Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Starwood Hotels & Resorts: Le Méridien dévoile son concept de lobby novateur appelé 'le Méridien Hub’

Starwood Hotels & Resorts: Le Méridien dévoile son concept de lobby novateur appelé 'le Méridien Hub’

Catégorie : Monde - Économie du secteur vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-07-2011


Le Méridien transforme ses lobbies avec l’idée de favoriser le dialogue, d’éveiller la curiosité et de stimuler la réflexion pour offrir un lieu de rassemblement à ses clients créatifs

Le Méridien annonce que Richard et Rana Florida, fondateurs et PDG de Creative Class Group, rejoignent les membres de sa famille d'innovateurs culturels LM100

Le Méridien Hotels & Resorts a présenté aujourd'hui son nouveau concept de lobby - "Le Méridien Hub", qui refaçonne les lobbies de la marque pour en faire des lieux de rassemblement social propices aux discussions, débats et échanges. Le principe du Hub s'inspire de l'opération primée 'Arrival experience' de l'enseigne Le Méridien et de la culture du café, tous deux mis en œuvre avec succès dans le monde entier. Par l’exposition permanente d’œuvres d’art contemporaines diverses, le Hub offre aux invités comme à la population locale une atmosphère artistique et créative. Les membres de LM100, un collectif d'innovateurs culturels de plusieurs générations aux domaines artistiques interdisciplinaires, révélés par Jérôme Sans, conservateur culturel de l'enseigne Le Méridien, ont contribué à améliorer l'expérience Hub.

"Starwood est un innovateur de longue date dans le domaine de la transformation des hobbies d'hôtels traditionnels," a déclaré Eva Ziegler, Directrice globale de l'enseigne hôtelière Le Méridien et W dans le monde entier. "Il y a plus de 12 ans, lorsque Starwood a lancé la marque W, nos lobbies sont devenus des salles de séjour, et peu après, Sheraton a réuni les gens dans ce même endroit grâce au lien Link@Sheraton. Récemment, les lobbies de la marque Aloft ont été conçus afin que les clients puissent y avoir accès directement depuis leurs chambres et qu’ils puissent s'asseoir sur des sièges modulables et confortables. Aujourd'hui, nous sommes fiers de dévoiler le concept de Hub de l'enseigne Le Méridien, qui contribuera à faire évoluer la nouvelle orientation de notre marque, et qui a été conçu pour attirer les clients créatifs."

Le Méridien de Barcelone est le premier hôtel à mettre intégralement en œuvre l'expérience Hub, tandis que d'autres espaces similaires seront créés au cours de l'année dans les hôtels de la marque Le Méridien du monde entier. Conçu pour promouvoir le dialogue, éveiller la curiosité et stimuler la réflexion, le Hub peut être divisé en trois zones d'expérience:

L'opération "Arrival experience":
Des recherches exclusives menées auprès des clients montrent que les dix premières minutes passées dans un hôtel déterminent l'impression que l'on garde du séjour. Dès le hall de l'hôtel, des œuvres d'art à fort impact immergent chaque nouvel arrivant dans le monde de l'enseigne Le Méridien. Outre la création de ces œuvres, les membres du colectif LM100 de l’enseigne Le Méridien imaginent également une ambiance lumineuse et/ou sonore qui contribue à la spécificité de cet espace. L’expérience débute dès que le client arrive devant l'hôtel, sort de son véhicule, franchit le seuil de l'établissement et s'enregistre ou demande un conseil à la réception.

La Zone d'interaction:
Par la disposition de sièges et par l’ambiance de style « café – décontracté » qui y règne, cette zone du lobby comporte un style unique visant à encourager le dialogue, la contemplation et l'interaction. Les clients trouveront également dans le bar une bibliothèque dont les ouvrages reflètent les aspects culturels de chaque hôtel de l'enseigne. La série exclusive "Une nouvelle perspective" de l'enseigne Le Méridien, créée pour encourager les clients, leaders d'opinion, médias et partenaires locaux à engager la conversation autour de thèmes culturels, se tiendra également dans cette zone.

Le Bar Latitude:
Le Bar Latitude, où trône la machine à espresso caractéristique, contribue à créer une atmosphère créative et chaleureuse dans le Hub en attirant les clients par l'aspect visuel, sonore et olfactif de cet espace dans lequel un barista expérimenté concocte des cafés d'exception. Les clients peuvent se laisser tenter par les offres culinaires et expériences locales, inspirées d'un environnement de terrasse de café pendant la journée, et d'un décor viticole la nuit.

Le Méridien annonce que les fondateurs de Creative Class Group ont rejoint les membres du collectif LM100
L'arrivée des fondateurs de Creative Class Group, Richard et Rana Florida, au sein du collectif LM100 offre une nouvelle perspective qui valide le concept de Hub et la stratégie commerciale du groupe Le Méridien qui cible les clients créatifs. Le couple Florida croit fortement à l'impact positif que peut exercer une communauté sur l'activité d'entreprise, ainsi qu'à la nécessité absolue de se développer constamment grâce à cette communauté. Ils estiment que les penseurs, innovateurs et décideurs influencent le phénomène culturel et exercent un impact sur l'activité, et que la compréhension des clients créatifs constitue un élément stratégique. Le Creative Class Group propose aux régions, entreprises et associations les informations, analyses, outils et études personnalisés, indispensables à la concurrence et à une prospérité économique renforcée.

Le Creative Class Group s'engagera dans toute une gamme d'initiatives influencées par le groupe créatif qu'ils ont identifié. Ils réaliseront des recherches afin d'aider Le Méridien à identifier de nouvelles opportunités de développement, par le biais de leur 'indice de créativité' et structure unique exclusifs; ainsi que leurs atouts technologiques, territoriaux, compétences et tolérance. Richard et Rana Florida aideront les hôtels Le Méridien à établir des contacts clé dans chaque ville, dans les domaines du tourisme, de la culture, de l'art, du design et de la cuisine. Ils œuvreront afin de recruter des intervenants influents pour participer à des "évènements de nouvelle perspective" organisés dans les hôtels Le Méridien à travers le monde. Le couple Florida établira également le contenu des bibliothèques des Hubs, sur la base de leurs études sur les caractéristiques, valeurs et préférences clés des clients créatifs. Les ouvrages choisis comprendront une combinaison d'œuvres fondatrices et contemporaines concernant la culture créative dans les arts, le design, l'économie et la société, ainsi que des ouvrages locaux illustrant l'histoire et les caractéristiques de chaque ville.


A propos de LM100
En 2007, le Méridien a créé le collectif LM100 avec seulement 12 membres - un groupe d'innovateurs culturels de plusieurs générations aux domaines artistiques interdisciplinaires, spécialisés dans l'art, l'architecture, la cuisine et le design - dirigé par le conservateur culturel de l'enseigne, Jérôme Sans. Les membres du collectif LM100 proposent leurs idées créatives et développent des programmes originaux et interactifs pour les hôtels Le Méridien à travers le monde, qui transforment l'expérience des clients. Les membres du collectif mettent en œuvre les initiatives interactives de l'enseigne et suggèrent d'autres artistes, établis ou émergents, qui reflètent ses valeurs de base. Parmi les membres actuels du collectif LM100 figurent Jérôme Sans, conservateur culturel du groupe Le Méridien; les artistes de renommée mondiale Sam Samore, Joan Fontcuberta, An Xiaotong, Younès Rahmoun, Youssef Nabil et Michael Lin; l'œnologue Linda Grabe; le photographe primé Ralph Gibson; le spécialiste du café Andrea Illy; le barista en chef Fritz Storm; le chef français de renommée mondiale, trois étoiles au guide Michelin, Jean-Georges Vongerichten; le compositeur et lauréat du Prix Grammy Awards français Henri Scars Struck; les fondateurs de Labo, Fabrice Penot et Edouard Roschi; le cinéaste qui monte Kiki Allgeier; et le designer de mobilier Nick Dine.

A propos de Le Méridien
L'enseigne hôtelière Le Méridien, fondée à Paris et actuellement présente dans plus de 100 sites à travers 50 pays, a été acquise par Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. (NYSE: HOT) en novembre 2005. Depuis cette date, Le Méridien a amélioré l'image de son enseigne, par une consolidation des produits à grande échelle dans ses hôtels, ainsi qu'une redéfinition de sa stratégie commerciale. La nomination d'un conservateur culturel à temps plein - le français Jérôme Sans - au sein du groupe a transformé de nombreux lieux de rassemblement clients, leur offrant ainsi des expériences interactives uniques. Avec près de 80% de ses hôtels situés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, Le Méridien complète parfaitement les établissements principalement nord-américains de Starwood. Des projets visent à assurer l'expansion dynamique de l'enseigne Le Méridien Hotels & Resorts au cours des cinq prochaines années, principalement aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, notamment en Inde, Thaïlande et Chine. Le Méridien a récemment ouvert de nouveaux hôtels à Bangkok, Dallas, Philadelphie, Minneapolis, Chiang Mai, Chiang Rai, Shimei Bay, Xiamen, Chongqing Nan’an et Qingdao (Chine), et Taipaei, et vient de signer un nouveau contrat à Coimbatore, en Inde. Le lancement de l'enseigne en Turquie, un marché clé à forte croissance pour Starwood, se tiendra également cette année.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !