine au bois dormant, attendant qu’on le tire de sa longue léthargie. Ancienne maison forte du XIIe siècle, il est devenu château au XVIe siècle, sous l’impulsion de la famille de Massault.
Célébrant le mariage entre l’austérité médiévale et l’élégance de la Renaissance, il sera pourtant condamné comme beaucoup à sombrer dans une noble décrépitude jusqu’à ce qu’Alain Dominique Perrin le rachète en 1980 et le fasse classer monument historique dès 82.
Patiemment et amoureusement restauré, il a aujourd’hui retrouvé toute sa magnificence… ainsi qu’une production viticole sur 85 ha à la hauteur de son histoire.
|
|