Hostellerie Abbaye de la Pommeraie : Une belle récompense (France)
|
|
Hostellerie Abbaye de la Pommeraie : Une belle récompense (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-07-2011
Depuis juin 2011, l’hostellerie l’Abbaye de la Pommeraie jouit du statut d’hôtel 4 étoiles. Suite à la réforme du classement hôtelier en 2009, Pascal et Christiane Funaro ont vu là l’occasion de gagner une étoile de plus pour leur prestigieux hôtel, membre des « Relais § Châteaux »..
L’hostellerie l’Abbaye de la Pom...meraie, membre des « Relais § Châteaux », à Sélestat, est fière depuis peu d’afficher une étoile de plus à son panneau d’hôtel haut de gamme (*) et figure désormais sur la liste très sélecte des hôtels 4 étoiles, qui comprenait jusqu’à présent l’Hôtel du Parc et la Cour d’Alsace à Obernai ainsi que l’Hôtellerie des Châteaux à Ottrott, en tout cas pour le Centre-Alsace.
Un tout nouveau classement
Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a décidé en 2009 d’actualiser le référentiel du classement hôtelier. Les objectifs d’une telle réforme: créer la catégorie 5 étoiles pour une meilleure lisibilité, monter en gamme les parcs hôteliers, moderniser les équipements, intégrer de nouveaux critères (propreté, qualité de service, développement durable) et introduire des critères dits «à la carte» qui sont en réalité des points accordés selon l’équipement supplémentaire dont l’hôtel dispose.
« C’est une démarche qu’il faut faire pour être reclassé car fin 2012, l’ancien classement est officiellement remplacé par le nouveau », explique Pascal Funaro, propriétaire de l’hôtel depuis 1990. « La barre est beaucoup plus haute, tout a été réévalué ».
Une démarche ambiguë
Pour accéder au statut d’hôtel 4 étoiles, la procédure est différente de celle des hôtels bas de gamme. Le directeur de l’hôtel fait lui-même la demande. Avant qu’un inspecteur ne vienne, la direction établit une liste de critères avec l’aide d’une entreprise : il s’agit d’un pré-audit. La visite de l’inspecteur n’est pas définie et la direction peut être à tout moment contrôlée. Dans le jargon hôtelier, il s’agit d’un audit « mystère », qui sera à la charge de l’hôtelier.
« Tout est contrôlé, mesuré, y compris les cintres dans les armoires. C’est très pointu et délicat », précise Pascal Funaro. Selon la catégorie visée, il y a un certain nombre de points minimum et maximum à atteindre. Pour entrer en catégorie 4 étoiles il faut au minimum 338 points et au maximum 371 points. « Nous avons dépassé le nombre de points indiqués ! Il faut dire que tout le personnel a été mis à contribution pour acquérir cette étoile supplémentaire », souligne fièrement le directeur.
Cependant, le classement est valide uniquement pendant 5 ans. Cette période passée, le couple Funaro devra à nouveau refaire une demande pour être reclassé et réobtenir le statut d’hôtel 4 étoiles.
|
|