Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

1er cabinet de curiosité culinaire sous le patronage du ministère de la culture et de la communication (France)

1er cabinet de curiosité culinaire sous le patronage du ministère de la culture et de la communication (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-06-2011


La Couture à Haute Cuisine Paris!

Point d’orgue de la 1ère édition de Haute Cuisine Paris (7-10 juillet 2011, dans les Jardins du Palais Royal à Paris), la rencontre exceptionnelle des acteurs de la Gastronomie et de la Haute Couture.

Tant de points communs rassemblent la cuisine et la mode ! Elles relèvent de gestes et de vocabulaire communs : un savoir-faire, une technicité, une vision, un artisanat porté à son point d’incandescence.

Chefs et couturiers se rencontrent sur Haute Cuisine Paris pour signer ensemble des créations exceptionnelles qui célèbrent leur art spectaculaire.

La Cuisine Cousu-Main avec Didier Ludot et la Maison Ladurée

« Les matériaux en cuisine sont les mêmes qu’en Haute Couture… J’éprouve en cuisine les mêmes sensations… et les qualités d’une sauce ne révèlent-elles pas déjà au toucher le plus subtil des sens ? » Ainsi parlait Christian Dior, fin gourmet, fin palais et maître de la Haute Couture.

Haute Cuisine Paris est fier d’accueillir l’exposition « La cuisine cousu-main » de Christian Dior, orchestrée par Didier Ludot et la Maison Ladurée. 15 modèles exceptionnels issus des archives de Didier Ludot pour illustrer la rencontre délicieuse et hautement créative de la Couture et de la Gastronomie, avec pour point d’orgue le modèle « Salade » de la collection Printemps-Eté 1960

Par ailleurs, Didier Ludot dans son écrin sous les arcades du Palais Royal rendra hommage à Vatel, en dressant un généreux buffet en écho aux somptueuses robes brodées installées tout autour du jardin.

Enfin Ladurée et son chef Vincent Lemains rencontrera chaque jour les visiteurs de Haute Cuisine en proposant quotidiennement, un happening gourmand au moment du goûter (16h30/17h30)

Maison Martin Margiela avec Jean-François Piège, Jean-Georges Vongerichten et Eddie Benghanem

Un dîner blanc ! Un clin d’oeil aux costumes de ces invités de marque puisque la signature de la Maison Martin Margiela est une étiquette blanche, puisque chaque membre de l’équipe officie en blouse de travail blanche. De même les chefs portent, eux aussi, cette veste blanche qui signe leur statut de star de la gastronomie. L’occasion pour le grand public de goûter à une forme d’épure hautement gourmande.

On Aura Tout Vu avec Sébastien Gaudard

Vive la fantaisie avec le duo de créateurs Couture On Aura Tout Vu aime l’extravagance et le frisson de propositions extrêmes et ultra créatives. Un soupçon de provocation n’est pas pour leur déplaire ! Pour ambiancer ce qui est devenue une tradition : le brunch, il fallait bien ça et toute la générosité créative de Sébastien Gaudard.

Alexandre Vauthier avec Philippe Di Méo et Christophe Adam

Ils aiment le show et un soupçon de provocation. Ils « architecturent » leur création comme de véritables bâtisseurs.
Quelque soit la matière sur laquelle ils travaillent, ils dessinent leurs rêves et les mettent à exécution.

Au final un délice de perfection.
Le jeune créateur de mode Alexandre Vauthier s’adjoint la fantaisie du designer
Philippe di Méo et de chef pâtissier Christophe Adam pour offrir un happening de « Food Victim » !

Les Broderies Vermont avec la Manufacture Haviland et Eddie Benghanem

Spectaculaire ! « La Mariée dans tous ses éclats », la mise en scène proposée par la Maison de Broderie Vermont et son créateur Léonard Cione, la Manufacture Haviland et Eddie Benghanem est la démonstration somptueuse du savoir-faire artisanal lorsqu’il est à son apogée. Nous ne dévoilerons rien de ce superbe spectacle provisoire, 4 jours seulement pour graver dans sa mémoire l’image d’une beauté théâtrale absolue.

José Lévy

Touche-à-tout très récemment distingué par le Ministère de la culture et de la Communication, José Lévy raconte des histoires, d’abord en mode, puis sans plus se cantonner à un domaine, en flirtant avec le design, l’art… Pour Haute Cuisine Paris, il propose son dernier concept : le Goûner, expérience à vivre les vendredi 8 et samedi 9 juillet à 17h.

Anne de Vandière avec Jérôme Sans

Depuis 6 mois, Haute Cuisine Paris proclame son désir de rendre hommage à une gestuelle experte, celles de ces magnifiques artisans du luxe que sont les chefs et les couturiers. Anne de Vandière a su capter ces mains magiciennes. Dans une mise en scène imaginée par Jérôme Sans co-fondateur du Palais de Tokyo et directeur de l’UCCA à Pékin, Anne De Vandière capte l’éphémère et le fixe dans un magnifique contraste noir et blanc

Studio Berçot


La genèse d’un créateur de mode s’écrit bien souvent dans une école. Et son défilé de fin d’étude clôt un premier chapitre fondateur d’un style, d’une vision.
Le Studio Berçot présente un travail collectif baptisé « collections gourmandes ».
A regarder sans modération.

Et puisque le luxe, ce sont aussi des breuvages exceptionnels, puisque Haute Cuisine Paris, c’est le bon goût dans tous les sens du terme, nous avons le plaisir d’accueillir la Maison de Champagne Roederer dont Louis Roederer donne une belle définition : un « chercheur d’oeuvre », que ce soit dans les vignes ou dans les collaborations régulières avec des artistes de renommée internationale.
Haute Cuisine Paris accueillera également La Maison des Trois Thés et Maître Tseng, expert en thés de réputation mondiale. En effet, pour cette occasion, seront présentées des fabrications de thés portant la griffe de l’expert ainsi qu’un Kang Zhuan millésimé 1992, tout droit sorti des caves de Madame Tseng. Une invitation au voyage dans le monde de cette boisson ancestrale, illustrée par ces liqueurs de bouche noble.

Enfin, n’oublions pas la très belle et chic « nocturne » organisée autour de Haute Cuisine Paris le jeudi 7 juillet dans les galeries autour du Jardin du Palais Royal.
Les plus belles boutiques ouvriront leurs portes de 19 à 23h et recevront sur invitation autour de buffets célébrant la gastronomie.

Voici la liste des participants : Acne, Vincent Avenche, Daniele Dutertre, Delage, Epice, Escalier d’argent, Fabre, Ibu Gallery, Pierre Hardy, Marc Jacobs, Joyce, Marc Le Bihan, Didier Ludot, Maison de Vacances, Maison Martin Margiela, Stella McCartney, Corto Moltedo, Rick Owens, Rupert Sanderson, Tino Zervudachi.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !