Auchentoshan 1999 Bordeaux Finish - Spécial 14 juillet (France)
|
|
Auchentoshan 1999 Bordeaux Finish - Spécial 14 juillet (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-07-2011
À l’occasion du 14 juillet, Auchentoshan, le seul single malt distillé trois fois, lance une édition limitée très spéciale du AUCHENTOSHAN 1999 BORDEAUX FINISH. Une version brut de fût non filtrée à froid pour célébrer comme il se doit un jour pas comme les autres.
Vieilli exclusivement en fût de chêne français, dont le grain ouvert confère au produit toute l’authenticité du chêne, ce whisky à l’agréable amertume acidulée, correspond parfaitement au caractère doux d’un Auchentoshan. Sa couleur évoque le crépuscule automnal, ce que vient renforcer l’équilibre harmonieux entre zeste de citron et douceur crémeuse persistante. On retrouve la signature d’Auchentoshan, le mariage des arômes vanillés et des notes épicées, fruitées et boisées qui se succèdent en bouche, le tout s’achevant sur une longue finale persistante.
Jeremy Stephens, maître assembleur chez Auchentoshan, nous livre son avis sur l’édition limitée : « Plusieurs finales boisées gagnent actuellement en popularité, mais il est relativement rare de trouver un whisky intégralement vieilli en fût de vin. C’est pourquoi il est aussi spécial. »
Jeremy nous prodigue également quelques conseils pour mieux apprécier ce nouvel assemblage destiné aux amateurs désireux d’étendre la gamme de leurs grands whiskies. Il se boit brut de fût ou en ajoutant une très faible quantité d’eau pour maintenir un parfait équilibre. On peut également le déguster accompagné d’une autre spécialité bordelaise, le cannelé, cette délicieuse petite pâtisserie au cœur fourré moelleux et fondant recouverte d’une croûte brune caramélisée.
La région de Bordeaux, souvent considérée comme la capitale internationale du vin, produit quelques-uns des vins rouges les plus fins et les plus profonds. Le caractère vinicole de cette nouvelle édition limitée apparaît d’emblée dans sa présentation avec une étiquette et un carton aux nuances bordeaux veloutées si réputées.
Alc. 58 % vol.
PPC : 52,€
Œil : Crépuscule automnal
Nez : Équilibre harmonieux entre zeste de citron et douceur crémeuse persistante
Bouche : Mariage d’arômes vanillés et de notes successivement épicées, fruitées et boisées
Finale : Longue finale persistante et sèche s’achevant sur une note d’amande.
|
|