Hôtel Lutetia : Le grand hôtel de la Rive Gauche (France)
|
|
Hôtel Lutetia : Le grand hôtel de la Rive Gauche (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-09-2011
Stratégiquement situé au carrefour Sèvres-Babylone, à jamais inscrit dans l'histoire de la vie parisienne, l’Hôtel Lutetia vient de fêter son centenaire. Elégant et intemporel, le plus grand hôtel de la Rive Gauche reste la référence suprême d’un art de vivre à la française, fait de luxe et de raffinement.
Ce palace à taille humaine dispose de 231 chambres dont 60 suites d'inspiration Art déco, d'un espace forme, d'un restaurant Gastronomique étoilé, Le Paris, et d’un bar très prisé.
La magie du Lutetia, c’est aussi de conjuguer le charme du passé aux structures les plus modernes et de proposer dans un cadre prestigieux le nec plus ultra de la technologie, soit un centre d’affaires très performant géré par une équipe de professionnels, avec matériel audio-visuel, accès Internet, services de secrétariat, ainsi que dix salons modulables pour l’organisation de séminaires, cocktails, défilés de mode ou réceptions privées.
Au coeur de Saint-Germain-des-Prés, là où les modes littéraires et artistiques se font et se défont, l’Hôtel Lutetia a toujours accueilli de nombreuses personnalités séduites par son emplacement unique et son atmosphère « glamour ». Voilà un hôtel « habité », au sens où il possède une histoire et des souvenirs qui s'y rattachent. Ici, l'esprit de la Rive Gauche perdure, il suffit de pousser la porte à tambour et de faire quelques pas dans le hall pour s'en persuader…
Quelques repères historiques
La construction de l'hôtel commença en 1907 et dura trois ans, sous la direction de deux grands architectes de l'époque, Louis Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. La façade devait donner le ton et refléter le caractère prestigieux de l'établissement : elle fut confiée au sculpteur Léon Binet. Détail qui ne lasse pas d'intriguer les touristes, les pampres et grappes de raisin qui l'ornementent rappellent que, jadis, les vignes prospéraient aussi de ce côté-là de la Seine!
A l'intérieur de l'hôtel, les volumes somptueux, les halls et galeries d'une ampleur révolue datent de la création de l'hôtel, au début du siècle dernier. De la Belle-Epoque, ils ont gardé l'opulence et le panache. Puis vinrent les Années Folles placées sous le signe de l'insouciance et de la légèreté.
Et les salons du Lutetia de résonner sous les pas des danseurs de tango argentin…
Aujourd'hui, l'hôtel garde l'empreinte du style Art déco qui caractérise cette période et lui donne tout son charme. Le regard s'arrête et s'émerveille devant les lustres en cristal du Salon Président, les vitraux aux motifs floraux en parures d'escaliers, le mobilier et les fers forgés d'origine.
L’Hôtel Lutetia n’est cependant pas figé dans un cadre passéiste. La direction a toujours souhaité intégrer des oeuvres contemporaines à son décor, n’hésitant pas à passer commande à des artistes de renom. Ainsi peut-on notamment admirer au Fumoir « The Kitchen » le très original meuble à cigares du sculpteur Philippe Hiquily. En forme de femme, il contient dans son ventre une superbe sélection de modules de différentes origines. Les peintures de Thierry Bisch d’une facture très actuelle interpellent également le regard, comme la tendre série d’oursons à découvrir au troisième étage de l’hôtel.
Les hôtes illustres
L’Hôtel Lutetia appartient à cette catégorie de palaces européens qui ont toujours eu les faveurs des grands voyageurs et des épicuriens. Pour un jour, un mois ou un an, nombreux sont ces nomades de luxe qui en firent leur domicile. Alexandra David Neel s'y arrêtait entre deux expéditions lointaines. Antoine de Saint-Exupéry, Matisse, André Gide y avaient leurs habitudes, comme Joséphine Baker, qui y séjourna souvent avec sa tribu d’enfants.
De nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres se sont succédées dans les appartements et les salons de l'hôtel, n'hésitant pas à dire, comme Catherine Deneuve, que « le Lutetia était leur deuxième bureau ». D'aucuns se souviennent y avoir croisé un jour Pierre Bergé, Françoise Sagan ou Bernard-Henri Levy.
Sur ses hôtes célèbres, le Lutétia observe la discrétion qui sied aux grands hôtels. On sait pourtant qu'un jeune officier de 29 ans y passa sa nuit de noces, en avril 1920. C'était le futur Général De Gaulle, excusez du peu, il venait d'épouser Yvonne Vendroux!
Autre anecdote, plus récente cette fois, qui concerne le comique Coluche. Au moment de son divorce, dans les années 80, il s'installa quelques semaines au Lutétia avant de regagner sa maison de la rue Gazan. Furieux de voir les contractuelles s'intéresser de si près à sa voiture « posée » devant l'hôtel, il leur balançait des pots de yaourt, depuis la fenêtre de sa chambre. Excédés, les agents de l'Etat finirent par faire irruption dans l'hôtel pour se faire communiquer le nom du plaisantin. Peine perdue, la direction resta muette, fidèle comme toujours à son « devoir de réserve »!
Les Chambres et Suites
L’Hôtel Lutetia dispose de 231 Chambres dont 60 Junior Suites et Suites.
Toutes sont climatisées et insonorisées, équipées de salles de bains en marbre ou en faïence avec sèche-cheveux. Elles disposent toutes d’un coffre-fort et d’un minibar, d’une télévision couleur avec 82 chaînes satellites et chaînes de cinéma représentant une quinzaine de pays, mais aussi du système WiFi gratuit. Le service d’étages est assuré 24h/24.
L’Hôtel Lutetia offre également un choix unique de Suites et d’appartements prestigieux au cœur de la Rive Gauche, susceptibles de répondre à toutes les demandes: séjours en famille, lunes de miel, escapades romantiques.
Les Suites, extrêmement spacieuses, bénéficient d’un confort raffiné. Elles cultivent chacune leur différence à travers un mobilier et une décoration spécifiques.
L’hôtel peut en effet s’enorgueillir de mettre à la disposition de ses clients des lieux d’exception comme la Suite Arman, dont la décoration a été réalisée par le sculpteur lui-même avec l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie sur les thèmes de la musique et de l’art africain, la Suite Eiffel dotée d’une vue époustouflante sur la Tour Eiffel ou encore la Suite Littéraire, seule à disposer d’un bureau avec une bibliothèque.
Entièrement rénovée dans le pur style Art Deco, la Suite 608 nouvellement baptisé “La Parisienne” offre une vue sensationnelle sur la Capitale. L’artiste-peintre Thierry Bisch a pris le parti d’y révéler la femme à travers un accessoire de mode incontournable : la chaussure. Ainsi, l’on y trouve cette dernière sous toutes ses coutures : la “cérémonielle” se veut blanche à talons hauts ; la version “lolita” rose avec les ongles vernis assortis ; “l’envoûtante” dévoile des escarpins rouges aux lacets sans fin. Une approche artistique aussi fine que séduisante.
Véritable ode à l’univers de Philippe Hiquily, la Suite 704 dévoile elle aussi un vue imprenable sur la capitale et regorge d’oeuvres qui ne laisseront personne de marbre. Les sculptures métalliques de femmes nues révèlent à merveille l’univers sensuel d’Hiquily : lampadaire, table, miroir, épousent en effet le corps de la femme et s’intègrent ainsi en beauté à la Suite. Jamais le mobilier n’aura été aussi sensuel.
Certaines sont équipées de salles de bains avec douche hammam pour un supplément de bienêtre.
Toutes sont l’expression d’un esthétisme et d’un art de vivre typiquement parisiens.
Suites Rotonde
Les Suites Rotondes, situées sur la proue du bâtiment, sont tout au long de l’année l’écrin d’expositions événements de quatre artistes de renommée mondiale. Elles offrent une vue unique sur le Bon Marché, le Square Boucicaut sans oublier la Tour Eiffel et les Invalides. Pour un séjour inoubliable au coeur de Saint-Germain-des-Prés, ces Suites disposent d’une chambre spacieuse, d’un espace salon splendide, d’une salle de bain en marbre crème, d’une douche ainsi que d’une baignoire. Chacune de ces Suites Rotondes offre l’opportunité unique de partir à la découverte d’oeuvre photographiques très différentes les unes des autres, selon l’imaginaire de chacun des artistes. L’angle girond de l’hôtel se transforme ainsi en une véritable Galerie d’Art, dans la lignée directe des expositions permanentes de peinture et de sculpture, véritable signature des lieux.
Carte blanche a été laissée aux 4 artistes qui ont laissé s’exprimer leur oeil et leur imaginaire afin de laisser parler et vivre leurs oeuvres les plus significatives, chacun dans une Suite entièrement dédiée à la rêverie et au voyage…
ELLIOTT ERWITT
Membre de l’agence Magnum depuis plus de 50 ans, l’Américain Elliott Erwitt aime à relayer les sentiments humains et les émotions au travers de ses photos. Il partage ceux-ci avec l’hôte de la suite « Amérique du Nord » entre sourire et atmosphère chaleureuse.
VIK MUNIZ
Bercé par l’âme très parisienne des lieux, Vik Muniz, photographe « illusionniste » brésilien, dont l’oeuvre déroute par les moyens employés (fil à coudre, terre, sucre, poussière, pâte à modeler…), a offert à la Suite « Amérique du Sud » la présence magnétique d’une Bardot parée de diamants et celle gourmande d’une Marilyn en chocolat, pièce maîtresse de l’artiste.
KEIICHI TAHARA
La Suite « Asie » se dévoile quant à elle, entre ombre et lumière, matières et textures sous l’influence du japonais Keiichi Tahara dont l’oeuvre se joue des contrastes et invite le spectateur à se fondre dans l’atmosphère des lieux.
MIMMO JODICE
Investie par Mimmo Jodice, photographe italien de réalité sociale et culturelle, la Suite « Europe » reflète l’oeuvre très réaliste de l’artiste. Il confie à son hôte les secrets de sa Naples natale et l’invite à une découverte de la ville au travers de ses secrets antiques et de ses plus belles vues sur le majestueux Vésuve.
SUITE OxyGène by Chen Man
L’Hôtel Lutetia continue son investissement à faire connaître les artistes contemporains de la photographie. En 2011, après les 4 suites Rotondes en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, L’Hôtel Lutetia s’associe à la Galerie LOFT (Paris VI) et crée la Suite OxyGène by Chen Man.
Véritable icône internationale de l’univers de la mode, Chen Man nous offre aujourd’hui un regard plus riche et plus complexe sur le monde, se détachant ainsi des clichés de l’univers fashion. Elle explore des thèmes contemporains, toujours inspirés par des éléments traditionnels de la Chine, qui lui permettent de décrypter la société actuelle de l’intérieur.
Agée d’à peine 30 ans, elle expose dans les plus grands musées du monde : la photographie « Astronaut » fut choisie en 2008 comme image phare de la communication de l’exposition « China Design » au V&A Museum à Londres.
Dans la suite OxyGène, le client vit une expérience sensorielle unique dans un monde de lumières et de sons lui permettant de se ressourcer. Grâce au système NightCove, la qualité du sommeil est améliorée et le réveil synonyme de dynamisme et vitalité.
L’Espace Forme
Dans un cadre reposant, propice à la détente, les appareils de musculation et cardio-training sont en libre accès 24 heures sur 24.
Le Spa
Laissez-vous porter par la délicatesse, la détente au coeur de la Rive Gauche… C’est ce que vous propose de découvrir l’Hôtel Lutetia au sein même de Paris grâce à son nouvel espace dédié au bien-être. Ainsi, vous serez enveloppé par son atmosphère douce et régénératrice offrant harmonie entre corps et esprit.
Nous avons sélectionné avec le plus grand soin les meilleurs spécialistes de « Monmasseur » qui proposent soins, massages, gym, yoga et packages « Bien Etre et Gastronomie », selon vos envies, afin de raviver vos sens.
Soins dispensés au Spa et en chambre (avec supplément de 30€) : tous les jours - de 10h00 à 20h00
Le Fumoir
A proximité du Bar et à quelques marches de l’illustre Brasserie « Le Lutetia », « The Kitchen » s’invite en hôte privilégié pour griller cigarettes ou savourer un cigare dans une ambiance intimiste.
De quoi faire un tabac !
Cet espace est désormais réservé aux fumeurs, qui étaient, jusqu’à présent et depuis 2008, tenus de fumer à l’extérieur. L’ancienne rôtisserie de la Brasserie « Le Lutetia » sert donc aujourd’hui de décor à ce « Fumoir » aux accents cubains. La Havane et ses couleurs ambrées s’invitent en vedette dans ce lieu de charme à l’atmosphère feutrée où les cuirs capitonnés des banquettes et des fauteuils invitent l’hôte à un véritable moment de détente.
De son passé culinaire, l’on a gardé la hotte qui abrite désormais un solide système d’extraction et d’aération. Les joyaux de Cuba sont quant à eux remis à l’honneur dans l’une des oeuvres d’art les plus emblématiques de l’Hôtel Lutetia: « l’Ernestine » de Philippe Hiquily. Véritable cave à cigares, présente dans l’Hôtel depuis plusieurs années, « l’Ernestine » reprend du service pour le plus grand bonheur des amateurs de cigarillos, de dominicains ou de cubains.
L’esprit Jazz s’invite à Saint Germain
Depuis 1950, l’esprit Rive Gauche évolue au rythme du jazz au coeur de l’Hôtel Lutetia. C’est à ce titre que l’intimiste et branché « Bar du Lutetia » vous fera redécouvrir le patrimoine musical français, grâce à de nombreux artistes tels que Marc Thomas, Daniel Roca ou encore Larry Browne.
Ainsi, du Mercredi au Samedi à partir de 22h15, des soirées Jazz sont organisées à l’hôtel dans une ambiance feutrée et cosy.
Aussi, vous pourrez découvrir les talents de notre Chef Barman Gilles Guyomarch qui, à l’occasion de ces soirées, vous fera goûter avec passion sa sélection de cocktails et vous guidera dans vos plus délicieuses envies.
Le Jazz étant une institution au Lutetia, l’hôtel a décidé de s’associer depuis plusieurs années au Festival « Jazz à Saint-Germain-des-Prés ». Des concerts d’artistes issus de la scène internationale et des résidences musicales sont organisés dans les salons et une programmation spéciale est mise en place pendant les soirées Jazz au Bar.
La Littérature fait salon au Lutetia
Dès son ouverture, il y a près de cent ans, l'Hôtel Lutetia a accueilli des auteurs de renommée incontestable, comme Albert Cohen dans les années trente aussi bien que Sartre et Michel Foucault après 1945. Aussi, de nombreux Prix Littéraires ont été attribués au sein des salons prestigieux de l’hôtel tels que le Prix de Sévigné, le Prix Antonin Carême, le Prix de Médicis ou encore le Prix Françoise Sagan.
Le partage du plaisir de la littérature est désormais accessible à tout un chacun grâce aux Samedis Littéraires organisés par l’hôtel. Ainsi, un samedi par mois à partir de 18h00, nous mettons les projecteurs sur des auteurs, des thèmes ou encore des livres en particulier.
Au Lutetia, la littérature s’adresse aussi aux enfants. Sur le même principe que les Samedis Littéraires pour adultes, ce sont des auteurs de livres pour enfants qui sont mis en lumière. A travers des animations ludiques et interactives, les enfants font parler leur personnalité et leur imagination sur des thèmes d’actualité ou totalement fictifs.
Une Gastronomie au coeur d’un Art de Vivre
Depuis de nombreuses année, Philippe Renard, Chef étoilé au Guide Michelin, réussit chaque jour le pari d’orchestrer une harmonie gourmande dans des lieux aussi différents que le « Paris » – le restaurant gastronomique de l’hôtel décoré par Sonia Rykiel, aux allures feutrées de paquebot des années ‘30 - la Brasserie « Le Lutetia », dont la convivialité élégante séduit une clientèle très parisienne ou encore le « Bar du Lutetia », espace raffiné idéal pour des pauses en mode « casual chic ».
Philippe Renard a fait ses armes chez les plus grands : Troigros à Roanne, Lameloise à Chagny, Loiseau à Saulieu ou encore Roland Durand, époque Sofitel Paris. N’utilisant que des produits frais, respectueux des saisons, il a su réactualiser la grande cuisine bourgeoise en imposant des sauces légères, des jus courts et des fumets.
En phase avec les nouvelles tendances alimentaires, il a été l’un des premiers à proposer sur sa carte des plats en demi-portions. Une jolie façon de rendre sa cuisine encore plus accessible et de déculpabiliser les incorrigibles gourmands!
Passionné d’oenologie et avec l’aide des Sommeliers, il a également mis en place une très belle sélection de vins millésimés « au verre » - une petite révolution qualitative et gustative !
Enfin, il a instauré à la Brasserie le « Casse-croûte des petits galopins » qui revisite le classique menu enfants par des suggestions ludiques et qualitatives.
Il est réservé aux enfants de moins de 12 ans et est offert aux enfants de moins de huit ans accompagné d’un adulte qui déjeune ou dîne à la Brasserie. Il leur sera également offert un livre de coloriage spécialement conçu pour le Lutetia par Michel Gay.
Le « Left Bank Brunch » du dimanche au Salon Borghèse
Il est des rendez-vous hebdomadaires à ne pas manquer, des moments de détente délicieux qui ressourcent avant d’entamer une nouvelle semaine. Le grand hôtel de la Rive Gauche a instauré l’un de ces rendez-vous pour le plaisir des yeux et des papilles à partager en famille ou entre amis.
Du côté des papilles, le ravissement est de mise devant la carte qui laisse les convives pantois. Les grands classiques du petit-déjeuner, des viennoiseries croustillantes aux oeufs brouillés crémeux en passant par les jus de fruits frais trônent évidemment sur l’élégant buffet. Côté salé, se joignent à eux notamment le savoureux Poulet rôti, riquette aux tomates cerise à la noisette, l’onctueuse soupe de champignons ou bien encore le fenouil confit à la compotée d’oignons rouges préparés par le Chef Philippe Renard.
Pour les amateurs, la sélection de fromage frais et affinés est une véritable invitation au péché de gourmandise. Les fondus de sucré quant à eux ne seront pas en reste devant la mêlée de fruits de saison ou l’élégant buffet de gourmandises du Chef Pâtissier. Ce brunch s’accompagne à merveille de quelques bulles de la Cuvée du Centenaire Taittinger ou de vins sélectionnés par le Chef Sommelier.
Les enfants sont aussi mis à l’honneur sur la Rive Gauche. Le LBB apparaît comme une déclinaison des Samedi Littéraires en proposant des ateliers spécialement conçus par l’Agence Ludique pour mettre l’imagination des petits en effervescence. Des artistes plasticiens proposent des animations originales dans le salon surplombant le Borghèse pour leur permettre de passer un agréable moment de découverte.
Le LBB de l’Hôtel Lutetia s’impose comme l’événement dominical par excellence sur la Rive Gauche, pour un moment de convivialité, de détente et… de gourmandise pour tous!
Les Espaces de Réceptions
Les 12 salles de réunion de l'Hôtel Lutetia (soit 1500m2), jouissent toutes d'une élégante décoration et disposent des équipements les plus modernes. Grâce à leurs dimensions variées, elles offrent un espace fonctionnel et modulable, permettant d'organiser à Paris des événements et des réunions de toute envergure.
• Président
Un impressionnant salon de 280 m² aux murs couleur crème sur lesquels se détachent des notes dorées, contrastant avec le rouge flamboyant des rideaux. Son plafond haut de 5 mètre 40 est orné de somptueux lustres en cristal et sa scène en fait un lieu idéal pour des défilés de mode, des dîners de gala, des conférences ou des expositions.
• Pompéien
Le Salon Pompéien est décoré avec raffinement dans un style Art Déco et arbore des murs d'un rouge éclatant. Ce salon de 174 m² peut accueillir jusqu'à 250 personnes pour un cocktail ou 180 personnes avec un aménagement de type conférence.
• Raspail & Ovale
La salle Raspail, qui mesure 31 m², est adjacente au salon Pompéien et bénéficie d'un bel éclairage naturel.
La salle Ovale est une petite pièce située au rez-de-chaussée, en retrait du hall, à proximité du salon Pompéien.
• Récamier I & II
Equipées de portes coulissantes, les salles Récamier peuvent être réunies pour fournir un espace total de 213 m². La flexibilité qui en résulte permet d'accueillir jusqu'à 120 participants dans l'espace de réunion et d'organiser un déjeuner dans la salle voisine.
• Babylone
Une salle de 72 m², d'une capacité d'accueil de 35 personnes, idéale pour des dîners privés ou des réunions confidentielles.
• Boucicaut
Décorée dans un style Art Déco, la salle Boucicaut est parfaitement adaptée à des réunions de conseil. Donnant sur la façade de l'hôtel, face à la place Boucicaut, cette salle circulaire de 66 m² offre un grand confort et une insonorisation totale.
• Rives Droite & Gauche
Ces deux salles conviennent à de petites réunions privées. Elles peuvent être réunies pour créer une pièce plus vaste, qui peut elle-même être associée à l'espace de réception adjacent pour former "Sèvres", détaillé ci-dessous.
• Sèvres
L'espace Sèvres, obtenu en regroupant les salles Rive Droite, Rive Gauche et la réception adjacente, offre une surface de 94 m² d'une grande flexibilité. Les salles Rives Droite et Rive Gauche peuvent être réunies en une seule pièce plus vaste, le foyer pouvant servir à l'accueil et à l'enregistrement des participants. Il est également possible d'utiliser séparément chacune des salles, l'une pour la réception, l'autre pour un cocktail et la troisième pour une réunion.
Cette pièce de 168 m² a vue sur le Boulevard Raspail et le grand magasin Le Bon Marché bénéficie d'un bel éclairage naturel. Elle convient idéalement à des dîners de gala réunissant jusqu'à 130 convives ou à des cocktails pour 180 invités.
L’engagement environnemental et social
Pourquoi Concorde s’engage aujourd’hui ?
Le respect de l’environnement et des communautés qui nous entourent est une préoccupation pour chacun d’entre nous. Le Groupe a donc décidé de s’engager globalement dans un programme de Responsabilité Sociale de l’Entreprise afin de mener un projet phare qui fédère l’ensemble des équipes hôtels et siège.
L’hôtellerie Haut de Gamme est au carrefour de deux univers clés, ayant de forts enjeux en matière de développement durable : le Tourisme et le Luxe, univers admirés, porteurs d’une symbolique forte et d’un grand pouvoir d’attractivité.
Concorde Hotels & Resorts se doit ainsi d’être exemplaire. Il est important pour nous de définir cet engagement non seulement au niveau de la marque Concorde mais aussi et surtout au niveau de toute la filière hôtellerie de luxe. La R.S.E. fait désormais partie intégrante de l’ADN de la marque Concorde Hotels & Resorts.
Que signifie R.S.E.
Les initiales R.S.E. signifient Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Cela consiste en l’application des principes de développement durable au monde de l’entreprise. Une entreprise profitable et éthiquement responsable doit aujourd’hui intégrer les paramètres de la R.S.E. dans ses valeurs. Contrairement aux idées reçues, la R.S.E. ne se limite pas à l’environnement.
Ses paramètres reposent sur trois piliers clés :
• le respect de l’environnement
• le respect des Hommes et des Femmes
• et le respect de notre Communauté
Les actions concrètes du Lutetia
Depuis juin 2010, l’hôtel mène des initiatives afin de réduire la consommation d’énergie et mieux maitriser les déchets.
• Des réducteurs de débit d’eau ont été installés dans les chambres et parties communes.
• Le tri sélectif a été mis en place dans tous les services avant d’être déployé au niveau des chambres dès 2011.
• La proposition systématique au client d’un moyen de déplacement éco-responsable dont la mise à disposition d’un vélo Concorde.
• Des produits locaux et issus de l’agriculture raisonnée ont été intégrés dans la carte des points de vente.
Les différentes actions entreprises ont déjà permis de réduire les consommations d’eau et d’électricité de plus de 1% et de collecter 20% de déchets à recycler en plus qu’en 2009.
Afin de favoriser le bien être des collaborateurs au travail, le Lutetia a mis en place une politique de Ressources Humaines basée sur l’écoute et l’accompagnement.
• L’aménagement des postes de travail des collaborateurs et collaboratrices physiquement affectées, avec le soutien d’un cabinet d’ergonomie accrédité par les AGEFIPH.
• Des formations visant à développer les compétences des collaborateurs sont régulièrement organisées, sur des thèmes tels que l’amélioration du contact avec les clients, la communication entre les services, la prévention du harcèlement ou encore la prévention des risques professionnels.
• Les différentes formations auxquelles les collaborateurs ont participé, sont consignées dans un passeport Formation qui les suivra tout au long de leur parcours professionnel.
• L’hôtel a signé la Charte de la Diversité qui incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs - www.charte-diversite.com
Grâce à ses actions pour le bien être de son personnel, le Lutetia a reçu le 23 Novembre 2010 le trophée CRAMIF dans la catégorie des Risques TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) - www.cramif.fr
Par ailleurs, de nombreuses actions caritatives ont été mises en place depuis 2010 : dans le cadre de sa politique de développement durable, le Groupe Concorde Hotels & Resorts a choisi de s’associer à l’organisation non gouvernementale à but caritatif CARE France, et s’est engagé à soutenir des projets sur la thématique du changement climatique en faveur des populations défavorisées.
- En décembre 2010, une soirée exceptionnelle, présidée par Arielle de Rothschild, Présidente de CARE France, a été organisée par l’Hôtel Lutetia. Ce premier rendez-vous, dont l’Invitée d’Honneur fût Juliette Greco, a permis d’associer la solidarité, la culture et les entreprises – l’intégralité des recettes de ce dîner de Gala a été reversé à CARE France. Dans la continuité et tout au long de l’année, des levées de fonds sont organisées à la fois auprès des collaborateurs de l’hôtel mais aussi des clients et des partenaires.
- Dimanche 20 novembre 2011, l’Hôtel Lutetia réitèrera sa démarche et organisera dans ses salons une série d’ateliers ludiques et récréatifs dédiés aux grands et aux plus petits au cours desquels des rencontres, des animations et des échanges auront lieu sur le thème de l’Afrique.
L’intégralité de la recette de cette journée sera consacrée aux actions de l’association – www.carefrance.org
Au niveau local, le Lutetia développe son engagement en invitant des écoles pendant la Semaine du Goût, du 17 au 23 octobre 2011, mais aussi en participant à la Virade de l’Espoir de Paris le 25 septembre 2011, afin d’aider à lutter contre la mucoviscidose.
|
|