Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MKG Hospitality: Une activité hôtelière soutenue malgré une météo déprimée (France)

MKG Hospitality: Une activité hôtelière soutenue malgré une météo déprimée (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-08-2011


Depuis le début de l’année, le retour de l’activité est très sensible dans l’hôtellerie française. Il est entretenu par un calendrier favorable d’événements internationaux : rencontres au sommet G8 et G20, Salon aéronautique du Bourget… par la bonne tenue des rendez-vous professionnels médiatiques : fashion shows, Festival du film de Cannes… et surtout par la présence visible d’une clientèle d’affaires, et plus particulièrement anglosaxonne, qui a retrouvé le chemin de la France. L’indicateur de performance, le Revenu par chambre disponible, RevPAR, est boosté par le fort niveau d’activité en région parisienne, qui a dépassé à plusieurs reprises au mois de juin le cap des 90% de taux d’occupation dans les hôtels, et par la présence de clientèle haut de gamme dans les établissements de luxe.

Le phénomène des clientèles BRIC s’intensifie. La venue plus nombreuse de clientèles en provenance d’Amérique latine, principalement Brésil et Mexique, d’Europe centrale, d’Inde et de Chine, compense bien au-delà la perte des clientèles long-courrier du Japon.

Il y a eu un effet accélérateur au second trimestre 2011, qui restera dans les anales de l’hôtellerie française comme l’un des meilleurs trimestres de l’histoire. Ce trimestre a profité de la concentration de manifestations très fréquentées et d’un bon niveau d’activité touristique. Le semestre s’achève sur pratiquement 7% de hausse du RevPAR.

Dans la foulée d’un excellent mois de juin, le mois de juillet s’inscrit également comme un mois record en termes d’activité hôtelière. Jusqu’au grand week-end de départ de la mi-juillet, les grandes métropoles ont profité du double moteur d’une économie française encore au travail et de la venue de touristes étrangers. Le décalage de la période du Ramadan sur l’ensemble du mois d’août a incité les familles du Moyen-Orient a avancé leur traditionnel séjour dans la capitale et sur la Côte d’Azur au mois de juillet. L’effet particulièrement est sensible dans l’hôtellerie haut de gamme 4 et 5 étoiles.

La répercussion est sensible sur les quinze premiers jours du mois d’août avec une baisse notable d’activité dans l’hôtellerie haut de gamme qui pèse sur la performance de l’ensemble du secteur. La région parisienne profite d’une clientèle internationale plus diversifiée tandis que la Côte d’Azur subit davantage l’impact de l’absence des familles du Moyen-Orient dans les hôtels de luxe par rapport à l’an passé où le Ramadan a débuté après le 15 août. La fréquentation a été maintenue à coup de promotion tarifaire.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !